Roman de chevalerievignette|Amadis de Gaule, roman de chevalerie espagnol publié à Saragosse en 1508 - Gravure de Jorge Coci, XVI°s. Un roman de chevalerie est une œuvre romanesque, le plus souvent en prose, inspirée ou adaptée des romans courtois et des chansons de geste en vers des . Le roman de chevalerie est né de la rencontre de la chanson de geste, et de la Fin'amor des cours de langue d'Oc. Les premiers romans de chevalerie ont été Lancelot, ou le chevalier de la charrette et Yvain ou le Chevalier au lion, tous deux écrits par Chrétien de Troyes au .
Versification allitérativeLa versification allitérative est une forme de versification dont la structure repose sur l’usage d’allitérations, au lieu par exemple des rimes. Les traditions de versification allitérative les plus étudiées sont celles que l’on peut trouver dans les plus anciennes littératures de nombreuses langues germaniques. L’épopée anglo-saxonne Beowulf, comme la plus grande partie de la poésie en vieil anglais, le Muspilli vieux haut-allemand, le Heliand vieux saxon et l’Edda poétique vieux norrois exploitent tous la versification allitérative.
Chevalier errantvignette| Page de titre du roman Amadis de Gaule (1533). Un chevalier errant est un personnage type de la littérature de chevalerie médiévale. Ce chevalier est montré par les poètes comme voyageant à travers les contrées à la recherche d'aventures pour prouver ses vertus chevaleresques, soit dans des duels afin de protéger les opprimés, soit dans la poursuite de l'amour courtois. Le chevalier errant est un personnage qui s'est détaché du monde et de sa famille afin de partir seul pour réparer ses torts ou pour affirmer ses propres idéaux chevaleresques.
Chevalerievignette|upright|Illustration d'un chevalier dans le Codex Manesse (1305-1315). Montant un cheval de guerre, il est équipé d'un heaume en fer, d'un grand bouclier (écu) et d'une lance destinée à la charge. Sa panoplie est richement décorée de ses armes, permettant de l'identifier. La chevalerie et le code chevaleresque désignent à la fois le groupe social, constitué de chevaliers , et un ensemble de codes de conduite informels destinés à encadrer la vie chevaleresque idéale.
Littérature médiévalevignette|220px|Miniature du manuscrit du Liber Divinorum Operum d'Hildegarde von Bingen (). On appelle littérature médiévale l'ensemble des œuvres littéraires produites en Occident au cours du Moyen Âge (sur la dizaine de siècles qui s'étend de la chute de l'Empire romain — fin du — au début de la Renaissance florentine — fin du ). La littérature du Moyen Âge est d'abord celle de l'élite féodale et reflète ses idéaux : piété, fidélité et bravoure.
CleannessCleanness est un poème allitératif en moyen anglais rédigé à la fin du . Son auteur est inconnu, mais il est couramment attribué au Pearl Poet, d'après son style et le dialecte qu'il emploie, qui semble avoir également écrit Sire Gauvain et le Chevalier vert, Pearl et Patience. Ce poème n'apparaît que dans le manuscrit de Pearl, Cotton Nero A x (conservé au British Museum), qui contient également Pearl, Patience et Sire Gauvain et le Chevalier vert.
Patience (poème)Patience est un poème allitératif en moyen anglais écrit à la fin du . Son auteur est inconnu, mais il est parfois attribué au Pearl Poet, d'après son style et le dialecte qu'il emploie, et rapproché des poèmes Sire Gauvain et le chevalier vert, Pearl et Cleanness. Le manuscrit, Cotton Nero A.x, se trouve au British Museum. Ce poème fut pour la première fois édité par la Early English Text Society dans Early English Alliterative Poems in the West Midland Dialect of the Fourteenth Century.
J. R. R. TolkienJohn Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous la forme est un écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique né le à Bloemfontein (État libre d'Orange) et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth (Royaume-Uni). Ses deux romans les plus connus, Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux, prennent place dans l'univers de fiction de la Terre du Milieu dont il développe la géographie, les peuples, l'histoire et les langues durant la majeure partie de sa vie.
Matière de BretagneLa matière de Bretagne désigne l'ensemble des textes écrits au Moyen Âge autour des légendes de l’île de Bretagne, de l'Armorique actuelle, et dans une moindre mesure de la Gaule du Nord-ouest, notamment celles du cycle arthurien. Elle représente la tradition celtique, par opposition à la tradition carolingienne de la matière de France et aux traditions latines et antiques de la matière de Rome. L'expression « matière de Bretagne » provient du prologue de la Chanson des Saisnes « la Chanson des Saxons » en ancien français de Jean Bodel (1165-1210).
Pearl (poème)Pearl est un poème allitératif en moyen anglais écrit à la fin du . Son auteur, surnommé le « Pearl Poet », est inconnu, mais on considère généralement, d'après son style et le dialecte qu'il emploie, qu'il est également l'auteur des poèmes Sire Gauvain et le chevalier vert, Patience et Cleanness. Le manuscrit, Cotton Nero A.x, se trouve à la British Library. Il a été publié pour la première fois en 1864 par la Early English Text Society. La version moderne standard est celle d'E. V. Gordon, parue en 1953.