Saramaka (langue)Le saramaka, saramacca ou saamaka (ce dernier étant un autonyme) est une langue créole à base anglo-portugaise, parlé par les Saramaccas du Suriname mais qui comporte un important vocabulaire portugais, également considéré comme une langue de France car parlée en Guyane française. Grammaticalement, le saramaca est proche des langues nengee tongo, mais s'en différencie par une part importante de son vocabulaire d'origine portugaise (environ 40%).
KwintiLes Kwinti sont un groupe ethnique vivant dans la forêt intérieure du Suriname. Les Kwinti sont un peuple issu du marronnage : ils sont l'ethnie la plus petite et la moins connue des peuples marrons d'Amérique du Sud, environ descendantes d'esclaves rebelles qui se sont enfuis et cachés au Suriname pendant les dix-septième et dix-huitième siècles. Trois mythes fondateurs s'affrontent : la tradition orale de la région ne permet pas de bénéficier de sources définitives.
Aukan (peuple)Les Aukan, Okanisi, Ndyuka, Ndjuka ou Djukas, sont un sous-groupe ethnique des Bushinengués (ou Businenge) issus de descendants d’esclaves africains évadés des plantations néerlandaises aux . Les Ndjukas vivent au Suriname et en Guyane française sur les berges du Maroni, mais aussi au nord-est du Guyana dans la région de Berbice Oriental-Courantyne près du fleuve de Courantyne à la frontière surinamienne. Ils parlent le ndjuka ou un créole local et pour certains pratiquent encore la polygamie.
Jodensavannethumb|right|180px|Jodensavanne (v. 1830) Jodensavanne était le nom donné à une colonie juive au Suriname, suscitée par les autorités britanniques puis néerlandaises. Il est situé dans le district Para, à environ 50 km au sud de la capitale, Paramaribo, sur les rives du fleuve Suriname. thumb|right|180px|Carte du Suriname en Amérique du SudLa première mention des colons juifs qui sont arrivés au Suriname remonte au début du (dans les années 1630) ; l'arrivée d'un deuxième groupe de colons est confirmée dans les années 1650, par l'Anglais, lord Francis Willoughby de Parham, alors gouverneur général des Indes occidentales.
SaramacaLes Saramaca sont un peuple bushinengué (noir-marron), descendant d'esclaves fugitifs d'ascendance africaine emmenés au Suriname pour travailler dans les plantations. Ils étaient anciennement appelés Bosnegers, littéralement Nègres de la brousse, parfois traduit . On considère que leur première fuite eut lieu en 1690. Une importante communauté Saramaca vit en Guyane. Bushinengue Marronnage Saramaka (langue) Saamaka Homepage Guyane. Une population pluri-ethnique Catégorie:Groupe ethnique au Suriname Catégor
Kali'naLes Kali’nas, prononcé , (anciennement Galibis ou Karib) sont une ethnie autochtone d'Amérique que l’on retrouve dans plusieurs pays de la côte caraïbe d’Amérique du Sud. Ils sont de langue et de culture kalinago. L’origine du nom que les Européens leur donnèrent, Galibi, est inconnue, mais eux-mêmes préfèrent s’appeler Kali’na tilewuyu, c’est-à-dire « les vrais Kali’na » , en partie pour se différencier des métis marron-kali’na habitant le Suriname. L’emploi de « Kali’na » n’est devenu habituel dans les publications que récemment.
Néerlandais (peuple)Le peuple néerlandais est un groupe ethnique originaire des Pays-Bas. Les Néerlandais partagent une culture commune et parlent le néerlandais. Le peuple néerlandais et ses descendants sont présents sur tous les continents des suites de la colonisation européenne, et particulièrement au Suriname, au Chili, au Brésil, au Canada, en Australie, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
NéerlandaisLe néerlandais (Nederlands, prononciation ) est, avec ses 25 millions de locuteurs maternels, la troisième langue germanique après l'anglais et l'allemand. Elle est langue officielle aux Pays-Bas et dans ses territoires d'outre mer, en Belgique et au Suriname. Elle est enfin langue régionale en France. Confinée dans l'actuel Westhoek français après une importante extension médiévale, elle a toutefois quasiment disparu de la Flandre française au cours du .
ArubaAruba est une île néerlandaise de la mer des Caraïbes, située au large des côtes du Venezuela, faisant partie des Petites Antilles. L'île forme un État autonome (pays constitutif) du royaume des Pays-Bas à part entière, le Pays d'Aruba (Land Aruba en néerlandais, Pais Aruba en papiamento), depuis qu'elle s'est séparée des Antilles néerlandaises en 1986. En 2010, Aruba comptait , dont vivaient à Oranjestad, capitale de l'île. vignette|gauche|Carte de l'île d'Aruba. L'île d'Aruba est située en mer des Caraïbes, au nord de l'État vénézuelien de Falcón.
Multilinguismethumb|right|Le logo de la Confédération suisse, dont l’allemand, le français, l'italien et le romanche sont les quatre langues nationales thumb|Enseigne multilingue à l’aéroport international de Vancouver. Texte en anglais, français et chinois affiché de façon permanente, tandis que le panneau de droite est un écran qui montre d’autres langues à tour de rôle. Le mot multilinguisme (ainsi que plurilinguisme) décrit le fait qu'une communauté, ou une personne, soit multilingue (ou plurilingue), c'est-à-dire qu'elle soit capable de s'exprimer dans plusieurs langues.