Musique soulLa musique soul, ou simplement soul, est une musique populaire afro-américaine apparue à la fin des années 1950 aux États-Unis et dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues. Elle est considérée par certains comme un retour du rhythm and blues aux racines dont il est issu : le gospel (musique d'église). Le terme (en anglais, soul music qui signifie « musique de l'âme ») est associé à la musique noire américaine et apparaît pour la première fois dans le titre de deux albums de Ray Charles : Soul Brothers en 1958, et Soul Meeting en 1961.
DubLe dub est un genre musical issu du reggae jamaïcain, un remixage réalisé en temps réel à partir de bandes magnétiques par des ingénieurs du son. Il est, à l'origine, un remixage radical qui met en avant le couple rythmique basse et batterie et des effets de son. Inventé, développé et perfectionné par l'ingénieur du son jamaïcain King Tubby, il connaît son âge d'or dans les années 1970. À partir de 1985 apparaît l'utilisation massive d'instruments électroniques, puis numériques, en Jamaïque comme en Grande-Bretagne.
Contre-culture des années 1960vignette|droite|200px|Le symbole de la paix, d'abord utilisé en Grande-Bretagne lors d'une campagne pour le désarmement nucléaire, devient l'un des symboles de la contre-culture. La contre-culture des années 1960 est un terme décrivant le mouvement culturel qui s'est principalement développé dans le monde occidental entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le mouvement est né aux États-Unis au sein d'une partie de la jeunesse « baby boomer » et a pris de l'ampleur durant l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, puis il s'est ensuite répandu dans la plupart des pays occidentaux.
Mouvement rastafarivignette|Un Rastafari, en Jamaïque. Le mouvement rastafari (ou ) est un mouvement social, culturel et spirituel qui s’est développé à partir de la Jamaïque dans les années 1930. vignette|L'ancien drapeau de l'Éthiopie, utilisé à l'époque de l'Empire, est un des symboles du mouvement rastafari. Le nom du mouvement vient de ras Tafari Makonnen couronné en 1930 negusse negest d'Éthiopie, lion conquérant de la tribu de Juda, sous le nom d'Haïlé Sélassié I. Au , ce mouvement a été mondialement popularisé à travers le succès du chanteur jamaïcain Bob Marley.
Sous-culturevignette|Groupe de personnes appartenant à la sous-culture gothique. En sociologie contemporaine, en anthropologie et dans les études culturelles (Cultural Studies), une subculture — également appelée sous-culture malgré l'éventuelle connotation péjorative de la traduction française présente dans le sens commun — est une culture (revendiquée, cachée, souterraine) partagée par un groupe d'individus, se différenciant ainsi des cultures plus largement dominantes (dites improprement « mainstream ») auxquelles ils appartiennent.
Temps (musique)thumb|Exemple de mesure à 2 temps En musique, le temps est l'unité de mesure de la durée musicale. Cependant, il n'existe pas de temps étalon. En effet, la durée réelle des temps peut varier d'une œuvre musicale à l'autre, et c'est le tempo qui va fixer, pour un passage musical donné, la durée exacte des temps. Pour remplir sa fonction d'unité de mesure de la durée musicale, le temps doit pouvoir être rigoureusement délimité : ce rôle de bornage est rempli par la pulsation.
Mentovignette|un homme au rythme du Mento. Le mento est la première musique populaire jamaïcaine. Il apparait à la fin du dans les zones rurales de l'île. C'est un des styles musicaux à l'origine du reggae (à travers le ska, le rocksteady et l'early reggae). Le mento est tout simplement la musique que les paysans jamaïcains, après leur journée de labeur, aimaient jouer et écouter pour se divertir et oublier un instant la dureté de leur condition de vie.
Mod (sous-culture)thumb|Deux mods sur un scooter personnalisé. Mod (apocope de modernist) est une sous-culture née à Londres à la fin des années 1950, et qui connut son apogée au Royaume-Uni au milieu de la décennie suivante. thumb|Cocarde de la RAF, un des symboles des mods. Au Royaume-Uni, à la fin des années 1950, apparaissent les premiers mods (abréviation de modernists pour qualifier à l’origine les amateurs de modern jazz, par opposition aux trads).
Mode punkLa mode punk est l'allure vestimentaire et l'apparence physique que se donnent à partir du milieu des années 1970 certains groupes de musique anglais, en particulier les Sex Pistols, puis les amateurs de ce genre musical.
Genre musicalthumb|Tango. D'après l'encyclopédie Larousse, le genre musical est un . Le genre musical est un concept sans limites précises, il est compliqué d'établir une liste exhaustive des genres. La dénomination d’un genre peut venir d’une expression qui a marqué une scène musicale (Krautrock), de techniques ou sources sonores utilisées par le genre musical populaire (techno, synthpop), de son origine géographique (Miami bass, UK garage), ou de l’intention que porte le style (rock psychédélique).