Phrygievignette|droite|Emplacement approximatif de la région traditionnelle de Phrygie en Asie Mineure (jaune) et expansion maximale du royaume Phrygien (orange). vignette|droite|L'Asie Mineure au temps des Diadoques.|lien=Special:FilePath/Antoine_Philippe_Houze._L'Empire_des_Perses.1844(D).jpg La Phrygie (du grec ancien : ) est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien (actuelle Turquie).
AchéménidesLes Achéménides (prononcé ) sont une dynastie de rois qui ont fondé et dirigé le premier des empires perses à régner sur une grande partie du Moyen-Orient durant le Il s'agit d'un des plus grands empires ayant existé durant l'Antiquité, s'étendant sur environ de kilomètres carrés. Il s'étend alors au nord et à l'ouest en Asie Mineure, en Thrace et sur la plupart des régions côtières du Pont-Euxin ; à l'est jusqu'en Afghanistan et sur une partie du Pakistan actuels, et au sud et au sud-ouest sur l'actuel Irak, sur la Syrie, le Liban, Israël et la Palestine, la Jordanie, le nord de l'Arabie saoudite, l'Égypte, et jusqu'au nord de la Libye.
GordionGordion (en phrygien Gordum ; en turc Gordiyon ; en grec Γόρδιον) était la capitale de l'ancienne Phrygie. Elle était située dans la vallée du fleuve Sangare, près du village de Yassıhüyük dans l'actuelle Turquie, à 15 kilomètres au nord-ouest de la ville de Polatlı et à 70 kilomètres au sud-ouest d'Ankara. L'emplacement de Gordion au confluent du fleuve Sangare et de la rivière Thymbre est une position stratégique permettant d'avoir la mainmise sur les terres fertiles environnantes.
PhrygiensLes Phrygiens (en grec ancien : , Phruges ou Phryges) sont un ancien peuple de langue indo-européenne, résidant initialement dans le sud des Balkans – selon Hérodote – sous le nom de Bryges (Briges), qu'il a changé en Phryges après leur migration définitive vers l'Anatolie, via l'Hellespont. Cependant, les origines balkaniques des Phrygiens sont débattues par les savants modernes. La Phrygie a développé une culture sophistiquée de l'âge du bronze.
IllyriensLes Illyriens sont un ensemble de tribus parlant des langues indo-européennes établies depuis le sur les côtes nord et est de l'Adriatique. Le nom « Illyriens » (en grec ancien ), tel que donné par les Grecs à leurs voisins du nord, fait référence à un large regroupement de peuples. Les tribus illyriennes, dont principalement les Dalmates, les Taulantiens et les Autariates parmi une cinquantaine recensées, ne se sont jamais identifiées collectivement comme des « Illyriens », et il est peu probable qu'elles aient utilisé une nomenclature collective.
PaeoniansPaeonians were an ancient Indo-European people that dwelt in Paeonia. Paeonia was an old country whose location was to the north of Ancient Macedonia, to the south of Dardania, to the west of Thrace and to the east of Illyria, most of their land was in the Axios (or Vardar) river basin, roughly in what is today North Macedonia. The Paeonians lived from the middle to the lower Vardar river basin in antiquity. The first Paeonian settlement to be mentioned in antiquity is Amydon by Homer in the Iliad.
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
ThracesLes Thraces constituaient un ensemble de peuples de langues paléo-balkaniques (certaines indo-européennes) dont les tribus, signalées dans les Balkans en même temps que les Achéens, les Éoliens et les Ioniens, partageaient un ensemble de croyances, un mode de vie et une même langue souche avec des variantes et dialectes. Leur culture, encore mal connue, s'est épanouie du au , sur un substrat néolithique développé à partir du et pourvu de nécropoles richement dotées en or. L'étymologie de ce nom reste incertaine.
MushkiLes Mushki (ou Muški) sont un peuple de l'Anatolie antique, attestés par les sources assyriennes, qui ont un lien encore mal établi avec les Phrygiens. Les Mushki apparaissent pour la première fois dans les inscriptions du règne de Teglath-Phalasar I (1114-1076 av. J.-C.), qui fait face à une invasion de Mushki conduits par cinq rois dans le pays de Kadmuhu, qu'il faudrait localiser en Haute-Mésopotamie dans la région du Haut-Tigre. Il dit par ailleurs avoir infligé une défaite à ces troupes.
DurrësDurrës (prononcé en albanais : ), aussi appelé Duraz (Durazzo) est une municipalité, le chef-lieu de la préfecture de Durrës et la deuxième plus grande ville d'Albanie après Tirana. Elle est le principal port du pays. Dans l'Antiquité, elle a été connue sous les noms d'Épidamne (grec ancien ), puis Dyrrachium (), et autrefois en français Duras. Elle était le point de départ de la via Egnatia, qui traversait l'actuelle Albanie et la Grèce jusqu'à Byzance. La ville se situe sur le littoral adriatique de l'Albanie, sur une petite péninsule.