Concept

Ordre de chevalerie

Concepts associés (21)
Ordre honorifique
Un ordre honorifique est une organisation de personnes honorées pour leurs mérites par une entité, généralement un État, et décorées comme telles, souvent suivant des grades. Le terme « ordre » (ordo) implique à l'origine l'appartenance à un groupe spécifique ou à une confrérie, comme dans les ordres monastiques, ainsi qu'un ordre de préséance entre des grades. La différence entre ordre honorifique, médaille et décoration tend cependant à s'amenuiser avec le temps.
Fons honorum
thumb|upright|Le roi Charles dispose du fons honorum dans les territoires où il exerce sa souveraineté. Le fons honorum (du latin, signifiant « source d’honneurs ») est une notion se rapportant à une personne qui, en vertu de sa position officielle, a le droit exclusif d’attribuer légitimement à d’autres personnes des titres de noblesse et des ordres de chevalerie.
Ordre dynastique
Un ordre dynastique est un ordre de chevalerie qui a été aboli par les autorités de son pays d'origine à la suite d'un changement de régime politique, mais qui continue à être délivré par la famille anciennement souveraine de cet État. En règle générale, le chef de famille en porte parfois les insignes et crée des chevaliers au sein de sa famille, des membres des maisons souveraines et de ses partisans. Branche aînée des Capétiens, la maison de Bourbon-Anjou (parti légitimiste) : ordre du Saint-Esprit ; ordre de Saint-Michel ; ordre royal et militaire de Saint-Louis.
Ordre de l'Empire britannique
L'ordre de l'Empire britannique (en anglais : Most Excellent Order of the British Empire) est un ordre de chevalerie du système honorifique britannique, établi en 1917 par le roi La devise chevaleresque est For God and the Empire (« Pour Dieu et l'Empire »). L'ordre compte vivants partout dans le monde, y compris du Commonwealth, tous grades confondus. Il a son siège à la cathédrale Saint-Paul de Londres où se trouve, dans la crypte, une chapelle qui lui est dédiée.
Sir (noblesse)
Sir est une adresse honorifique utilisée dans plusieurs situations dans de nombreuses cultures anglophones. Le terme peut être utilisé comme un prédicat formel, en particulier dans le Commonwealth, pour les hommes qui ont reçu certains honneurs ou titres de noblesse (tels que les chevaliers et les baronnets), où l'utilisation est strictement régie par la loi et la coutume. Le terme est également couramment utilisé comme un moyen respectueux de s'adresser à un homme, généralement de statut social supérieur ou détenant un grade militaire.
Ordre militaire
Les ordres militaires sont des ordres religieux chrétiens. Leurs membres se consacraient à la défense des lieux saints et des pèlerins, ainsi qu'à la restauration des pratiques religieuses conformes aux « Saintes Écritures ». L'équivalent musulman est un ribat. Les plus anciens ordres militaires chrétiens sont les Chevaliers de Saint-Pierre, les Templiers, les Chevaliers hospitaliers, l'Ordre de Saint Jacques, l'Ordre de Calatrava et les Chevaliers Teutoniques.
Noblesse
Le terme noblesse peut désigner une qualité qui peut être morale ou institutionnelle, et qui, dans le second cas, peut être détenue à titre personnel ou bien dynastique, révocable ou héréditaire. distingue dès le la noblesse morale de la noblesse politique. La « noblesse morale » n'est ni un ordre social, ni une caste, ni un apanage, mais une forme de responsabilité philanthropique, un comportement vertueux et généreux, que tout homme de toute condition peut adopter selon sa vocation et son éducation : Grégoire de Nazianze la divise en « trois genres ».
Médaille
Une médaille est un objet métallique généralement circulaire, souvent fait en métaux précieux (or ou argent) et éventuellement d'émaux. Lorsqu'elle est rectangulaire, on parle plutôt de plaque, voire . Elle est dite « pendante » lorsqu'elle est suspendue à un ruban, portée sur la poitrine (en boutonnière), en sautoir (autour du cou) ou en écharpe (d'une épaule au côté). On parle de médaille « de table » ou de « présentation » lorsqu'elle ne comporte aucun système de fixation, comme la médaille de la fondation Nobel.
Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
L’ordre de Saint-Jean de Jérusalem, appelé aussi ordre des Hospitaliers, est un ordre religieux catholique hospitalier et militaire qui a existé de l'époque des croisades jusqu'au début du . Il est généralement connu, dès le , sous le nom d’Ordo Hospitalis Sancti Johannis Hierosolymitani. L'origine de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem remonterait à la fin du dans l'établissement des marchands amalfitains à Jérusalem et la création d'hôpitaux, d'abord à Jérusalem, puis en Terre sainte, d'où son nom d'ordre des « Hospitaliers ».
Ordre du Bain
Le 'Très honorable ordre du Bain' (en anglais : The Most Honourable Order of the Bath) est le troisième ordre de chevalerie britannique dans l'ordre de préséance. Il est principalement décerné aux militaires ainsi qu'à certains fonctionnaires de haut rang. L'ordre a été fondé par le roi George de Grande-Bretagne, le . Son nom provient de la cérémonie médiévale d'adoubement qui comportait un bain, symbolisant la purification, après lequel le récipiendaire devenait « chevalier du Bain ».

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.