La est une bulle économique survenue au Japon de 1986 à 1990 qui a concerné principalement les actifs financiers mais aussi l'immobilier. La bulle a été provoquée par un rapatriement rapide de capitaux japonais en provenance des États-Unis, à la suite d'une dépréciation brutale du dollar américain liée aux accords du Plaza mettant un terme au « miracle économique japonais ». L'explosion de cette bulle a duré plus d'une décennie avec un des plus bas indices boursiers en 2003 et une baisse des prix du foncier jusqu'en 2005. L'explosion de la bulle d'actifs japonaise a abouti à la décennie perdue (ère Heisei) caractérisée par une période de stagnation économique et de déflation.
lang=fr|thumb|300px|Indice historique des prix du foncier du Japon (1965-2008).
thumb|right|300px|Indice Nikkei 225 de 1970 à nos jours.
Le gonflement de la bulle d'actifs en 1985 est particulièrement marqué avec ensuite une tendance longue baissière qui se poursuit jusqu'au début des années 2010.
Après la Seconde Guerre mondiale, dans les décennies suivantes, le Japon a fortement encouragé l'épargne de ses habitants. Grâce à cette manne en dépôt dans les banques, la politique d'octroi des prêts a été beaucoup plus facile permettant ainsi de financer la reconstruction de son économie. Le Japon possède alors une balance commerciale largement positive permettant au yen japonais de s'apprécier de manière significative par rapport aux autres monnaies. Ces deux effets ont permis aux entreprises d'avoir des ressources en capital beaucoup plus facilement que leurs concurrents étrangers, de réduire le prix des biens manufacturés et d'accroître le surplus de la balance commerciale. Le yen s'appréciant, la possession d'actifs est devenue très lucrative.
Dans le même temps, l'abandon du système de change fixe de Bretton-Woods et les accords de la Jamaïque du 8 janvier 1976 officialisent les changes flottants. Libérée de la contrainte de change, l'économie japonaise dans un cadre mercantiliste accumule les actifs en dollars qui constituent des énormes réserves.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course provides students with a working knowledge of macroeconomic models that explicitly incorporate financial markets. The goal is to develop a broad and analytical framework for analyzing the
thumb|Gravure du numéro du 24 mai 1884 du Harper's Weekly décrivant la situation à Wall Street le matin du 14 mai, lors de la . Une crise financière est un terme polysémique qui recouvre des réalités diverses dont le dénominateur commun est une chute abrupte d'une activité économique dématérialisée. Les crises monétaires, les crises bancaires et les crises boursières sont ainsi des crises financières. Le terme est aussi utilisé pour désigner les crises de la dette publique ou des crises qui affectent un marché à terme, voire un marché de produit agricole, comme celui touché au aux Pays-Bas par la tulipomanie.
est la troisième ville du Japon par sa superficie et la quatrième par la population, derrière Tokyo, Yokohama et Osaka. Située sur la côte de la mer des Philippines, au fond de la baie d'Ise, elle est la capitale de la préfecture d'Aichi, au centre de Honshū. L'agglomération de Nagoya, qui compte environ neuf millions d'habitants, est la troisième du pays. La ville de Nagoya est située dans la région du Chūbu, dans le nord-ouest de la préfecture d'Aichi, à environ , à vol d'oiseau, à l'ouest-sud-ouest de Tokyo, la capitale du Japon.
La crise des subprimes () est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risque () aux États-Unis à partir de . Avec la crise bancaire et financière de l'automne 2008, ces deux phénomènes inaugurent la crise financière mondiale de 2007-2008. La crise trouve son point de départ dans la hausse des taux directeurs de la Réserve fédérale à partir de 2005. Cette hausse, renchérissant le coût du remboursement des prêts, s'accompagne ainsi d'un taux de défaut de 15 % de ces crédits en 2007.
Examine les services auxiliaires, le marché des capacités et la libéralisation du marché de l'électricité, en mettant l'accent sur l'équilibre des systèmes et les défis de pointe de la demande.
This thesis uses machine learning techniques and text data to investigate the relationships that arise between the Fed and financial markets, and their consequences for asset prices.The first chapter, entitled Market Expectations and the Impact of Unconven ...
EPFL2022
Classical theory asserts that the formation of prices is the result of aggregated decisions ofeconomics agent such as households or corporation. However central banks are very importantagents that have often been neglected in asset pricing models. Central ...
Cavitation is a topic that has long been of interest due to the large and growing range of applications associated with it. This is mainly because the collapse of cavitation bubbles releases a considerable amount of energy into the surrounding environment. ...