PristidaeLes poissons-scies, ou Pristidae, sont une famille de raies. On en trouve encore en Australie ou dans d'autres pays d'Océanie, mais presque toutes les espèces sont menacées d'extinction. thumb|upright=1.1|Anoxypristis cuspidata. thumb|upright=1.1|Pristis microdon. thumb|upright=1.1|Pristis pectinata. thumb|upright=1.1|Pristis zijsron. Les poissons-scies se distinguent par le prolongement osseux de leur museau, appelé rostre, qui mesure jusqu’à deux mètres et comporte une vingtaine de dents longues de deux centimètres, disposées perpendiculairement, ce qui donne au tout l’apparence d’une scie.
EusthenopteronEusthenopteron est un genre éteint de sarcoptérygiens, le poisson fossile le plus connu pour son anatomie proche du groupe des tétrapodes. La plupart des reconstitutions de l'animal le montrent sortant de l'eau pour se déplacer sur le sol ; cependant les scientifiques s'accordent à dire à présent que ce poisson était pélagique, c'est-à-dire qu'il vivait en pleine mer. On sait quEusthenopteron a vécu il y a d'années, au Dévonien supérieur, dans des eaux salées et douces du nord de l'Amérique et de l'Europe.
Mineralized tissuesMineralized tissues are biological tissues that incorporate minerals into soft matrices. Typically these tissues form a protective shield or structural support. Bone, mollusc shells, deep sea sponge Euplectella species, radiolarians, diatoms, antler bone, tendon, cartilage, tooth enamel and dentin are some examples of mineralized tissues. These tissues have been finely tuned to enhance their mechanical capabilities over millions of years of evolution.
Dentthumb|upright=1.2|Dents de Piranha. thumb|Dents humaines. La dent est un organe dur et fortement minéralisé implanté dans le palais des raies, la gencive des requins ou les os des mâchoires supérieure et inférieure des autres vertébrés, et dont les fonctions principales sont de saisir, retenir, déchirer et broyer les aliments, mais aussi la défense contre les prédateurs ou les rivaux. Les dents sont souvent caractérisées par le régime alimentaire de l'espèce qui conditionne leur forme, leur nombre, leur implantation ou leur pérennité.
Requin-lutinLe Requin-lutin ou requin-gobelin (Mitsukurina owstoni) est une espèce de requins de la famille monotypique des Mitsukurinidae qui comporte un seul genre, Mitsukurina. Il vit sur le talus continental, les canyons sous-marins et les monts sous-marins du monde entier, entre 30 et de profondeur, les adultes vivant plus profond que les juvéniles. Cette espèce ne ressemble à nul autre requin, avec un long museau aplati, et des mâchoires très protractiles garnies de dents en forme de clou.
Nageoirethumb|right|300px|Schéma d'un Téléostéen (majorité des poissons actuels, osseux à nageoires rayonnées), le Lampanyctodes hectoris1 opercule2 ligne latérale3 nageoire dorsale4 nageoire molle ou adipeuse5 pédoncule caudal ou queue6 nageoire caudale7 nageoire anale8 photophores9 nageoire ventrale ou pelvienne (par paire)10 nageoire pectorale (par paire). Une nageoire est un membre ou un appendice en général large et plat issu d'un repli cutané, permettant le mouvement et le soutien dans le milieu aquatique.
Écaillevignette| Gros plan sur les écailles d’un gardon. En zoologie, une écaille est une petite plaque rigide qui émerge du derme d'un animal pour renforcer sa protection. On parle d'écailles chez des animaux aussi divers que la tortue, le lézard, le serpent, le poisson, le pangolin ou le papillon. Leur couche la plus interne est faite d'os lamellaire. Au-dessus, se trouve un os spongieux ou vasculaire ou une couche de , un matériau proche de la dentine. La partie externe de l'écaille est recouverte de kératine.
ThelodontiLes () forment une classe éteinte d'animaux vertébrés appartenant à l’infra-embranchement des agnathes. Ce taxon a été défini par le paléontologue et géologue allemand Otto Jaekel en 1911. La classe des Thelodonti est décrite par Otto Jaekel en 1911. Ces poissons marins ou d'eau douce ont vécu au cours du Paléozoïque, du Silurien inférieur (voire depuis l'Ordovicien supérieur) jusqu'à la fin du Dévonien, soit il y a environ entre (millions d'années). Selon : genre Arianalepis Hairapetian , 2015 ordre des F
ChimaeriformesLes Chimaeriformes (chimériformes, chimères ou requins fantômes en français) sont un ordre de poissons cartilagineux vivant dans les abysses. Très proches des requins (dont ils ont divergé il y a environ 400 millions d'années), leur représentant actuel le plus connu est la Chimère commune. Les chimères sont des animaux plutôt benthiques et vivent dans les océans tempérés. Ils peuvent atteindre de long. Comme tous les membres des chondrichthyens, elles ont un squelette cartilagineux.
GlossopètreUne glossopètre (glosso– : langue (en grec) ; petra : pierre) est une dent fossile de requin ; c'est un fossile plutôt commun, les requins renouvelant leurs dents en permanence. vignette|gauche|upright=1.1 vignette|gauche|Scapanorhynchus texanus Les Anciens ignorent l'origine de ces pierres, parfois retrouvées en montagne, et Pline l'Ancien imagine qu'elles tombent du ciel ou de la lune.