thumb|Bab Chellah
Le Chellah, (en شالة ; en amazighe : ⵛⵍⵍⴰⵀ - Cellah), est le site d'une nécropole mérinide située sur l'emplacement d'une cité antique, dans l'actuelle ville de Rabat, au Maroc, à environ du rempart almohade.
Depuis 2005, ce site archéologique accueille chaque année le festival Jazz au Chellah, et depuis 2012, fait partie de l'ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en tant que bien culturel.
Le site du Chellah fut sans doute la plus ancienne agglomération humaine à l'embouchure du Bou Regreg. Les Phéniciens et les Carthaginois, qui ont fondé plusieurs comptoirs au Maroc, ont probablement habité les bords du Bouregreg.
Le Chellah conserve, en revanche, les vestiges d'une ville romaine. Les fouilles ont révélé la présence d'une agglomération d'une certaine importance ; celle de la ville citée sous les noms de Sala, par Ptolémée, et de Sala Colonia, dans l'itinéraire d'Antonin. Les restes du Decumanus Maximus, ou voie principale, ont été dégagés ainsi que ceux d'un forum, d'une fontaine monumentale, d'un arc de triomphe, d'une basilique chrétienne, etc. La voie principale de Sala a été suivie par des sondages exécutés en direction du port antique sur le Bouregreg, port aujourd'hui ensablé. Ainsi, la ville romaine dépassait l'enceinte mérinide en direction du fleuve.
Au Moyen Âge, la ville était sous contrôle des Idrissides, puis elle est prise par Moussa ibn abi Affia en 929. En 993, les Maghraouides la prennent.
Chellah devient capitale des Ifrenides, au début du , durant les conflits Ifrenides et Maghraouides de Fès au , et elle fut une de leurs métropoles jusqu'à l'arrivée des Almoravides.
Le Chellah était abandonné depuis 1154, jusqu'à ce que les Mérinides choisissent son site pour y édifier leur nécropole. Comme l'indique l'inscription en écriture coufique, qui surmonte la porte d'entrée, les travaux ont été achevés en 1339, sous le règne d'Abû al-Hasan `Alî. L'occupation du site a été progressive, et les aménagements successifs ont abouti à la réalisation d'une somptueuse nécropole.