Ficelle (corde)La ficelle est un genre de corde fine constituée de plusieurs brins et destinée à attacher et emballer toutes sortes d'objets dans les domaines domestique ou professionnel. Contrairement au cas de la corde, les fils constituant la ficelle ne sont ni tordus, ni tressés. Elle fut notamment très utilisée en agriculture à l'époque des moissonneuses-lieuses pour attacher les gerbes de céréales puis pour lier les bottes de foin et ballots de paille et désormais les balles rondes.
Rouissagethumb|Le routoir, pièce d'eau servant à rouir le lin, à Fontaine-la-Louvet (Eure). Le rouissage est la macération que l'on fait subir aux plantes textiles telles que le lin ou le chanvre, pour faciliter la séparation de l'écorce filamenteuse avec la tige. Le rouissage désigne aussi la macération humide de plantes alimentaires telles que le manioc ou le Haricot de Lima, favorisant leur fermentation microbienne afin de détruire les glycosides cyanogènes toxiques (détoxication enzymatique par ces microbes fermentaires), et évite, en particulier pour le manioc, la libération de cyanure rendant la racine fraîche impropre à la consommation humaine.
PlanteLes plantes (Plantae) sont des organismes photosynthétiques et autotrophes, caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l'un des règnes des Eukaryota. Ce règne est un groupe monophylétique comprenant les plantes terrestres. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n'appartiennent pas au règne des Plantae). L'ancien « règne végétal » n'existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).
Fibre naturellethumb|Cordelette en chanvre. Les fibres naturelles sont d'origine animale ou végétale. Les plus utilisées sont les fibres de coton, lin et chanvre, ou encore de sisal, jute, kénaf ou coco. Les fibres de chanvre étaient particulièrement prisées pour les cordages et voilures des bateaux de la marine marchande et de guerre du fait de leur grande souplesse et résistance en environnement agressif. Les fibres et filasses de chanvre sont aujourd'hui utilisées par exemple pour l'étanchéité dans le chauffage sanitaire.
Épiderme (botanique)vignette|Vue au MEB de la surface supérieure d'une feuille de Nicotiana alata montrant la surface de l'épiderme, les trichomes et les stomates (visibles en pleine résolution). En botanique, l'épiderme est le tissu végétal superficiel formant une couche protectrice continue à la surface des parties aériennes d'une plante, tant que les structures sous-jacentes sont primaires (jeune tige, feuille, fleur). Le tissu superficiel primaire des racines est appelé rhizoderme ou assise pilifère.
RamieLa ramie ou ortie de Chine (Boehmeria nivea) est une plante à fibres textiles et papetière, vivace, de la famille des orties, les Urticaceae, mais qui est non urticante. Originaire d'Asie où elle est cultivée depuis au moins , elle a été introduite en culture en Europe et Amérique dès le début du . Actuellement, les botanistes distinguent deux variétés: var. nivea, la ramie blanche ; var. tenacissima, la ramie verte. C’est une l'une des plus anciennes plantes textiles et papetières utilisées au monde.
Corde (outil)Dans le domaine de la corderie, une corde est un corps long, flexible, résistant, rond, composé de fils tortillés et/ou tressés ensemble appelé toron. Les termes utilisés en marine sont filin et bout. Il s'agit d'un câble lorsque la corde est tressée avec du métal ou qu'elle est constituée de plusieurs cordes, quels que soient les matériaux utilisés. Le fabricant de cordes est appelé cordier. Jusqu'au début du , la quasi-totalité des cordes faisaient appel à des fibres d'origines naturelles.
Grande ortieLa Grande ortie (Urtica dioica L.) encore appelée Ortie dioïque ou ortie commune, est une plante herbacée, vivace, de la famille des Urticaceae et du genre Urtica. C'est une espèce d'origine eurasiatique qui est aujourd'hui présente dans le monde entier. Urticante, elle est aussi une plante alimentaire et utilisée pour différents usages agricoles, industriels et médicinaux. Ses fleurs sont unisexuées, portées soit par des pieds différents (diécie), soit par le même pied (monoécie très rare), ce qui peut permettre de mieux comprendre les mécanismes génétiques de la séparation sexuelle des plantes.
Plante à fibresvignette|Fruit du kapokier (Ceiba pentandra). Les plantes à fibres sont des plantes cultivées pour leurs fibres, utilisées traditionnellement pour fabriquer du papier, des tissus, ou des cordages. Les fibres peuvent être améliorées chimiquement, comme dans le cas de la viscose (utilisée pour produire de la rayonne et de la cellophane). Au cours des dernières années, les chercheurs en science des matériaux s'intéressent au potentiel de ces fibres pour de nouveaux matériaux composites.
Chanvrethumb|upright=1.5|Récolte du chanvre textile en Haute-Saône. Le Chanvre industriel, textile ou agricole (Cannabis sativa subsp. sativa), est une sous-espèce de plantes de l'espèce Cannabis sativa, famille des Cannabacées. Le terme « chanvre » désigne aussi, par métonymie, la fibre textile tirée de cette plante. C'est une plante annuelle cultivée, sélectionnée pour la taille de sa tige et sa faible teneur en THC ou autres cannabinoïdes à partir de l'espèce que les botanistes nomment le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.