vignette|Le rotor d'une turbine à vapeur moderne utilisée dans une centrale électrique. Une turbine à vapeur est une machine qui extrait l'énergie thermique de la vapeur sous pression et l'utilise pour produire un travail mécanique de rotation de l'arbre de sortie. La version moderne fut inventée par Sir Charles Parsons en 1884. Parce que la turbine génère un mouvement de rotation, elle est particulièrement bien adaptée pour entraîner un générateur électrique ;– environ 90 % de la production d'électricité aux États-Unis (1996) était faite en utilisant des turbines à vapeur. La turbine à vapeur est une forme de machine thermique qui doit une grande partie de l'amélioration de son efficacité thermodynamique à l'utilisation de plusieurs étages dans l'expansion de la vapeur, ce qui se traduit par un résultat proche du processus de détente réversible idéale. vignette|Une turbine à vapeur industrielle de 1910 (à droite) directement reliée à une génératrice (à gauche). Le premier appareil qui peut être classé comme turbine à vapeur n'était guère plus qu'un jouet, le classique Éolipyle, décrit au siècle par le mathématicien grec Héron d'Alexandrie en Égypte romaine. Les turbines à vapeur ont également été décrites par l'italien Giovanni Branca (1629) et par John Wilkins en Angleterre (1648). Les dispositifs décrits par Taqi al-Din et Wilkins sont aujourd'hui connus comme des tournebroches à vapeur. En 1672, une voiture à turbine à impulsion fut conçue par Ferdinand Verbiest. Une version plus moderne de cette voiture a été produite peu de temps après, à la fin du par un mécanicien inconnu allemand. La théorie des turbines voit le jour avec les travaux de Segner et d'Euler, qui y consacre deux communications. À la vapeur utilisée dans l'éolipyle, Segner substitue de l'eau, réalisant ainsi le prototype de la turbine hydraulique. La turbine à vapeur moderne fut inventée en 1884 par Sir Charles Parsons, dont le premier modèle était relié à une dynamo qui générait () d'électricité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (22)
ME-251: Thermodynamics and energetics I
The course introduces the basic concepts of thermodynamics and heat transfer, and thermodynamic properties of matter and their calculation. The students will master the concepts of heat, mass, and mom
ME-342: Introduction to turbomachinery
L'étudiant se familiarise avec les domaines de turbomachines thermiques et hydrauliques et les différents types de machines dans ce domaine. Il étudie les outils de base de conception et d'évaluation.
ME-453: Hydraulic turbomachines
Master lecture on Hydraulic Turbomachines: impulse and reaction turbines,pumps and pump-turbines.
Afficher plus
Séances de cours associées (59)
Systèmes d'énergie géothermique: principes et applications
Fournit une vue d'ensemble des systèmes d'énergie géothermique, couvrant les principes thermodynamiques, les technologies des pompes à chaleur et la classification des réservoirs géothermiques.
Applications de vapeur dans l'industrie
Explore les diverses applications de la vapeur dans l'industrie et les processus thermodynamiques impliqués.
Conception d'échangeur de chaleur
Couvre la conception d'un échangeur de chaleur utilisant les gaz d'échappement pour générer de la vapeur.
Afficher plus
Publications associées (301)

Enhancing Wind Farm Performance through Axial Induction and Tilt Control: Insights from Wind Tunnel Experiments

Fernando Porté Agel, Guillem Armengol Barcos

Static axial induction control and tilt control are two strategies that have the potential to increase power production in wind farms, mitigating wake effects and increasing the available power for downstream turbines. In this study, wind tunnel experiment ...
Basel2024

Design and assessment of an evaporating water-cooled methanation reactor for a SOE-based power-to-methane system

Philippe Aubin

The transition towards clean renewable energy sources, where wind and solar are prone to variation, requires adequate energy storage. Power-to-methane (PtM) systems can be part of the solution. Specifically, solid-oxide-electrolyser (SOE) based PtM systems ...
EPFL2024

CFD-based analysis of pumped storage power plants implementing hydraulic short circuit operations

Elena Vagnoni, Alessandro Morabito

Hydraulic short circuit (HSC), corresponding to the simultaneous operation of the pumps and turbines, enhances the power flexibility of a pumped storage power plant (PSPP). However, comprehensive analyses are imperative to guarantee a secure and reliable o ...
Elsevier Sci Ltd2024
Afficher plus
Concepts associés (37)
Machine à vapeur
La machine à vapeur est un moteur à combustion externe qui transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau (produite par une ou des chaudières) en énergie mécanique. Les évolutions les plus significatives de cette invention datent du . Comme première source d'énergie mécanique maîtrisée par l'homme (contrairement à l'énergie hydraulique, marémotrice ou éolienne, qui nécessitent des sites spéciaux et que l'on ne peut actionner facilement à la demande), elle a une importance majeure lors de la révolution industrielle.
Turbine à gaz
vignette|Une turbine à combustion de General Electric (en ). Un turbomoteur est une machine tournante thermodynamique comportant une turbine, appartenant à la famille des moteurs à combustion interne. Une turbine à gaz, ou plus exactement turbine à combustion (TAC) est une machine tournante thermodynamique appartenant à la famille des moteurs à combustion interne.
Chaudière
Au début de l'ère industrielle, le mot chaudière désignait un foyer et son échangeur dans les grosses installations de cuisine et de chauffage, dans les machines à vapeur et les locomotives à vapeur. Dans son acception moderne, il désigne un appareil (voire une installation industrielle, selon sa puissance) permettant de transférer en continu de l'énergie thermique à un fluide caloporteur (le plus généralement de l'eau). L'énergie thermique transférée (source de chaleur) peut être soit la chaleur dégagée par la combustion (de charbon, de fioul, de gaz, de bois, de déchets, etc.
Afficher plus
MOOCs associés (4)
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz
SES Swiss-Energyscope
La transition énergique suisse / Energiewende in der Schweiz
Thermodynamique II
Ce cours complète le MOOC « Thermodynamique : fondements » qui vous permettra de mettre en application les concepts fondamentaux de la thermodynamique. Pour atteindre cet objectif, le Professeur J.-P
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.