Bataille de GrèceLa bataille de Grèce (aussi appelée opération Marita, en allemand : Unternehmen Marita) est une campagne militaire de la Seconde Guerre mondiale qui s'est déroulée sur le territoire grec et en Albanie au printemps 1941. Elle a opposé les forces de l'Axe aux Alliés (Grèce et Commonwealth). Avec la bataille de Crète et plusieurs autres actions navales, la bataille de Grèce fait partie du théâtre égéen de la campagne des Balkans. La bataille de Grèce est la suite de la guerre italo-grecque commencée à l'automne 1940.
Provinces de Grècevignette|280px|Carte des provinces (éparchies) de Grèce Les provinces de Grèce (επαρχία, "éparchie") étaient des subdivisions de certaines des nomes (départements) du pays entre 1833 et 2006, à de courtes exceptions (1836-1845 et 1887-1891). Certains des nouveaux dèmes créés en 2010 par la fusion des dèmes préexistants (programme Kallikratis) ont repris le nom et l'étendue territoriale des anciennes provinces. Les provinces ont été créées au nombre de 42 dans le , bien qu'elles aient déjà été mentionnées dans le premier découpage administratif, .
Armée helléniqueL'armée de terre grecque a été fondée en 1821 de fait, 1828 de manière officielle. Les forces terrestres sont relativement mobiles mais les véhicules de transport de troupe sont faiblement blindés. Les forces spéciales sont de bonne qualité. L’armée de terre manque d’aéromobilité et de capacité de projection des forces à longue distance du fait d’une focalisation sur la menace turque. La prolifération de types disparates de matériels entraîne une lourdeur logistique. thumb|Chars Leopard 2A6 de l'armée grecque.
KastoriáKastoriá (en Καστοριά, aroumain : Custura, bulgare : Костур Kostur, turc : Kesriye, albanais : Kostur) est une ville en Grèce du nord, dans la périphérie de la Macédoine-Occidentale. C'est le chef-lieu du dème de Kastoriá et du district régional de Kastoriá. La ville est située sur la côte occidentale du lac Orestiáda. Elle s'appelait Keletron dans l'Antiquité. Selon le recensement de 2011, le district régional de Kastoriá compte , celle du dème tandis que celle de la ville s'élève à .
Kozáni (district régional)Kozani (Perifereiakí Enótita Kozánis) is one of the regional units of Greece. It is part of the region of Western Macedonia, in the geographic region of Macedonia. Its capital is the city of Kozani. Kozani borders the regional units of Kastoria to the west and northwest, Florina to the north, Pella to the northeast, Imathia and Pieria to the east, Larissa (part of Thessaly) to the southeast, and Grevena to the south. The main mountain ranges are Askio in the northwest, Voio in the west, Vermio in the northeast and the Pierian Mountains in the southeast.
Grande Catastrophethumb|Enfants grecs et arméniens réfugiés à Athènes en 1923. La Grande Catastrophe (en grec moderne : ) ou catastrophe d’Asie Mineure est, en Grèce, la phase finale de la deuxième guerre gréco-turque, qui aboutit au massacre ou à l’expulsion des populations chrétiennes d’Asie Mineure. En Grèce même, la Grande Catastrophe provoque d'importants bouleversements politiques (coup d'État de 1922, Procès des Six, etc.) et aboutit finalement à la chute de la monarchie en 1924.
AlexandroúpoliAlexandroúpoli (en grec moderne ), ou Alexandroúpolis (en katharévousa ), en turc Dedeağaç, en bulgare Дедеагач (translittération internationale Dedeagač), est un port du nord-est de la Grèce, sur la mer de Thrace, dans la province de Thrace. Elle est le chef-lieu du district régional (préfecture) d’Évros et compte habitants. Alexandroúpoli possède un aéroport (code AITA : AXD), ainsi qu’une liaison maritime avec l’île de Samothrace. La ville est le siège de la Métropole d'Alexandroupolis, Trajanoupolis et Samothrace, évêché du Patriarcat œcuménique de Constantinople.
VólosVólos ou Volo (en grec ) est une ville grecque, préfecture du nome de Magnésie, dans la région de Thessalie. Elle est située au pied du mont Pélion, au fond du golfe Pagasétique. Vólos est un port important, notamment pour la desserte des Sporades. Il est le troisième port de Grèce pour le trafic de fret. La ville, qui accueille l'université de Thessalie, est aussi une importante cité industrielle. C'est aussi la ville natale du peintre Giorgio De Chirico et du musicien Vangelis.
Guerre d'indépendance grecqueLa guerre d’indépendance grecque (1821-1829), ou révolution grecque (Ελληνική Επανάσταση του 1821), est le conflit à l'issue duquel les Grecs, finalement soutenus par les grandes puissances (France, Royaume-Uni, Russie), réussirent à faire reconnaître leur indépendance par l'Empire ottoman. Le , les Grecs, définis d'abord en tant que chrétiens orthodoxes, se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit, et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure le .
PatrasPatras (Πάτρα : Pátra ; katharévousa et Πάτραι / Pátrai, Patrae, Patres) est une ville de Grèce, située en Achaïe au nord de la péninsule du Péloponnèse, sur le golfe homonyme ouvrant sur la mer Ionienne. Comme d’autres villes méditerranéennes, Patras s’étire le long de la côte, serrée entre mer et montagne (le mont Panachéen la surplombe) sur 15 km de long et deux à cinq de large. Elle se situe à à l’ouest d’Athènes et possède quatre grands quartiers : la vieille ville, entourant le château ; la ville basse, où se trouvent le port et les commerces ; la zone industrielle ouest ; la zone industrielle est.