GingiviteLa gingivite est une inflammation de la gencive, associée ou non à des phénomènes dégénératifs, nécrotiques ou prolifératifs et causée par la plaque bactérienne. La gingivite est une maladie parodontale, c'est-à-dire une maladie touchant le parodonte, les tissus entourant la dent. Une gencive saine présente un aspect « en peau d'orange », rose pâle, et ne saigne pas au contact. Lors de la gingivite, la gencive devient rouge (toute variation de couleur signe une situation pathologique), lisse et gonflée.
StomatiteUne stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale. Elle peut être provoquée par une infection ou induite par certains médicaments ou une radiothérapie. Il en existe de plusieurs types : les stomatites mycosiques : les stomatites candidosiques aigües : elles sont causées par un champignon. Exemple : le muguet buccal, fréquent chez le nourrisson. Un érythème induit une langue dépapillée et vernissée, les muqueuses jugales et vélo-palatines sont sèches.
Herpetic gingivostomatitisGingivostomatitis is a combination of gingivitis and stomatitis, or an inflammation of the oral mucosa and gingiva. Herpetic gingivostomatitis is often the initial presentation during the first ("primary") herpes simplex infection. It is of greater severity than herpes labialis (cold sores) which is often the subsequent presentations. Primary herpetic gingivostomatitis is the most common viral infection of the mouth.
Parodontievignette|section de dent La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte, c'est-à-dire les tissus de soutien de la dent : gencive, tissu osseux, cément et ligament parodontal. Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes. Les articles scientifiques étudiant le rôle des virus et des protozoaires dans la parodontite ne permettent pas actuellement de prouver leur implication dans l'étiopathogénie de cette maladie.
HalitoseL'halitose, ou mauvaise haleine, est le fait d'avoir une haleine dont l'odeur est considérée comme incommodante. Cette nuisance très fréquente atteint environ 50 % de la population adulte du monde occidental. Un test organoleptique réalisé par le médecin, le patient lui-même, ou une personne de son entourage est une méthode subjective mais très pratique qui tente d'évaluer la source de l'odeur : l'air expiré par la bouche et par le nez du patient ; la salive du patient ; la plaque dentaire existant au niveau des dents et des espaces interdentaires ; l'enduit existant sur la partie postérieure de la langue.
Hygiène bucco-dentairethumb|Brosses à dents L’hygiène bucco-dentaire, appelée aussi hygiène buccale, est un ensemble de pratiques permettant d'éliminer la plaque dentaire qui se forme naturellement et en permanence à la surface des dents. L'élimination de la plaque dentaire permet d'éviter les maladies parodontales. En effet, les bactéries sont responsables d'une irritation des gencives (gingivite), qui deviennent rouges, gonflées ou ulcérées (perforées), et saignent abondamment à la moindre sollicitation mécanique (brossage, air pulsé).
Aphtevignette|Localisation à l'extrémité de la langue, éventuellement à la suite d'une morsure de la langue vignette|...près de la luette vignette|...sur les lèvres (muqueuse kératinisée) peut être confondu avec un herpès vignette|...sur le frein de la lèvre inférieure vignette|...sur la gencive supérieure Un (du grec ancien / áphthê, de / áptô, brûler) est un ulcère superficiel douloureux de la muqueuse buccale ou d'un autre organe. Il est parfois « bipolaire » (oro-génital).
ParodontiteLa parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. La parodontite est une forme de maladie parodontale, au même titre que la gingivite. Les parodontites sont diagnostiquées grâce à un examen clinique associé à un examen radiographique étendu (le bilan radiographique long-cône). On est en présence d'une parodontite s'il y a concomitamment formation de poche + perte d'attache.