Résumé
Une chambre d'écho est un dispositif électromécanique ou électronique qui ajoute au signal électrique une ou plusieurs copies de ce signal avec un retard, se répétant de manière décroissante. En traitement du son, ce dispositif produit un effet (le delay) rappelant un écho acoustique. vignette|Schéma d'un effet « écho ». Une ligne à retard transmet le signal après un certain délai de quelques dixièmes de seconde à quelques secondes. Ce signal retardé peut souvent être filtré afin d'être adouci, avant d'être additionné au signal d'entrée. Une boucle de rétroaction (feedback) permet d'injecter ce nouveau signal dans le signal d'entrée. Dans ce cas, on entend un nombre multiple de répétitions, dont le niveau décroit à chaque fois jusqu'à devenir inaudible. Les premières lignes à retard, électromécaniques, servaient en téléphonie. Elles utilisaient un ressort, dont un transducteur similaire à celui d'un haut-parleur faisait vibrer une extrémité. La vibration se propage dans le ressort relativement lentement. Elle faisait vibrer à l'autre extrémité la bobine d'un transducteur semblable à celui d'un microphone dynamique. La rigidité et la masse des deux transducteurs doit être ajustées et il faut les munir d'un amortisseur, afin d'empêcher que la vibration rebondisse dans la ligne de transmission. On ne peut pas régler la durée du retard. En déréglant ou en supprimant les amortisseurs de ce genre de ligne à retard, Laurens Hammond créa, pour ses orgues, la réverbération à ressort. Après la Seconde Guerre mondiale, la bande magnétique permit un système moins limité en bande passante. Une tête d'enregistrement enregistre le signal sur une boucle, et des têtes de lecture espacées fournissent les versions retardées. On peut régler le retard, soit en changeant la distance entre les têtes, soit en changeant la vitesse de la bande. Le système est assez coûteux et est sujet aux problèmes habituels des magnétophones mais peut être facilement stéréophonique.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (19)
Concepts associés (2)
Réverbération (acoustique)
La réverbération est la persistance du son dans un lieu après l'interruption de la source sonore. La réverbération est le mélange d'une quantité de réflexions directes et indirectes donnant un son confus qui décroît progressivement. La réverbération du lieu d'écoute participe à l'impression musicale. Les cathédrales sont réputées pour leur longue réverbération, qui influe sur le répertoire qui s'y joue. Les architectes et les exploitants des grandes salles de musique symphonique se sont sans cesse préoccupés de l'acoustique des lieux, et ont cherché à la comprendre et à la maîtriser.
Pédale d'effet
thumb|Pédale de distorsion Boss DS-1, l'une des plus répandues au monde. vignette|Un guitariste joue une mélodie puis enclenche une pédale d'overdrive au pied. Une pédale d'effet est un petit appareil électronique contrôlable au pied servant à appliquer un effet au son émis par un instrument de musique amplifié (guitare électrique, synthétiseur, basse). Ce format est apprécié sur scène pour sa petite taille, et pour la possibilité d'être activé au pied tout en jouant de son instrument.
Séances de cours associées (7)
Acoustique de la salle: Fréquences de résonance et temps de décaissement moyen
Explore les fréquences de résonance, les fonctions de transfert et les temps de désintégration modale dans l'acoustique de la pièce.
Traitement en temps réel: Buffering and EffectsMOOC: Digital Signal Processing I
Couvre le traitement en temps réel, le tamponnage et la mise en œuvre d'effets audio à l'aide de fonctions de callback et de programmation de bas niveau.
Technologie du bâtiment IV: Confort acoustique
Couvre la technologie du bâtiment, la physique des bâtiments et le confort acoustique, y compris l'analyse des matériaux et l'acoustique de la pièce.
Afficher plus