Rainforest Alliance est une ONG américaine qui a pour objectif de préserver la biodiversité et la durabilité. Cette organisation travaille avec des gens dont les moyens de subsistance dépendent de la terre, les aidant à transformer leur méthode de culture, de récolte du bois ou encore d'accueil des voyageurs.
Cette association est en partenariat avec des entreprises et des consommateurs, venant du monde entier qui leur offrent des biens et services produits de manière responsable envers le marché global où la demande de durabilité est croissante. Son siège se trouve à New York, aux États-Unis. À l'occasion de ses 25 ans, Rainforest Alliance annonce agir sur le terrain, en accompagnant exploitations agricoles représentant une surface totale de 1,1 million d’hectares dans plus de 30 pays.
Rainforest Alliance a été fondée en 1987 par Daniel Katz, basée à New York avec des bureaux dans tous les États-Unis et dans le monde entier.
En , Rainforest Alliance et UTZ annoncent leur intention de fusion, légalement finalisée en .
La nouvelle organisation planifie un nouveau standard de certification, prévu pour 2019, combinant les deux organisations fusionnées. Dans l'intervalle, les deux systèmes fonctionnent en parallèle.
La division d'activités forestières durables tente de réguler une demande croissante en produits forestiers, face à des forêts toujours plus menacées. Le programme SmartWood vérifie notamment la légalité de l'origine du bois commercialisé.
La division agriculture durable s'efforce de concilier production agricole, biodiversité et environnement. Ses critères sont notamment : la préservation des écosystèmes, celle de la vie sauvage et des conditions de travail équitables, la conservation de l'eau et des sols, etc.
Le label Rainforest Alliance n'est pas un label de commerce équitable. Contrairement au label Fairtrade développé par Max Havelaar et FLO, Rainforest Alliance ne fixe pas de prix minimum qui protège les petits producteurs en cas de chute des cours du marché en dessous d'un prix viable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Sustainability standards and certifications are voluntary guidelines used by producers, manufacturers, traders, retailers, and service providers to demonstrate their commitment to good environmental, social, ethical, and food safety practices. There are over 400 such standards across the world. The trend started in the late 1980s and 1990s with the introduction of Ecolabels and standards for organic food and other products. Most standards refer to the triple bottom line of environmental quality, social equity, and economic prosperity.
Unilever est une multinationale néerlando-britannique, dont le siège social est situé à Rotterdam et à Londres. Le groupe est présent dans l'alimentation et l’hygiène. Il contrôle de nombreuses marques connues (Savons Dove, Lessive Omo, Thé Lipton, Sauces Knorr, Mayonnaises Amora, Glaces Magnum, Glaces Ben and Jerry's, Déodorants Axe, etc...) Unilever est en 2010, par son volume de ventes, le quatrième acteur mondial, derrière Nestlé, PepsiCo et Coca-Cola Company, du marché de l'agroalimentaire.
Nestlé (prononciation : ) est une multinationale suisse fondée en 1873 par Henri Nestlé. Elle est un des plus importants acteurs de l'industrie agroalimentaire de la planète. Son siège social est situé à Vevey, en Suisse. Depuis son origine, elle a pour logo un nid (Nest en allemand ; Nestle = petit nid en souabe) occupé par trois, puis deux (pour rester représentatif de la famille moyenne) oiseaux nourris par un adulte. Nestlé commercialise un large éventail de produits et boissons pour l'alimentation humaine et animale.
Commodity value chains around the world are increasingly stressed; some even face severe and dire circumstances. This is due to myriad social, environmental and economic challenges linked to the finite nature of natural resources and rapidly growing popula ...