Concept

Poison ivy

Concepts associés (13)
Dermatite de contact
La dermatite de contact ou dermite de contact est une réaction cutanée résultant de l'exposition à des substances allergènes (dermatite de contact allergique) ou irritantes (dermatite d’irritation). La dermatite par photosensibilisation se produit lorsque l'allergène ou la substance irritante sont activés par la lumière du soleil. 550px|thumb|Dermatite de contact La dermatite de contact est une éruption cutanée localisée ou une irritation de la peau provoquée par le contact avec une substance étrangère.
Phlyctène
En médecine, une phlyctène, ampoule, cloche ou cloque est une lésion de la peau, élévation circonscrite de l'épiderme, due à une collection de liquide clair contenu dans une cavité néo-formée. Elle peut être causée par des frottements répétés, une brûlure, le gel, l'exposition à des produits chimiques ou une infection, et peut être accompagnée d'une douleur localisée. Lorsque cette bulle éclate, il ne faut pas chercher à enlever les restes de peau, sous risque d'infection.
Urushiol-induced contact dermatitis
Urushiol-induced contact dermatitis (also called Toxicodendron dermatitis or Rhus dermatitis) is a type of allergic contact dermatitis caused by the oil urushiol found in various plants, most notably sumac family species of the genus Toxicodendron: poison ivy, poison oak, poison sumac, and the Chinese lacquer tree. The name is derived from the Japanese word for the sap of the Chinese lacquer tree, urushi.
Pistacia vera
Le pistachier, pistachier commun, pistachier cultivé ou pistachier vrai (Pistacia vera L.), est un arbuste de , de la famille des Anacardiaceae. Cet arbuste originaire des zones arides du Moyen-Orient, fut d'abord cultivé il y a en Iran. Il fut introduit par la suite dans le bassin méditerranéen par les Romains au début de l'ère chrétienne. Le pistachier est cultivé pour ses amandes comestibles. Celles-ci nommées « pistaches », sont utilisées dans l'alimentation humaine et en particulier grillés à l'apéritif ou en pâtisserie.
Anacardier
vignette|redresse=0.9|Fleurs d’anacardier. vignette|redresse=0.9|Pommes de cajou jaunes et noix de cajou gris-verdâtre. Lanacardier (Anacardium occidentale) ou pommier-cajou, est une espèce de petits arbres de la famille des Anacardiaceae, originaire d'Amérique tropicale, et cultivé en zone tropicale pour sa production de noix de cajou (ou anacarde) et de pomme de cajou. Aux Antilles françaises et à La Réunion, il est appelé pomme-cajou (en créole réunionnais : pom kajou) ou noix-cajou (nwa kajou).
Choc anaphylactique
Le choc anaphylactique est une réaction allergique exacerbée, entraînant dans la plupart des cas de graves conséquences et pouvant engager le pronostic vital. Il s'agit d'une manifestation d'hypersensibilité immédiate (type I) due à la libération de médiateurs vasoactifs chez un sujet au préalable sensibilisé. Le choc anaphylactique peut également être non allergique. Le néologisme « anaphylaxie » créé par Charles Richet en 1902 vient du grec ana (ανα) « en sens contraire », et phulaxis (φύλαξις) « protection ».
Dermatite
Les dermatites sont des maladies de la peau. Elles peuvent avoir des causes multiples, éventuellement conjointes. vignette|Dermatite de contact due à la manipulation de kérosène Dermatite de contact Dermatite actinique chronique Dermatite bulleuse auto-immune Dermatite du baigneur Dermatite herpétiforme Dermatite séborrhéique eczéma Dermatite atopique Kwashiorkor Gua sha un traitement de la médecine traditionnelle chinoise Dermatite flagellaire Dermatologie Peau Allergie, Allergène Irritation Maladie auto-i
Prurit
Le prurit (du latin : pruritus) est un symptôme fréquent (notamment en dermatologie) qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau, le plus souvent en rapport avec des lésions dermatologiques (parfois aussi sans cause connue : c'est le prurit « sine materia »). vignette|Le prurit est souvent induit par une piqûre ou morsure d'insectes ou d'acarien, ou une réaction à une piqûre d'ortie, mais il existe aussi de puissants irritants chimiques (ici : dermographie évoquant un tatouage mais issue d'une irritation allergique réversible provoquée par application d'un tel irritant (irritation réversible).
Urticaire
L'urticaire (nom féminin, urticaria, dérivé de urtica, ortie) est une dermatose inflammatoire marquée par un œdème dermique (urticaire superficielle) ou dermo-hypodermique (urticaire profonde). La forme superficielle est la plus fréquente. Elle s'exprime par une éruption cutanée érythémateuse et papuleuse dont les lésions sont typiquement fugaces, migratrices et prurigineuses. Le diagnostic est clinique. L'urticaire est le plus souvent aigüe, la forme chronique étant définie par une évolution supérieure à six semaines.
Allergie
L'allergie est un phénomène d'exagération pathologique de la réponse immunitaire, en particulier la réaction inflammatoire, face à un antigène généralement étranger à l'organisme . Il s'agit d'une forme d'hypersensibilité. Les traitements consistant à rendre l'organisme tolérant à la substance incriminée sont dits de . Il existe des prédispositions familiales . Ce peut être un facteur aggravant chez certains sujets et fonction des allergies développées.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.