Résumé
L'astronomie indienne (Jyotiṣa) est une des six Védanga ou une des « disciplines auxiliaires » associées avec l'étude des Véda. Le premier texte relatant d'astronomie en Inde est le traité de Lagadha, daté de la période de l'Empire Maurya (-322 à -180). Comme pour d'autres traditions, l'application de l'astronomie était essentiellement religieuse et serait plutôt appelée « astrologie» selon la terminologie moderne. Astrologie indienne Les premières informations concernant les connaissances astronomiques indiennes sont contenues dans le Rig Veda et portent sur les mouvements des planètes, du Soleil et de la Lune. Les astronomes indiens utilisaient des modèles numériques leur permettant de décrire les irrégularités des trajectoires du Soleil et de la Lune. L'établissement de ces modèles semble être né indépendamment dans l'astronomie indienne et dans l'astronomie mésopotamienne. Au les astronomes sont capables de calculer des dates de levers héliaques, les phases de la Lune, les positions des planètes ou encore de prévoir les éclipses. thumb|upright=0.6|Almanach hindou pour l'année 1871-1872 Dans les différentes régions de l’Inde, on utilise largement les calendriers solaire et calendrier luni-solaires indiens avec leurs variantes locales. Ils servent à déterminer la date des fêtes mobiles, de divers rites et de certaines conjonctions astronomiques. Les calendriers solaire et calendrier luni-solaires indiens s'inspirent d'approximations assez précises des heures d'entrée du Soleil dans les rasis successifs. Les faiseurs d’almanach conservateurs continuent d'utiliser les formules et équations du Surya Siddhanta pour confectionner leurs ouvrages, appelés panchang. Ces panchangs sont des publications annuelles diffusées dans toutes les régions et tous les dialectes de l’Inde ; comme leurs homologues occidentaux, ils comportent toutes les dates des événements religieux, culturels et astronomiques de l'année en cours. Ils exercent une grande influence sur la vie religieuse et sociale des peuples de l'Inde, et on en trouve un exemplaire dans la plupart des foyers hindous.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
MATH-126: Geometry for architects II
Ce cours traite des 3 sujets suivants : la perspective, la géométrie descriptive, et une initiation à la géométrie projective.
HUM-436: Sciences and religions I
Le but de cet enseignement est de revenir sur les conditions (historiques mais aussi épistémologiques) qui ont permis aux sciences de prendre de l'autonomie par rapport à la religion.
PHYS-643: Astrophysics VI : The variable Universe
Introduction to time-variable astrophysical objects and processes, from Space Weather to stars, black holes, and galaxies. Introduction to time-series analysis, instrumentation targeting variability,
Publications associées (4)
Concepts associés (29)
Brahmasphutasiddhanta
Le Brāhmasphuṭasiddhānta (ब्राह्मस्फुटसिद्धान्त), datant de 628, est le principal livre écrit par le mathématicien indien Brahmagupta. Il contient de nombreuses avancées en mathématiques : une bonne compréhension du zéro, des règles de manipulation des nombres positifs et négatifs, une méthode de calcul des racines carrés, des méthodes de résolution des équations linéaires et quadratiques, des règles pour les séries... C'est dans cet ouvrage que se trouvent démontrés l'identité de Brahmagupta et le théorème de Brahmagupta.
Globe terrestre
Un globe terrestre est une sphère sur laquelle est dessinée la surface de la Terre. Du fait de sa « ressemblance » avec la forme sphérique de la Terre, c'est la représentation la plus exacte de la planète (surtout si on lui a donné un relief sans exagération des altitudes). C'est une représentation à petite échelle. Le globe terrestre se modélise géométriquement par un ellipsoïde de révolution de rayon équatorial a et de rayon polaire b. a est le rayon équatorial (ou demi-grand axe de l'ellipsoïde de référence) valant : a = 6 378,137 000 km (cf modèles WGS84 et GRS 80).
Aryabhata
Aryabhata (IAST : Āryabhaṭa, sanskrit : आर्यभट) est le premier des grands astronomes de l'âge classique de l'Inde, auteur de l'ouvrage Āryabhaṭīya. Il naît en 476 et passe probablement l'essentiel de sa vie à Kusumapura que l'on identifie généralement comme Pāṭaliputra, l'actuelle Patna, dans l’état indien du Bihar. On sait très peu de choses sur la vie d'Aryabhata et les historiographes en sont souvent réduits aux conjectures.
Afficher plus