Indépendance de TaïwanIndépendance de Taïwan () est un mouvement politique dont les objectifs principaux sont : d'établir officiellement une « République de Taïwan » en lieu et place de l'actuelle République de Chine (communément appelée Taïwan), de favoriser l'identité nationale taïwanaise, de rejeter le projet de réunification et le système d'un pays, deux systèmes avec la République populaire de Chine et l'identité chinoise, et enfin d'obtenir la reconnaissance diplomatique comme État souverain.
Politique d'une seule ChineLa politique d'une seule Chine ou principe d'une seule Chine () est une position politique de la république populaire de Chine selon laquelle la Chine est Une et unie. Selon ce principe, Taïwan, administrée de facto par la république de Chine depuis 1945 et par le Japon auparavant, fait partie de cette Chine unifiée. La Chine refuse les échanges diplomatiques et commerciaux avec les pays opposés au principe d'une seule Chine. La plupart des pays de la communauté internationale ainsi que des organisations internationales (ONU) acceptent ce principe à partir des années 1970.
Histoire de la république de Chinedroite|vignette|200px|Le drapeau à cinq couleurs est utilisé comme drapeau national de la république de Chine dès sa création en 1912 jusqu'à 1928. droite|vignette|200px|Le drapeau de la république de Chine à partir de 1928. droite|vignette|300px|Carte américaine d'Asie en 1914. L’histoire de la république de Chine débute avec la chute de la dynastie Qing et la formation d'une république en 1912.
Président de la république de Chine (Taïwan)Le président de la république de Chine est le chef de l'État et le chef des forces armées de Taïwan, qui se considère comme assurant la continuité légitime de la Première République chinoise. Le , la nouvelle constitution est promulguée, Tchang Kaï-chek (chef de l'état par intérim depuis 1943) devenant le premier président en . La victoire des communistes dans la guerre civile chinoise entraîne le repli du régime à Taïwan en . Chiang Kai-shek, officiellement démissionnaire depuis , reprend officiellement la tête du pays en .
Politique à TaïwanLa politique de la république de Chine (Taïwan) repose sur un système multipartite. 300px|thumb|Propagande électorale sur le stand d'un vendeur ambulant, en 2004. Taïwan dispose d'un système multipartite qui inclut : le Kuomintang () (KMT) (en pinyin Guomindang). Anti-communiste, nationaliste, fondé en 1911 en Chine par Sun Yat-sen et importé à Taïwan par Tchang Kaï-chek (en pinyin Jiang Jieshi) lors de sa fuite de Chine continentale en 1949. Le Kuomintang, longtemps resté au pouvoir (il a régné sans partage de 1950 à 1991) est encore très puissant.
Histoire de TaïwanL'Histoire de Taïwan remonte à la Préhistoire, vers 30000 (homme de Zuozhen). Il y a environ , la fonte des glaces sépare cette petite chaîne de montagnes du continent et en fait l'île de Taïwan. Différents groupes proto-Austronésiens, de la culture de Hemudu en provenance de la baie de Hangzhou, ancêtres des actuels Aborigènes, s'y installent à partir de 4000 Ils assimilent et remplacent alors les anciennes populations du Pléistocène.
Relations transdétroitLes relations ou relations (Chinois simplifié : 海峡两岸关系; Chinois traditionnel : 海峽兩岸關係; pinyin: Hǎixiá Liǎng'àn guānxì) sont les relations entre la Chine continentale, située à l'ouest du détroit de Taïwan, et Taïwan, situé à l'est ; surtout les relations entre leurs gouvernements respectifs, la république populaire de Chine (RPC) et la république de Chine (Taïwan) (RDC). À l'heure actuelle, l'organe du gouvernement de la RPC responsable des relations avec Taïwan est le bureau des affaires taïwanaises.
Chinois (nation)Les Chinois sont les citoyens de la Chine, indépendamment de leur appartenance ethnique. Au début du , avant que la population indienne la détrône en première place en 2023, la population chinoise est la plus élevée du monde, sachant que l'ethnie Han représente environ 92 % des Chinois ; le reste de la population se compose de 55 différentes ethnies minoritaires. Le terme « Chinois » peut également désigner un citoyen de Taïwan, qui sont plus couramment appelés Taïwanais.