District de SeoniSeoni District is a district of Madhya Pradesh state in central India. The town of Seoni is the district headquarters. The district was created as a separate District in the newly created Chief Commissioner's Province in 1861, but was merged with the adjoining Chhindwada District in 1931. The District was, however, revived on the day the new state of Madhya Pradesh was created viz 1st November 1956. The name of the district originated from the word 'Seona' (Gudina arborea), a species of tree commonly found in the area.
Langues dravidiennesLes langues dravidiennes forment une famille d'une trentaine de langues, originaires d'Inde, essentiellement parlées par les Dravidiens dans le sud de l'Inde. Elle possède également des locuteurs au Sri Lanka, au Pakistan et dans les communautés émigrées. En 2010, environ 214 millions de personnes parlent une langue dravidienne, les plus utilisées étant le télougou et le tamoul (respectivement 75 et 80 millions de locuteurs), mais aussi le malayalam et le kannada (33 et 38 millions de locuteurs).
Démographie de l'Indethumb|Évolution démographique en milliers d’habitants. thumb|Carte de la répartition du taux d'alphabétisme. L'Inde compte 1,38 milliard d'habitants en 2022, soit 17,2 % de la population mondiale. En 2023, elle dépasse la Chine pour devenir le pays le plus peuplé du monde. L'Inde compte plus de groupes ethniques, plusieurs centaines de langues appartenant à quatre familles différentes (indo-européennes, dravidiennes, austroasiatiques et tibéto-birmanes) et l'ensemble des grandes religions du monde y est représenté.
KannadaLe kannada ou kannara (kn), anciennement canarais et, plus rarement, sirigannada, est l'une des plus anciennes langues dravidiennes, langue maternelle de personnes en Inde, dont dans l'État du Karnataka. C'est la langue officielle du Karnataka, l'un des quatre États du sud de l'Inde. Une anthologie du nom de Shivatattvaratnakara, éditée au , fut rédigée en kannada, elle fut plus tard traduite en sanskrit. En raison de son ancienneté millénaire et de sa vaste littérature, le kannada a été déclaré comme langue classique par le gouvernement indien en 2008, en même temps que le télougou.
NagpurNagpur ou Nagpour (marathi : नागपुर Nāgpur) est une ville du centre de l'Inde, dans le Maharashtra. C'est la troisième plus grande ville et la capitale d'hiver de cet État. Elle compte environ , ce qui en fait la treizième ville la plus peuplée du pays. Nagpur est une des 100 villes sélectionnée par le programme Smart Cities du gouvernement. Elle est surnommée Orange city pour sa production d'oranges. Nagpur est le siège de la session d'hiver de l'assemblée de l'État du Maharashtra.
Gonds (peuple)thumb|Femmes de la tribu Gond, district d'Umaria, M.P., Inde. Le peuple Gond est le plus grand groupe tribal de l'Inde avec une population dépassant 12 millions d'habitants (2017). Sur le plan linguistique, les Gonds appartiennent au sous-groupe gondi – manda de la branche sud-centrale de la famille des langues dravidiennes. Néanmoins, en 2014, la moitié de la population gond parle une langue indo-aryenne. Les Gonds sont dispersés sur les territoires de Madhya Pradesh (4,5 millions), Chhattisgarh, Bihar, Bengale-Occidental, Jharkhand, Orissa, Gujarat, Andhra Pradesh (Telangana) et Karnataka.
IndoreIndore (hindi : इन्दौर Indaur, marathi : इंदूर Iṃdūr) () est la capitale commerciale et la plus grande ville de l'État indien du Madhya Pradesh. Elle est le chef-lieu du district d'Indore et la capitale de la division d'Indore. Située à 190 km à l'ouest de Bhopal, la capitale du Madhya Pradesh, et à l'extrémité méridionale du plateau de Malva, son altitude moyenne de en fait l'une des grandes villes les plus élevées de l'Inde centrale. Au recensement de 2011, la population estimée de la municipalité était de pour une superficie de , soit une très forte densité de .
Marathi (langue)Le marathi ou marathe, mr, est une langue indienne appartenant à la branche indo-aryenne de la famille des langues indo-européennes. Elle est parlée par environ 72 millions de locuteurs dans l’ouest et au centre de l’Inde, notamment au Maharashtra, dont elle est la langue régionale officielle. Elle s'écrit avec la devanagari. Elle fait partie des langues constitutionnelles de la République d'Inde. Le marathi est la langue officielle de l’État indien du Maharashtra. Cet État est d’ailleurs formé en 1960 avec des frontières sur base linguistique.