Un , parfois aussi appelé ou est la version japonaise de la pagode chinoise, elle-même interprétation du stūpa indien. Les pagodes sont typiquement bouddhistes et représentent une importante composante des complexes de temples bouddhistes japonais. Cependant, comme jusqu'à l'interdiction du mélange des kamis et des Bouddhas en 1868, un sanctuaire shinto était également un temple bouddhiste et réciproquement, il n'est pas rare d'en trouver aussi dans des sanctuaires. Itsukushima-jinja par exemple en possède un.
Après la restauration de Meiji, le mot tō, utilisé auparavant dans un contexte exclusivement religieux, en est venu à désigner aussi une tour au sens occidental, comme la .
Des nombreuses formes d'une pagode japonaise, certaines sont construites en bois et sont appelées , mais la plupart sont faites de pierres taillées (. Les pagodes en bois sont de grands bâtiments à deux niveaux (comme le , voir photo ci-dessous) ou à nombre impair d'étages. Les pagodes en bois existantes à plus de deux niveaux ont presque toujours soit trois niveaux (et sont donc appelés ) ou cinq (et sont appelées ). Les pagodes en pierre sont presque toujours de petite taille, habituellement bien en dessous de et en règle générale n'offrent aucun espace utilisable. Si elles ont plus d'un niveau, les pagodes sont appelées ou .
La taille d'une pagode se mesure en ken qui est l'intervalle situé entre deux piliers d'un bâtiment de style traditionnel. Un tahōtō par exemple peut faire ou . Le mot ken est généralement traduit (en anglais) par « baie » et se comprend plus comme indication des proportions que comme unité de mesure.
Plus ancienne pagode à deux étages du Japon à Hokki-ji, Ikaruga, préfecture de Nara. Elle a été construite en 706.|vignette
Le stūpa, à l'origine simple tertre contenant les cendres de Bouddha, développe une structure plus élaborée avec le temps tandis que son faîteau s'agrandit en proportion. Après être arrivé en Chine, le stūpa rencontre la tour de guet chinoise et se transforme en pagode, tour à nombre impair d'étages.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|300px|Une partie du garan de Tōshōdai-ji (de gauche à droite le kondō, le kōdō, le korō et le raidō). Shichidō garan est une expression du bouddhisme japonais qui renvoie aux sept bâtiments composant le complexe du temple bouddhiste idéal. L'expression est formée des mots , signifiant littéralement « sept bâtiments », et , pour « temple ». Elle est souvent abrégée en garan. Les bâtiments compris dans cette liste peuvent varier. Par ailleurs, il se peut que soit une interprétation erronée de , terme qui signifie « temple complet ».
vignette|300 px|Tsurugaoka Hachiman-gū-ji sur un ancien dessin. Au premier plan se trouvent les bâtiments bouddhistes du temple-sanctuaire (disparus), dont le tō (pagode), un shōrō (beffroi) et un niōmon. Le sanctuaire (existant) est situé au-dessus. Jusqu'à l'ère Meiji (1868-1912), les sont, au Japon, des lieux de culte composés d'un temple bouddhiste et d'un sanctuaire shinto dédié à un kami local. Ces complexes apparaissent lorsqu'un temple est bâti près d'un sanctuaire pour aider son kami avec ses problèmes karmiques.
L' se caractérise traditionnellement par des structures en bois, légèrement surélevées, avec des toits de tuiles ou de chaume. Des portes coulissantes (fusuma) sont fréquemment utilisées comme cloisons, permettant de modifier la configuration d'un espace. Au Japon comme dans de nombreux autres pays, l'architecture contemporaine reflète une approche globale et moderne des anciens modèles, qui n'a souvent que peu de rapports avec les constructions japonaises traditionnelles.
In recent decades, East and South-East Asia have became both politically and economically significant for the West and it is no longer possible to ignore the history and culture of this large portion of the world's population. Advanced studies on the vario ...