Concept

Algorithme d'estimation de phase quantique

Résumé
En informatique quantique, l’algorithme d'estimation de phase quantique est un permettant d'estimer la valeur propre (ou sa phase, ce qui, dans ce cas précis, est équivalent) d'un opérateur unité associée à un vecteur propre donné. Les valeurs propres d'un opérateur unitaire U, agissant sur m bits, sont de module 1. Si est un vecteur propre de U, nous avons donc . Le but de cet algorithme est de trouver la valeur de la phase correspondant à un vecteur propre donné, ceci avec une précision de n bits (la phase n'a pas nécessairement une valeur exacte). L'algorithme utilise deux registres quantiques : un registre de n bits initialisé à , c'est lui qui contiendra la valeur de la phase en sortie de l'algorithme, et un registre de m bits initialisé avec le vecteur propre . Concernant l'opérateur unitaire U, il est uniquement requis de pouvoir l'appliquer plusieurs fois de manière contrôlé, plus exactement nous devons être capables d'appliquer les portes contrôle-, contrôle-, contrôle- et ainsi de suite jusqu'à contrôle-. La première étape consiste à appliquer une porte de Hadamard aux n qubits du premier registre, donnant ainsi l'état Ensuite, on applique au second registre les portes contrôlées par le jème qubit du premier registre (j variant de 0 à n-1). On obtient alors l'état La dernière étape consiste à appliquer une transformée de Fourier quantique inverse aux n qubits du premier registre, ce qui nous donne En appelant la meilleure approximation, à n bits, de , on obtient avec . Et l'état précédent peut se réécrire Si alors on obtient à coup sûr la phase, sinon on obtient son approximation a avec une probabilité . Il n'est pas nécessaire de connaitre un vecteur propre à l'avance pour réaliser cet algorithme. En effet tout état peut être décomposé dans la base des vecteurs propres de U : Auquel cas au lieu d'obtenir l'état à la fin de l'algorithme, nous obtenons l'état où représente ici l'approximation de la phase de la valeur propre associée au vecteur propre Après mesure, on obtient donc (toujours avec une certaine probabilité supérieure à ) une des valeurs propres, ainsi que le vecteur propre associé.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
MATH-646: Reading group in quantum computing
Quantum computing has received wide-spread attention lately due the possibility of a near-term breakthrough of quantum supremacy. This course acts as an introduction to the area of quantum computing.
COM-611: Quantum Information Theory and Computation
Today one is able to manipulate matter at the nanoscale were quantum behavior becomes important and possibly information processing will have to take into account laws of quantum physics. We introduce
CS-724: Advanced logic synthesis and quantum computing
Logic synthesis describes techniques to map complex functionality into a sequence of a few, simple, and small logic primitives. It finds application dominantly in digital design, but is most recently
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Estimation de la phase quantique
Explique l'algorithme de l'estimation de la phase quantique (QPE) et sa complexité à l'aide de deux registres et de portes SWAP.
Algorithme de recherche d'ordre
Explore l'algorithme de recherche d'ordre, en se concentrant sur la recherche efficace de la période modulo N à l'aide de l'estimation de phase quantique et des portes C-U.
L'algorithme de recherche de Grover: Oracle et Quantum Computing
Explore l'algorithme de recherche de Grover, Oracle et Quantum Computing dans des bases de données non structurées.
Afficher plus
Publications associées (43)

Unveiling new quantum phases in the Shastry-Sutherland compound SrCu2(BO3)(2) up to the saturation magnetic field

Frédéric Mila

Under magnetic fields, quantum magnets often undergo exotic phase transitions with various kinds of order. The discovery of a sequence of fractional magnetization plateaus in the Shastry-Sutherland compound SrCu2(BO3)(2) has played a central role in the hi ...
NATURE PORTFOLIO2023
Afficher plus
Concepts associés (6)
Transformée de Fourier quantique
En informatique quantique, la transformée de Fourier quantique (TFQ) est une transformation linéaire sur des bits quantiques, et est l'analogie quantique de la transformée de Fourier discrète. La transformée de Fourier quantique est l'un des nombreux algorithmes quantiques, qui incluent notamment l'algorithme de Shor qui permet de factoriser et de calculer le logarithme discret, l'algorithme d'estimation de phase quantique qui estime les valeurs propres d'un opérateur unitaire et les algorithmes traitant du problème de sous-groupe caché .
Transformée de Hadamard
La transformée de Hadamard (aussi connue sous le nom de « transformée de Walsh-Hadamard ») est un exemple d'une classe généralisée d'une transformée de Fourier. Elle est nommée d'après le mathématicien français Jacques Hadamard et effectue une opération linéaire et involutive avec une matrice orthogonale et symétrique sur 2 nombres réels (ou complexes, bien que les matrices utilisées possèdent des coefficients réels). Ces matrices sont des matrices de Hadamard.
Algorithme de Shor
En arithmétique modulaire et en informatique quantique, l’algorithme de Shor est un algorithme quantique conçu par Peter Shor en 1994, qui factorise un entier naturel N en temps O et en espace . Beaucoup de cryptosystèmes à clé publique, tels que le RSA, deviendraient vulnérables si l'algorithme de Shor était un jour implanté dans un calculateur quantique pratique. Un message chiffré avec RSA peut être déchiffré par factorisation de sa clé publique N, qui est le produit de deux nombres premiers.
Afficher plus