TurquieLa Turquie, en forme longue la république de Turquie, Türkiye et Türkiye Cumhuriyeti , est un pays transcontinental situé aux confins de l'Asie et de l'Europe. Elle a des frontières avec la Grèce et la Bulgarie à l'ouest-nord-ouest, la Géorgie et l'Arménie à l'est-nord-est, l'Azerbaïdjan (Nakhitchevan) et l'Iran à l'est, l'Irak (Gouvernement régional du Kurdistan) et la Syrie à l'est-sud-est. Il s'agit d'une république à régime présidentiel dont la langue officielle est le turc.
Macédoine du NordLa Macédoine du Nord (en Северна Македонија ; en Maqedonia e Veriut), en forme longue la république de Macédoine du Nord (en Република Северна Македонија ; en Republika e Maqedonisë së Veriut), est un pays d'Europe du Sud situé dans la partie centrale de la péninsule des Balkans. Sans accès à la mer, la Macédoine du Nord partage des frontières avec la Grèce, la Bulgarie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Elle occupe approximativement la moitié nord de la Macédoine géographique, qui s'étend aussi en Grèce et en Bulgarie.
SipahiSipahi (Turc osmanli: سبعي Sipahi), fut le nom de plusieurs corps de cavalerie ottomane. Il donna plus tard le nom de « Spahi » à des unités de cavalerie spécifiques aux armées coloniales françaises et italiennes pendant les . Le nom est persan : سپاه (sepah, ce qui signifie « armée », mais qui signifiait à l'origine « cavalerie », aspa étant le nom persan pour cheval. Les Britanniques en ont tiré le nom de Sepoy (repris en français sous le nom de Cipayes).
Pomaksvignette|Le drapeau des Pomaques (Torbechi) Les Pomaks (en français Pomaques, en Помаци, en Πομάκοι et en Pomaklar) est un terme utilisé pour désigner les Slaves musulmans, habitant en Bulgarie, dans le Nord-Est de la Grèce et le Nord-Ouest de la Turquie. Ce terme fait principalement référence aux deux cent mille Bulgares musulmans, mais sert aussi à désigner les populations slaves musulmanes en Macédoine du Nord et en Albanie. Leur langue est un dialecte bulgare et est appelée en Grèce et en Turquie le pomak.
Bataille de VarnaLa bataille de Varna, que les Turcs connaissent aussi sous le nom de guerre de Varna , se déroule le entre Varna et Kaliakra dans l'actuelle Bulgarie et oppose les forces combinées de la Hongrie, de la Pologne et de la Valachie commandées par le roi aux Ottomans emmenés par leur ancien sultan . Ces derniers remportent l'affrontement, qui marque donc l'échec de la croisade de Varna prêchée par le pape et débutée quelques mois auparavant. Au , l'Empire romain d'Orient est confronté à une multitude de catastrophes.
Rum (endonym)Rūm (روم ruːm, collective; singulative: رومي Rūmī ˈruːmiː; plural: أروام Arwām ʔarˈwaːm; روم Rum or رومیان Rumiyān, singular رومی Rumi; Rûm or Rûmîler, singular Rûmî), also romanized as Roum, is a derivative of the Aramaic (rhπmÈ) and Parthian (frwm) terms, ultimately derived from Greek Ῥωμαῖοι (Rhomaioi, literally 'Romans'). Both terms are endonyms of the pre-Islamic inhabitants of Anatolia, the Middle East and the Balkans and date to when those regions were parts of the Eastern Roman Empire.
Guerre d'indépendance grecqueLa guerre d’indépendance grecque (1821-1829), ou révolution grecque (Ελληνική Επανάσταση του 1821), est le conflit à l'issue duquel les Grecs, finalement soutenus par les grandes puissances (France, Royaume-Uni, Russie), réussirent à faire reconnaître leur indépendance par l'Empire ottoman. Le , les Grecs, définis d'abord en tant que chrétiens orthodoxes, se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit, et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure le .
Bataille de VienneLa bataille de Vienne du , sur la colline du Kahlenberg, met fin au second siège de Vienne par les Turcs. Cette défaite majeure des Ottomans est le point de départ d'une campagne militaire de 16 ans qui permet aux Habsbourg de reprendre les territoires de Hongrie-Croatie, mettant fin à la menace ottomane en Europe centrale. vignette|gauche|Situation géostratégique de l'Empire ottoman en 1683. vignette|280px| Victoire de Jean III Sobieski contre les assiégeants turcs de Vienne par Jan Matejko (1838 – 1896).
PlovdivPlovdiv (en bulgare : Пловдив ; en grec ancien : ; en grec moderne : ; en turc : Filibe) est la deuxième ville de Bulgarie (derrière Sofia), chef-lieu de l'oblast de Plovdiv et unique territoire de l'opština Plovdiv-Grad, sur la Maritsa. En 2009, elle compte environ . Son aire d'influence s'étend sur une vaste région paysanne (tabac, élevage...) de la plaine de Thrace. Aéroport de Plovdiv. Gare centrale de Plovdiv. Balkancar record, construction de machines diverses. vignette|gauche|upright=1.2|Théâtre romain de Plovdiv.
Millet des Rumslien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/11/Gennadios_II_and_Mehmed_II.jpg/200px-Gennadios_II_and_Mehmed_II.jpg|vignette|248x248px| Sultan Mehmed II et le Patriarche Gennadios II. Mehmed II a permis au Patriarcat œcuménique de rester actif après la chute de Constantinople en 1453. Le millet des Rums (millet-i Rûm), ou "nation romaine ", est le nom de la communauté chrétienne orthodoxe de l'Empire ottoman. Bien que subordonnée au système politique ottoman, la communauté a conservé une certaine autonomie interne.