Royaume KourouKourou (Sanskrit : ) est une union tribale védique indo-aryenne de l'âge du fer du nord de l'Inde, englobant des parties des États modernes de l'Haryana, de Delhi et certaines parties de l'ouest de l'Uttar Pradesh, apparue au cours de la période védique moyenne (vers 1200 - 900 avant notre ère). Le royaume de Kourou est la première société connue de niveau étatique dans le sous-continent indien.
Mahajanapadasthumb|upright=1.6|Les seize Mahâ-Janapadas au av. J.-C. Les Mahajanapadas (sanskrit sa), littéralement les « grands royaumes », sont d'anciens royaumes ou pays indiens. Les anciens textes bouddhistes comme l'Anguttara Nikaya font fréquemment référence à seize grands royaumes ou républiques (Solas Mahajanapadas) qui ont évolué et se sont épanouis dans une ceinture qui s'étend du Gandhara dans le nord-ouest à Anga dans la partie orientale du sous-continent indien et notamment une partie de la région trans-Vindhya, avant la montée du bouddhisme en Inde.
PanchalaPanchala (पञ्चाल, IAST : Pañcāla) est un ancien royaume du nord de l'Inde, situé dans le Gange-Yamuna Doab de la plaine du Gange supérieur. À la fin de l'époque védique (vers 1100-500 avant notre ère), c'est l'un des États les plus puissants de l'Inde ancienne, étroitement allié au royaume de Kuru. Au Ve siècle avant notre ère, elle devient une confédération oligarchique, considérée comme l'une des solasa (seize) mahajanapadas (grands États) du sous-continent indien.
MathuraMathura ou Mathurā (hindî : मथुरा) est une ville de l'État de l'Uttar Pradesh en Inde. Située à au nord d'Agra et à au Sud-Est de New Delhi, elle a la fonction de centre administratif du district de Mathura, dans l'état d'Uttar Pradesh. Ancienne cité commerciale, religieuse et culturelle sur la route Est-Ouest de l'Inde du Nord, Mathura est encore un grand centre sur le plan commercial et une ville qui ne cesse de croître, avec une population de plus de 2 millions d'habitants résidents.
Histoire de l'IndeL'histoire de l'Inde est particulièrement riche et se divise en trois grandes ères : Des origines à l'Empire moghol (dynasties musulmanes venues de Perse et d'Afghanistan), dominant jusqu'au milieu du . La période coloniale européenne, dont l'Empire britannique des Indes comprenait alors le Bangladesh et le Pakistan actuels, Depuis l'indépendance de l'Inde (1947-).