TransgenderA transgender person (often abbreviated to trans person) is someone whose gender identity differs from that typically associated with the sex they were assigned at birth. Many experience gender dysphoria, which they may seek to alleviate through transitioning, often adopting a different name and set of pronouns in the process. They may pursue gender affirming care such as hormone replacement therapy and various gender-affirming surgeries. Not all transgender people desire these treatments and others may be unable to access them for financial, medical or legal reasons.
Genre (sciences sociales)Le genre désigne les processus et rapports sociaux qui divisent, polarisent et organisent l'humanité en différentes catégories de « sexe », « genre » et de « sexualité » (tel que masculin / féminin, homme / femme, mâle / femelle, cisgenre / transgenre, intersexe / dyadique, homo / hétéro) Initialement introduit par les sciences psycho-médicales dans les années 1950, puis développé sous l'impulsion des sciences sociales à partir des années 1970, le genre servait alors à distinguer ce qui dans la division ent
Identité de genrealt=Représentation de l'identité de genre sous la forme d'un spectre carré. Les personnes hommes et femmes sont représentées dans deux coins opposés. L'absence d'identité de genre occupe le coin en bas à gauche. Le coin en haut à droite représentent les identités de genre qui ne sont pas sur le spectre homme-femme.|vignette|Représentation de différentes identités de genre sous la forme d'un spectre à deux dimensions L'identité de genre (parfois identité sexuelle ou identité sexuée) d'une personne est la catégorie de genre à laquelle elle estime appartenir.
Penile plethysmographyPenile plethysmography (PPG) or phallometry is measurement of blood flow to the penis, typically used as a proxy for measurement of sexual arousal. The most commonly reported methods of conducting penile plethysmography involve the measurement of the circumference of the penis with a mercury-in-rubber or electromechanical strain gauge, or the volume of the penis with an airtight cylinder and inflatable cuff at the base of the penis. Corpora cavernosa nerve penile plethysmographs measure changes in response to inter-operative electric stimulation during surgery.
Théorie féministevignette|Simone de Beauvoir 1955 La théorie féministe est un aspect du féminisme porté sur la théorisation et la réflexion philosophique. Son but est de comprendre la nature de l'inégalité entre les genres. Il examine la place des femmes en faisant référence à des domaines des sciences sociales comme l'anthropologie, la sociologie, la communication, la psychanalyse, la philosophie, etc. Les théories féministes apparaissent dès 1794 avec la publication de A Vindication of the Rights of Woman par Mary Wollstonecraft.
William Masters et Virginia JohnsonWilliam Howell Masters, né le et décédé le , et Virginia Eshelman Johnson, née le et décédée le sont des sexologues américains. Ils furent pionniers en matière de sexologie humaine ainsi que pour le diagnostic et le traitement des troubles et dysfonctionnements sexuels de 1957 aux années 1990. Les travaux de Masters et Johnson ont commencé au Département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université Washington à Saint-Louis dans le Missouri, et se sont poursuivis à l'institut de recherche indépendante à but non lucratif qu'ils ont fondé dans la même ville en 1964, à l'origine appelé "Reproductive Biology Research Foundation" et renommé ensuite "Masters and Johnson Institute" en 1978.
HomophobieL'homophobie est l'attitude de rejet, d'hostilité systématique ou d'aversion envers des personnes, des pratiques ou des représentations homosexuelles ou supposées l'être. L’homophobie englobe ainsi des préjugés et discriminations qui peuvent se manifester par de la peur, de la haine, du harcèlement, de la violence ou encore de la désapprobation intellectuelle intolérante envers les homosexuels, hommes ou femmes, voire envers l'ensemble de la communauté LGBT.
Tabouvignette|Cannibalisme au Brésil en 1557, tel que décrit par Hans Staden. En ethnologie, un tabou est un acte interdit parce que touchant au sacré, et dont la transgression est susceptible d'entraîner un châtiment surnaturel. À l'origine, observé dans les cultures polynésiennes le phénomène tabou s'est révélé, une fois la notion adoptée, répandu à travers le globe voire universel, y compris dans l'Occident moderne. Par extension, ce terme désigne dans un sens populaire un sujet qu'on ne doit pas évoquer selon les normes d'une culture donnée.
Distinction entre sexe et genreLa distinction entre sexe et genre est un concept qui différencie le sexe biologique (l'anatomie d'une personne, le système reproducteur, et les caractères sexuels secondaires) du genre, qui désigne l'identité de genre reconnue par une société à tout individu. Cette distinction est critiquée par certains chercheurs comme ne s'appuyant sur aucune preuve scientifique. Dans la communauté scientifique, l'expression différences entre les sexes (par rapport à différences entre les genres) est généralement appliquée aux traits du dimorphisme sexuel qui sont consécutifs à la sélection sexuelle.
PédophilieLa pédophilie est une paraphilie caractérisée par l'attirance sexuelle ou par des sentiments amoureux persistants d'un adulte ou d'un adolescent envers les enfants (habituellement prépubères ou au début de leur puberté). Cette attraction doit par ailleurs être associée à une souffrance cliniquement significative ou à une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d'autres domaines importants pour remplir les critères diagnostiques du trouble pédophilique.