ProaccélérineLa proaccélérine ou facteur (prononcé « facteur cinq ») est une protéine de la coagulation sanguine, cofacteur du facteur X. Un déficit en facteur peut amener à des situations d'hémorragie. La mutation de la protéine en facteur V Leiden entraîne une prédisposition aux thromboses. Le facteur appartient à la voie commune de coagulation. C'est le cofacteur du facteur X qui forme le complexe prothrombinase. Il n'a pas d'activité enzymatique. Autrefois, sa forme activée (a) portait le numéro de facteur .
Bayer (entreprise)vignette|Des locaux de Bayer à Berlin. Bayer AG est une société pharmaceutique et agrochimique allemande fondée en 1863 à Barmen (aujourd'hui une partie de Wuppertal), notamment par Friedrich Bayer et , dont le siège social est à Leverkusen, Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Bayer développe des médicaments, des produits de santé sans ordonnance et des produits phytosanitaires pour l’agriculture. Bayer est la première entreprise à avoir synthétisé de l’aspirine pure en 1897.
RivaroxabanLe rivaroxaban est un médicament anticoagulant oral direct, inhibiteur du facteur Xa de la famille des oxazolidinones. Il est commercialisé en France sous le nom de Xarelto par l'entreprise Bayer. Le rivaroxaban a été breveté en 2007 et approuvé pour usage médical aux États-Unis en 2011 . En octobre 2021, l'Office européen des brevets accorde une période de deux ans supplémentaires au brevet de la molécule, la protégeant jusqu'en janvier 2026 .
Thrombose veineuse profondeLa thrombose veineuse profonde (TVP), phlébite profonde ou thrombophlébite est, avec l’embolie pulmonaire, une des deux manifestations de la maladie thromboembolique. Elle est due à la formation d’un caillot (thrombus) dans le réseau veineux profond des membres inférieurs (thrombose veineuse). Il existe également, mais très rarement, des thrombophlébites cérébrales (AVC). Si le caillot se détache et migre dans une artère pulmonaire, cela constitue une embolie pulmonaire.
ThrombinThrombin (, fibrinogenase, thrombase, thrombofort, topical, thrombin-C, tropostasin, activated blood-coagulation factor II, blood-coagulation factor IIa, factor IIa, E thrombin, beta-thrombin, gamma-thrombin) is a serine protease, an enzyme that, in humans, is encoded by the F2 gene. Prothrombin (coagulation factor II) is proteolytically cleaved to form thrombin in the clotting process. Thrombin in turn acts as a serine protease that converts soluble fibrinogen into insoluble strands of fibrin, as well as catalyzing many other coagulation-related reactions.
Thrombose veineusevignette|Thrombose veineuse profonde de la jambe droite La thrombose veineuse ou phlébite est l'obstruction d'une veine par un caillot (thrombus). Suivant la localisation de la veine, on parle de : thrombose veineuse profonde des veines des membres inférieurs dans le cadre d'une maladie thromboembolique ; thrombose veineuse cérébrale ou thrombophlébite cérébrale au niveau des veines et sinus cérébraux ; thrombose veineuse superficielle. Catégorie:Maladie cardiovasculaire Catégorie:Maladie liée au mode de vi
Embolie pulmonaireOn parle d’embolie pulmonaire lorsqu'un caillot, aussi appelé thrombus, circulant dans le sang va obstruer l'artère pulmonaire. C’est l'une des deux manifestations, avec la thrombose veineuse profonde, de la maladie thromboembolique. Thrombose veineuse profonde La première description en a été faite par Virchow en 1859. Les premières angiographies pulmonaires, ainsi que les premières scintigraphies, datent des années 1960. L'échographie-Doppler veineuse se développe à partir des années 1990.
AnticoagulantUn anticoagulant est une substance chimique ayant la propriété d'inhiber la coagulabilité naturelle du sang. Le sang ainsi traité ne coagulera pas ou alors moins vite, mais gardera la même viscosité. L'usage principal de l'anticoagulant est à visée médicale. La coagulation est un phénomène physiologique, procédant en cascade et faisant intervenir plusieurs protéines plasmatiques. Ce processus une fois mis en jeu aboutit à la formation d'un caillot (un clou plaquettaire), qui dans le fonctionnement physiologique non pathologique permet de freiner ou de juguler les hémorragies.
CoumaphèneLe coumaphène ou warfarine () est un composé organique de la famille des coumarines. C'est une substance active de produit phytosanitaire (ou produit phytopharmaceutique, ou pesticide), qui présente un effet rodenticide, avec toutefois de possibles phénomènes de résistance aux rodenticides. Sur le plan de la réglementation des produits phytopharmaceutiques : pour l’Union européenne : cette substance active est inscrite à l’annexe I de la directive 91/414/CEE par la directive 2006/5/CE.
Coagulation sanguineLa coagulation sanguine est un processus complexe aboutissant à la formation de caillots sanguins. C’est une partie importante de l’hémostase où la paroi endommagée d’un vaisseau sanguin est couverte d’un caillot de fibrine, ce qui a pour conséquence d'arrêter l’hémorragie. Les troubles de la coagulation qui mènent à des risques de saignements plus importants sont appelés hémophilie. D'autres troubles de la coagulation peuvent mener à un plus grand risque de thrombose.