Peter BehrensPeter Behrens, né le à Hambourg et mort le à Berlin, est un architecte, peintre, graveur, designer et typographe allemand de la première moitié du , connu pour sa participation au développement de l’architecture moderne en Allemagne et pour son rôle de pionnier dans le design industriel. Il est considéré comme l'archétype du designer industriel en tant que concepteur et inventeur du . Peter Behrens est également connu comme cofondateur de la Deutscher Werkbund et pour ses multiples créations au sein de l'entreprise AEG avant la Première Guerre mondiale.
Accords de MunichLes accords de Munich sont signés entre l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l'Italie représentés respectivement par Adolf Hitler, Édouard Daladier, Neville Chamberlain et Benito Mussolini (ce dernier s'étant commis en intermédiaire) à l'issue de la conférence de Munich du 29 au . Le président tchécoslovaque, Edvard Beneš, et le secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique, Joseph Staline, ne sont pas invités. Ces accords ont pour but de régler la crise des Sudètes mais indirectement scellent la mort de la Tchécoslovaquie en tant qu'État indépendant.
PorajmosLes termes Porajmos, Porrajmos (littéralement « dévorer »), Samudaripen, génocide tsigane et holocauste rom désignent les persécutions envers les Roms pendant la Seconde Guerre mondiale, en Allemagne nazie, dans les territoires qu'elle occupe et chez ses alliés. Leurs proportions furent telles que la majorité des historiens les considèrent comme constitutives d'un processus génocidaire. Les Roms sont démographiquement la seconde population européenne victime d'une extermination familiale et raciale (après les Juifs d'Europe).
NurembergNuremberg (prononcé : ; Nürnberg, ) est une ville de Bavière, en Allemagne. Avec en , c'est la deuxième ville de Bavière après Munich. Elle est le centre économique du district de Moyenne-Franconie et l'un des principaux centres industriels d'Allemagne du Sud. La rivière Pegnitz sépare la vieille ville en deux quartiers, celui de Sebald et celui de Lorenz, nommés d'après les deux principales églises de Nuremberg. Son charme de ville pittoresque et médiévale, malgré sa modernité sur les plans économique, industriel et technologique, en fait une métropole culturelle majeure d'Allemagne.
Loi allemande des pleins pouvoirs de 1933La loi allemande des pleins pouvoirs de 1933, également connue sous le nom de loi d'habilitation ou sous sa dénomination officielle de Gesetz zur Behebung der Not von Volk und Reich vom 24. März 1933 (Loi du de réparation de la détresse du peuple et du Reich), est une loi allemande qui donna à Adolf Hitler le droit de gouverner par décret, c'est-à-dire de prendre des textes à portée législative sans aucune procédure parlementaire. La loi des pleins pouvoirs fut adoptée, le 23 mars, par le Reichstag, par 444 votes pour et 94 votes contre.
PangermanismeLe pangermanisme est un mouvement politique irrédentiste du visant l'unité de tous les germanophones d'Europe, ou identifiés comme tels par les penseurs de cette théorie : lui correspond la volonté de mettre en place la Grande Allemagne, c'est l'expression traduite de Großdeutschland en allemand, provenant du latin Magna Germania (ou Germania Magna), qui désigne la Germanie antique. Les origines du pangermanisme remonteraient au début des années 1800, à la suite des guerres napoléoniennes.