Mont Meruthumb|Le mont Kailash, vénéré des hindous, bouddhistes, jaïns et böns, est considéré comme étant une représentation concrète du mont Meru. Le mont Meru est une montagne mythique, considérée comme l'axe du monde dans les mythologies persane, bouddhique, jaïne et surtout hindoue. Le mont Meru serait haut de (). Il serait situé au centre de la Terre, dans le Jambudvipa, un des continents dans la mythologie indienne. Il est considéré comme le séjour des dieux ou devata.
Bouddhismevignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Dynasties du Sud et du NordLes dynasties du Sud et du Nord (南北朝 ; pinyin : Nánběicháo), en Chine, ont succédé durant la première moitié du aux Seize Royaumes du Nord (317-439) et à la dynastie Jin du Sud (317-420) pour prendre fin en 589, avec la réunification par la dynastie Sui leur succédant. Durant cette période de quasiment deux siècles, les dynasties du Sud et du Nord furent constituées de neuf dynasties principales, cinq au Nord et quatre au Sud.
Tour (édifice)vignette|upright|Tour du en Haute-Auvergne, France. Une tour est un édifice plus haut que large et dont la base est au sol (à ne pas confondre avec une échauguette). Il existe des tours depuis la préhistoire. Parmi les plus anciennes encore debout se trouvent les brochs, des fortifications construites en grand nombre à l'âge du fer ( à ans) dans le Nord de l'Écosse et aux Orcades. Dès la plus haute antiquité, les Asiatiques, les Grecs, les Phéniciens et les Étrusques érigeaient des tours pour fortifier les murailles de leurs villes et forteresses.
Stūpavignette|upright=1.2|Le stūpa Dhāmek de Sārnāth, en Inde. Le stūpa ou stoupa (sanskrit : स्तूप; traduction : reliquaire ; birman : zedi), est une structure architecturale bouddhiste et jaïna que l'on trouve dans le sous-continent indien, dont il est originaire, mais aussi dans le reste de l'Asie, où il a suivi l'expansion du bouddhisme. C'est à la fois une représentation aniconique du Bouddha et un monument commémorant sa mort ou parinirvana.
Temple bouddhisteUn temple bouddhiste ou temple bouddhique est un lieu de culte destiné aux pratiquants du bouddhisme. Le stūpa, le chörten, la pagode et le wat sont des exemples de structures architecturales typiques de ces temples. Fichier:Mondop, Wat Phra That Chae Haeng, Nan.jpg|''Mondop'', Wat Phra That Chae Haeng, [[Nan (ville)|Nan]]. Fichier:Stupa 1, Sanchi 02.jpg|Le Grand Stûpa de Sânchî. Fichier:Chorten Tibet.jpg|Un [[chörten]] au [[Tibet]]. Fichier:Horyu-ji06s3200.jpg|Pagode à [[Hōryū-ji]] au [[Japon]].
Religion traditionnelle chinoisevignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
CambodgeLe Cambodge, en forme longue le royaume du Cambodge, en khmer Kâmpŭchéa et ព្រះរាជាណាចក្រកម្ពុជា, Preăhréachéanachâkr Kâmpŭchéa, aussi appelé Srok Khmer, ស្រុកខ្មែរ, littéralement « le pays khmer », est un pays d'Asie du Sud-Est, peuplé d’environ d'habitants. Sa capitale est Phnom Penh. Le Cambodge est une monarchie constitutionnelle, héritière de l’ancien Empire khmer hindouiste et bouddhiste qui régna sur la péninsule d’Indochine entre le et le siècles.
FuzhouFuzhou (), anciennement Hougouan et historiquement connu comme Foochow, est la capitale de la province chinoise du Fujian. La ville-préfecture comptait, lors du recensement de 2010, dont 4 408 076 habitants urbains, soit 61,95 % de la population totale, tandis que la population rurale était de 2 707 294 habitants, soit 38,05 %. Elle se trouve à l'embouchure du Min Jiang, la principale voie navigable de la province. C'est la grande ville chinoise la plus proche de Taipei, elle en est séparée par le détroit de Formose.
Chaityavignette|Chaitya à Tokha, dans le district de Katmandou (Népal). Chaitya (sanskrit चिता, IAST : caitya, pali : cetiya, « tumulus », « sanctuaire », masculin en français) est un terme polysémique du bouddhisme qui renvoie généralement à un stūpa et à son sanctuaire. Il peut aussi désigner une stèle vishnouite. Le terme chaitya peut désigner, un stūpa — c'est-à-dire un reliquaire contenant des reliques du Bouddha Shakyamuni, d'un bodhisattva ou d'un personnage éminent.