TyrannosauroideaLes , ou (« de la forme des tyrannosaures ») forment une super-famille (ou clade) éteinte de dinosaures théropodes coelurosauriens comprenant les Tyrannosauridae ainsi que des genres plus basaux qui leur sont étroitement apparentés. À la fin du Crétacé, ils étaient les grands prédateurs dominants dans l'hémisphère nord, culminant avec l'apparition du gigantesque Tyrannosaurus. Les fossiles de Tyrannosauroidea ont été recueillis dans ce que sont maintenant les continents de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de l'Asie, de l'Amérique du Sud et l'Australie.
Timeline of tyrannosaur researchThis timeline of tyrannosaur research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the tyrannosaurs, a group of predatory theropod dinosaurs that began as small, long-armed bird-like creatures with elaborate cranial ornamentation but achieved apex predator status during the Late Cretaceous as their arms shrank and body size expanded. Although formally trained scientists did not begin to study tyrannosaur fossils until the , these remains may have been discovered by Native Americans and interpreted through a mythological lens.
TyrannoraptoraLes Tyrannoraptora forment un clade de dinosaures théropodes comprenant les coelurosaures plus étroitement liés aux oiseaux qu'aux Megaraptora . Initialement décrit par Paul Sereno en 1999 comme regroupant tous les taxons plus proche de Tyrannosaurus rex et de Passer domesticus, il pensait alors que les Tyrannosauroidea et les Pennaraptora étaient des groupes frères . Les recherches plus récentes y ont inclus les Compsognathidae, les Ornithomimosauria et les Therizinosauria.
GarudimimusGarudimimus est un genre éteint de dinosaures ornithomimosauriens de la famille des deinocheiridés. Il a été découvert dans la formation de Bayan Shireh (en) en Mongolie. Cette formation géologique est mal datée, au sein du Crétacé supérieur, entre le Cénomanien et le Santonien. Une seule espèce est rattachée au genre : Garudimimus brevipes, décrite par Barsbold en 1981. Le nom générique combine le nom de « Garuda », un homme-oiseau fabuleux de la mythologie bouddhiste et le mot latin « mimus », « imitateur ».
AppalachiosaurusAppalachiosaurus (« lézard des Appalaches ») est un genre basal éteint de dinosaures théropodes de la super-famille des Tyrannosauroidea, ayant vécu à la fin du Crétacé supérieur dans l'est de l'Amérique du Nord. Comme presque tous les théropodes, c'était un prédateur bipède. Il s'agit de l'un des dinosaures les mieux connus parmi les théropodes de la partie orientale de l'Amérique du Nord. Une seule espèce est rattachée au genre : Appalachiosaurus montgomeriensis. Seul un squelette de juvénile a été retrouvé.
GorgosaurusGorgosaurus, ce qui signifie « lézard féroce », est un genre de dinosaures théropodes tyrannosauridés de la sous-famille des Albertosaurinae. Il vivait dans l'ouest de l'Amérique du Nord vers la fin du Crétacé supérieur, au Campanien, il y a entre environ 76,5 et d'années. Ses restes fossiles ont été trouvés dans la province canadienne de l'Alberta et aussi dans l'État américain du Montana. Les paléontologues ne reconnaissent que l'espèce type, , bien que d'autres espèces aient été classées à tort dans ce genre.
TarbosaurusTarbosaurus est un genre éteint de dinosaures théropodes de la famille des tyrannosauridés et de la sous-famille des tyrannosaurinés. Il a vécu à la fin du Crétacé supérieur (Maastrichtien) il y a environ 71 à 66 Ma, dans l'actuelle Mongolie avec plusieurs fragments de fossiles retrouvés plus loin dans certaines régions de la Chine et de la Russie. Bien que de nombreuses espèces aient été nommées, les paléontologues modernes n'en reconnaissent qu'une seule, T. bataar, comme valide.
TyrannosauridaeLes (), ou plus simplement , terme signifiant « lézards tyrans », forment la famille de dinosaures théropodes cœlurosauriens comprenant le célèbre Tyrannosaurus et d'autres grands prédateurs apparentés aujourd'hui éteints. Ils sont classés en deux sous-familles dont le nombre exact de genres est controversé, certains experts n'en reconnaissant que trois. Leurs fossiles, datant de la fin du Crétacé, ont été retrouvés en Amérique du Nord et en Asie.
AlbertosaurusAlbertosaurus (dont le nom signifie « lézard de l'Alberta ») est un genre éteint de dinosaures théropodes appartenant à la famille des Tyrannosauridae et à la sous-famille (biologie) des Albertosaurinae. Il a vécu dans l'Ouest de l'Amérique du Nord au début du Maastrichtien (fin du Crétacé supérieur, il y a entre 71 et 68 millions d'années). L'espèce type, Albertosaurus sarcophagus, décrite par Osborn en 1905, semble n'avoir vécu que dans l'actuelle province canadienne de l'Alberta qui lui a donné son nom.