Résumé
La transduction de signal désigne le mécanisme par lequel une cellule répond à l'information qu'elle reçoit, par des agents chimiques ou autres signaux (tension,...). Elle commande une cascade de signaux secondaires, internes à la cellule (« signalling ») ou externes (ex: action sur d'autres types cellulaires via des interleukines), et des processus cellulaires internes (métabolisme, cycle cellulaire, motilité,...). La transduction est la deuxième étape de ce que l'on appelle la cascade de signalisation : Un signal extra-cellulaire (ligand, neuromédiateur..) se fixe sur un récepteur Voie de Transduction Réponses Certaines cellules libèrent des molécules (hormones, neuromédiateurs) qui sont spécifiquement reconnues par les récepteurs exprimés soit à la surface, soit dans le cytoplasme, d'autres cellules, dites « cellules cibles ». Quelles que soient la nature et la localisation du récepteur, le complexe qu'il forme une fois associé à son ligand modifie l'activité de la cellule cible en activant au moins une voie de signalisation, mécanisme qui peut ou non impliquer un(des) messagers secondaires. Si le ligand pénètre dans la cellule (molécule lipophile qui peut diffuser à travers la membrane plasmique, hormones stéroïdes ou thyroïdiennes) il se lie à un récepteur cytoplasmique qui agira généralement au niveau du noyau en tant que facteur de transcription. Si le ligand est hydrosoluble, il se lie au domaine extracellulaire d'un récepteur membranaire. Le complexe qui résulte de cette interaction acquiert des propriétés catalytiques différentes de celles que possède le récepteur libre : par exemple, l'activité protéine kinase du récepteur de l'insuline déclenche (en général) une cascade d'activations ou d'inhibitions de systèmes enzymatiques dédiés (d'autres protéine kinases, des protéines G pour les récepteurs tels que le récepteur de l'hormone corticotrope). Enfin, la transduction du signal peut induire une modification de l'activité de la cellule cible. Elle peut participer aux mécanismes de communications inter-cellulaires, impliquant par exemple interleukines et hormones.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (29)
BIO-213: Biological chemistry II
Biochemistry is a key discipline in the Life Sciences. Biological Chemistry I and II are two tightly interconnected courses that aims to understand in molecular terms the processes that make life poss
BIO-667: Practical - Huelsken Lab (EDMS)
Assessment of signaling mechanisms in cancer. The objectives of the course are:
  • to understand the importance of signaling and cell-cell interactions in cancer stroma interactions
  • to learn techniq
BIO-603(BP): Practical - Barth Lab
This course will convey the concepts and experimental techniques for studying the signal transduction mediated by receptors across biological membranes.
Afficher plus
Séances de cours associées (121)
Récepteur Tyrosine Kinases: Signalisation et Régulation
Explore l'activation, les cascades de signalisation et les mécanismes de régulation des récepteurs tyrosine kinases, en mettant l'accent sur les implications de la maladie et les stratégies thérapeutiques.
Récepteurs couplés aux protéines G: Signalisation de la diversité et de la complexité
Explore la diversité et la complexité des récepteurs couplés aux protéines G, en se concentrant sur leurs voies de signalisation, leurs effets ligands et leur activité cellulaire.
Récepteurs couplés aux protéines G : Signalisation de la diversité
Explore la diversité de signalisation des récepteurs couplés aux protéines G, la structure de couverture, l'activation, les effets de biais et l'internalisation.
Afficher plus
Concepts associés (46)
Récepteur couplé aux protéines G
Les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) sont une famille de récepteurs transmembranaires chez les mammifères. Parmi les nombreux récepteurs qui jouent un rôle dans la communication cellulaire, les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) constituent la plus grande famille de récepteurs membranaires de mammifères puisqu’elle représente 3,4 % du génome. Plus de la moitié des agents pharmacologiques agissent sur les RCPG : ils sont donc une classe de protéines d'importance thérapeutique majeure.
Protéine G
Les sont une famille de protéines qui permettent le transfert d'informations à l'intérieur de la cellule. Elles participent ainsi à un mécanisme appelé transduction du signal. Cette protéine est appelée ainsi car elle utilise l'échange de GTP en GDP comme un « interrupteur moléculaire » pour déclencher ou inhiber des réactions biochimiques dans la cellule. La protéine G se lie au GTP et au GDP. Alfred G. Gilman et Martin Rodbell ont obtenu le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1994 pour sa découverte et leurs travaux sur les protéines G.
Facteur de croissance
En biologie, un facteur de croissance métabolique est une substance organique nécessaire à la croissance d'un organisme ou microorganisme, à l'exclusion de la source de carbone et d'énergie, substance qu'il ne peut synthétiser ou ne peut synthétiser en quantités suffisantes. Attention, il existe aussi des facteurs de croissance utilisés dans les cultures de cellules eucaryotes qui sont le plus souvent des agents mitogènes.
Afficher plus
MOOCs associés (8)
Introduction à l'immunologie
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire. Ses connaissances seront ensuite utilisées pour mieux comprendre les bases immunologiques de la vaccination, de la transplantation,
Introduction à l'immunologie (part 1)
Ce cours décrit les mécanismes fondamentaux du système immunitaire pour mieux comprendre les bases immunologiques dela vaccination, de la transplantation, de l’immunothérapie, de l'allergie et des mal
Afficher plus