SouabeLa Souabe (en Schwaben, en Suebia ou Suevia) est une région historique dans le sud-ouest de l'Allemagne. Le même mot désigne aussi en français les habitants et le dialecte alémanique de la région, le souabe. Les limites de l'espace culturel changeraient à travers l'histoire ; aujourd'hui, le terme « Souabe » désigne les territoires entre la Forêt-Noire à l'ouest et la rivière Lech à l'est, comprenant la majeure partie de l'ancien Wurtemberg et le district de Souabe au sein de l'État libre de Bavière.
NeckarLe Neckar est un affluent du Rhin par la rive droite, long de ( par la branche de l'Eschach, son affluent), qui draine un bassin hydrographique de dans le Bade-Wurtemberg, dans l'ouest de l'Allemagne. Son débit moyen à l'embouchure est de /s. Du point de vue hydrologique, le Neckar est le 4e plus important affluent du Rhin derrière l'Aar, la Moselle et le Main ; par sa longueur et son débit, c'est le plus grand cours d'eau d'Allemagne. Le Neckar prend sa source à d'altitude dans la Baar à Villingen-Schwenningen.
IlsfeldIlsfeld is a municipality in the district of Heilbronn in Baden-Württemberg in Germany, on the outer edge of the Stuttgart Metropolitan Region. In addition to the village of Ilsfeld proper, it includes the formerly independent settlements of Auenstein and Schozach and some hamlets. Formerly predominantly agricultural, it has become more commercially oriented since an autobahn exit was built in the 1950s. The village of Ilsfeld was largely destroyed by a fire in 1904, and was rebuilt with public buildings in a rustic Württemberg style with Jugendstil elements.
Royaume alamanL’Alémanie (en latin : Alamannia) est le territoire dans lequel les Alamans se sont établis à partir du autour du Rhin supérieur. Parfois désigné comme « royaume alaman », ce territoire ne constitue pas un État unitaire mais davantage une confédération de chefferies aux frontières de l’Empire romain. Prenant possession des champs Décumates vers , les Alamans installent progressivement leur pouvoir dans les provinces romaines de Germanie première, Rhétie et Séquanaise au cours des grandes migrations des .
StuttgartStuttgart ( ; de l'allemand : , anciennement Stutgard en français) est la capitale du Land de Bade-Wurtemberg, dans le Sud de l'Allemagne. Stuttgart est la sixième plus grande ville d'Allemagne. La ville se trouve au centre d'une région très peuplée et est entourée d'une couronne de petites villes. Cette zone urbaine intérieure appelée « région de Stuttgart » a une population de d'habitants, faisant du « Grand Stuttgart » la quatrième plus grande ville-région en Allemagne après la Ruhr, Francfort-sur-le-Main et Berlin.
Tübingenthumb|Tübingen Tübingen (en français Tubingue, en souabe Dibenga) est une ville universitaire allemande, située au centre du Land de Bade-Wurtemberg. Première ville importante traversée par le Neckar, elle se trouve à au sud de Stuttgart. La ville est le chef-lieu du district de Tübingen et de la région administrative du même nom. La ville est peuplée de habitants, ce qui la place douzième dans le classement des plus grandes villes de Bade-Wurtemberg.
HeidelbergHeidelberg (prononcé en allemand : ) est une ville située sur les deux rives du Neckar, dans le Land de Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l'Allemagne. Elle fait partie de la région densément peuplée de l'aire urbaine Rhin-Neckar. L'ancienne capitale du palatinat du Rhin est la cinquième ville du Land par sa population, après Stuttgart, Mannheim, Karlsruhe et Fribourg-en-Brisgau. La ville est une destination touristique, connue pour son château et comme haut-lieu du romantisme qui a inspiré de nombreux poètes.
Ville libre d'Empirevignette|320px|Les territoires des villes libres et d'Empire en 1648. Le terme « ville libre d'Empire » (en Freie Reichsstadt) désigne, avec une certaine ambiguïté, une ville autonome du Saint-Empire romain directement subordonnée à l'empereur et non à un prince d'Empire, grâce à l'immédiateté impériale. Depuis les débuts de l'époque moderne jusqu'à la dissolution de l'Empire en 1806, les représentants des villes immédiates avaient le droit de siéger et de voter à la diète d'Empire, l'assemblée générale des États impériaux.
Franconieright|vignette|upright=0.75|« Les », émanché de gueules et d'argent de trois pièces. Le sceau de Gerolzhofen a été adopté par Wolfram von Grumbach comme blason de son évêché de Wurtzbourg puis est devenu le symbole de la prétention de ses successeurs au duché de Franconie. La Franconie (en allemand Franken) est une région géographique et historique du centre-sud de l'Allemagne. Depuis 1815, elle est annexée à la Bavière, dont elle représente aujourd'hui environ les deux cinquièmes nord du territoire.
MannheimMannheim (prononcé : ) est une ville industrielle du Land du Bade-Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Elle est une ville-arrondissement de l'aire urbaine Rhin-Neckar. Fondée en 1606 par l'électeur palatin Frédéric IV, qui en fit une place forte, Mannheim se développa en un bourg marchand qui connut un essor rapide. Ses habitants en font la deuxième plus grande ville du Land après Stuttgart. L'agglomération constituée de Mannheim et de sa ville voisine Ludwigshafen, située de l'autre côté du Rhin, compte environ .