Émollientvignette|Le cataplasme de Malva sylvestris est un émollient. Un émollient est une substance qui amollit et relâche les tissus biologiques, qu'il s'agisse des tissus cutanés et muqueuses, ou des tissus internes, une fois consommé sous forme brute ou en décoction. Beaucoup de crèmes ou d’huiles cosmétiques sont des émollients destinés à agir sur l'épiderme. Des cataplasmes de plantes, tel celui à base de Grande mauve, sont aussi des émollients. Les substances huileuses ont généralement des effets émollients.
Médicament topiqueA topical medication is a medication that is applied to a particular place on or in the body. Most often topical medication means application to body surfaces such as the skin or mucous membranes to treat ailments via a large range of classes including creams, foams, gels, lotions, and ointments. Many topical medications are epicutaneous, meaning that they are applied directly to the skin.
Produit pétrolierLes produits pétroliers sont des dérivés utilisables du pétrole brut issus de son raffinage. Contrairement aux composés pétrochimiques, qui sont des composés chimiques de base, les produits pétroliers sont des mélanges complexes. La majorité du pétrole est converti en produits pétroliers dont plusieurs types de carburants. Selon le type de brut et la demande du marché, les raffineries peuvent raffiner le brut en différents types de produits pétroliers.
Huile minéraleUne huile minérale est un mélange issu de la distillation de certains combustibles fossiles (pétrole, charbon...), à distinguer absolument des huiles végétales et animales qui sont des corps gras composés principalement de triglycérides. Du point de vue chimique, ce liquide est composé d'hydrocarbures, et principalement d’alcanes en C15-C40 (comportant entre 15 et 40 atomes de carbone). Les huiles minérales sont obtenues par distillation de la houille, du pétrole ou de certains schistes bitumineux.
ParaffineEn chimie du pétrole et dans le langage des raffineurs, le mot paraffine signifie « alcane » ; n-paraffine ou normale-paraffine signifie alcane linéaire, tandis qu'iso-paraffine signifie alcane ramifié. Le mot paraffine vient du latin parum affinis, « qui a peu d'affinité ». Il s'agit, non pas d'un distillat du raffinage du pétrole comme on peut le lire parfois, mais d'un produit extrait des résidus solides du pétrole — d'où la dénomination de « graisse minérale » ou « graisse ozocérite ».
Préservatifvignette|Préservatif masculin enroulé. Le préservatif ou condom (ou capote, plus familier, en Suisse, au Québec et en France) est un étui mince et souple, imperméable au sang, au sperme ainsi qu'aux sécrétions vaginales et péniennes, fabriqué en latex ou en polyuréthane. Il en existe deux types : le préservatif externe (masculin) et le préservatif interne (féminin). Le préservatif s'avère être très efficace pour empêcher la transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) par les sécrétions vaginales, péniennes et le sperme mais n'offre pas de protection face aux IST présentes sur les surfaces cutanées de la zone génitale.