Histoire de l'architecture ottomanelien=//upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/14/Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg/300px-Exterior_of_Sultan_Ahmed_I_Mosque%2C_%28old_name_P1020390.jpg%29.jpg|vignette|300x300px| Mosquée bleue à Istanbul, un exemple du style classique de l'architecture ottomane, montrant l'influence byzantine. L'histoire de l'architecture ottomane relate l'évolution historique de l'architecture de l'empire ottoman, lequel a émergé dans le nord-ouest de l'Anatolie au XIIIe siècle.
SaunaLe (ou bain finnois, venant du finnois sauna et de l'estonien saun) est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de à , pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de dans les pays nordiques. Symbole emblématique des pays de culture fennique (Finlande et Estonie), le sauna s'est aussi répandu en profondeur dans les pays scandinaves comme la Suède, et les pays baltes tels que la Lettonie.
Architecture islamiquethumb|Entrée d'une mosquée a Tlemcen en Algérie, peinture orientaliste de 1882 par Valery Jacobi. L'architecture islamique est une expression qui fait référence à l'art de construire (al-bina) qui s'est développé du à nos jours sur un ensemble appelé communément « monde musulman ». Celui-ci s'étend sur l'Afrique et l'Asie, de la côte ouest de l'Océan Atlantique à l'Inde d'ouest en est, et de l'Asie centrale à l'Océan Indien du nord au sud. À cela on peut ajouter des pays qui ont connu ou connaissent une importante minorité musulmane, comme l'Espagne et la Chine.
Al-Andalusvignette|Arcs de style omeyyade dans la grande salle de Madinat al-Zahra, construite pour être le centre du pouvoir pendant la période du califat. Al-Andalus (en arabe : ar, en berbère : ⵍⴰⵏⴷⴰⵍⵓⵙ, en espagnol : Al-Ándalus, en portugais : al-Ândalus) est le terme qui désigne l'ensemble des territoires de la péninsule Ibérique et certains du Sud de la France qui furent, à un moment ou un autre, sous domination musulmane entre 711 (premier débarquement) et 1492 (prise de Grenade).
AbbadidesLes Abbadides,
Abbadites ou Banû Abbad (arabe : banū
abbād ar ou al-`abbādyī ar) sont une dynastie arabe musulmane qui régna à Séville (1023-1091) après le démembrement du califat Omeyyade de Cordoue, durant la première période de taïfas et est appelée ainsi du nom d'un ancêtre 'Abbad'. La dynastie descend des Lakhmides, une tribu arabe ayant régné en Irak à l'époque préislamique. Ses membres étaient à la fois cadis (juges musulmans) et gouverneurs de Séville.
Empire seldjoukideLEmpire seldjoukide ou Grand Empire des Seldjoukides ou Saljuqides (en turc : Büyük Selçuklu İmparatorluğu et en persan : امپراتوری سلجوقی) était un empire Turco-Perse du Moyen Âge central, qui régnait sur une vaste zone s'étendant de l'Hindou Kouch en Asie centrale à l'Anatolie. Il fut fondé en l'an 1037 par Toghrul Ier Beg, petit-fils de Seldjouk. Famille issue de la tribu turque oghouze des Kınık vivant à l'origine au nord de la mer d'Aral, les Seldjoukides, tribus nomades, régnèrent sur le royaume des Oghouzes (turc Oğuz) à partir de 990.
Médersathumb|Médersa d'Topchi-Bashi à Boukhara, en Ouzbékistan actuel, vers 1912, photographie de Sergueï Prokoudine-Gorski. Une médersa, ou madrassa (مدرسة, madrasa, pl. مدارس, madāris), ou école coranique, est une école théologique musulmane. Les médersas sont toujours administrées par un waqf, fondation pieuse. Cette appellation est à rapprocher de l'hébreu Midrash (מדרש), dont la racine signifie examiner, interroger en profondeur. On trouve les formes : medrese, réservé aux écoles primaires, en Turquie ; madresé, en Iran (persan : madreseh, fa).
PlovdivPlovdiv (en bulgare : Пловдив ; en grec ancien : ; en grec moderne : ; en turc : Filibe) est la deuxième ville de Bulgarie (derrière Sofia), chef-lieu de l'oblast de Plovdiv et unique territoire de l'opština Plovdiv-Grad, sur la Maritsa. En 2009, elle compte environ . Son aire d'influence s'étend sur une vaste région paysanne (tabac, élevage...) de la plaine de Thrace. Aéroport de Plovdiv. Gare centrale de Plovdiv. Balkancar record, construction de machines diverses. vignette|gauche|upright=1.2|Théâtre romain de Plovdiv.
Bains publicsvignette|Thermes romains conservés en état à Bath au Royaume-Uni. (Photomontage à partir de photographies prises en 2006.) Les bains publics sont des lieux d'hygiène corporelle accessibles à des personnes ne demeurant pas dans le même bâtiment. Le mot « publics » laisse entendre que ces lieux sont accessibles à tous. Cependant l'accès peut en être limité pour des raisons d'ethnie, de sexe, de religion ou de statut social. Les premiers remonteraient à la civilisation de l'Indus (« grand bain » de Mohenjo-daro).
YémenLe Yémen (en اليَمَن / al-yaman), en forme longue la république du Yémen (en الجمهوریّة اليمنية / al-jumhūriyya al-yamaniyya), est un pays du Moyen-Orient situé à la pointe sud-ouest de la péninsule d'Arabie. Il possède une frontière terrestre avec l’Arabie saoudite au nord et avec Oman au nord-est, et une frontière maritime avec Djibouti et l'Érythrée à l'Ouest et la Somalie au Sud. Il présente une importante façade maritime sur le golfe d'Aden, une moindre sur la mer Rouge, et contrôle, avec Djibouti, le détroit de Bab-el-Mandeb qui mène vers le canal de Suez.