vignette|Diamètre, rayon, arc et corde d’un cercle.
En géométrie, une corde est un segment reliant deux points d’un cercle ou d’une autre courbe.
vignette
Une corde d'un cercle de rayon interceptant un angle au centre de mesure est de longueur .
Une corde d'un cercle est donc de longueur inférieure à celle du diamètre , avec égalité si et seulement si ses deux extrémités sont diamétralement opposées.
Formule des cordes consécutives : Soient trois points d'un cercle de diamètre , et étant situés de part et d'autre du diamètre issu de . Par application du théorème de Ptolémée, Les longueurs des cordes sont reliées par la relation .
La loi de probabilité de la longueur d’une corde dépend de la manière dont sont choisies ses extrémités, ce qui donne lieu au paradoxe de Bertrand.
vignette|
Étant donné un point à l'intérieur d'un cercle de centre et de rayon , toutes les cordes passant par fournissent un produit constant égal à . C'est l'opposé de la puissance de par rapport au cercle.
Théorème de l'angle inscrit et de l'angle au centre
vignette||gaucheÉtant donné une corde d'un cercle de centre , tous les angles pour des points du cercle situés du même côté de la corde ont même mesure, égale à . L'angle de droites est même constant pour tout point du cercle.
On en déduit le théorème de l'angle entre deux cordes sécantes indiqué dans la figure de droite.
Étant donnés n points distincts sur un cercle, les cordes qui relient ces points partagent le disque en au plus composantes connexes, soit :
Cette formule est la solution du problème du cercle de Moser. Elle coïncide avec les premières puissances de 2 jusqu’au rang n = 5, mais diffère ensuite. Les nombres sont ceux de la colonne 4 du triangle de Bernoulli.
Théorème de la pizza
Ce théorème propose des partages équitables d'un disque par des cordes concourant en un point autre que le centre.
Les cordes d'un cercle permettent de définir les diagrammes de cordes ou diagrammes de Gauss, utiles notamment en théorie des nœuds.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours donne les connaissances fondamentales liées aux fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles. La présentation des concepts et des propositions est soutenue par une grande gamm
Ce cours donne les connaissances fondamentales liées aux fonctions trigonométriques, logarithmiques et exponentielles. La présentation des concepts et des propositions est soutenue par une grande gamm
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre :
1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet,
2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
vignette|Plan d'une droite sécante coupant un cercle. En géométrie, une droite est sécante à un autre objet géométrique lorsqu'elle « coupe » cet autre objet. On dit que deux droites sont sécantes si elles ont un unique point commun. Pour étudier une courbe au voisinage d'un de ses points P, il est utile de considérer les sécantes issues de P, c'est-à-dire les droites passant par P et un autre point Q de la courbe.
En géométrie, le mot droite désigne un objet formé de points alignés. Une droite est illimitée des deux côtés, et sans épaisseur (dans la pratique, elle est représentée, sur une feuille, par une ligne droite ayant bien entendu des limites — celles de la feuille — et une épaisseur — celle du crayon). Pour les Anciens, la droite était un concept « allant de soi », si « évident » que l'on négligeait de préciser de quoi l'on parlait. L'un des premiers à formaliser la notion de droite fut le Grec Euclide dans ses Éléments.
vignette|Le segment . En géométrie, un segment de droite (souvent abrégé en « segment ») est une portion de droite délimitée par deux points, appelés extrémités du segment. Un segment reliant deux points et est noté ou et représente la partie de la droite qui se situe « entre » les points et . Intuitivement, un segment correspond à un fil tendu entre deux points, en négligeant l’épaisseur du fil et la déformation due à son poids.
Methanation can be applied as part of a Power-to-Gas (PtG) concept to store renewable electricity. Using a catalytic bubbling fluidized bed (BFB) methanation reactor allows a flexible and economic operation. Properties of bubbles rising through the fluidiz ...
EPFL2022
In this thesis, we aim to contribute to the research on two topics, namely, vertical-axis wind turbines (VAWTs) and wind turbines on topography.In the VAWT part, first, we implement two actuator-type VAWT parameterization models (i.e. the actuator swept- ...
EPFL2018
The distance from self-intersection of a (smooth and either closed or infinite) curve q in three dimensions can be characterised via the global radius of curvature at q(s), which is defined as the smallest possible radius amongst all circles passing throug ...