KoubanLe Kouban ou Koubane (en russe et ukrainien : Кубань ; en adyguéen : Пшызэ) est une zone géographique du Sud de la Russie, correspondant au bassin du fleuve du même nom, lequel est riverain des mers Noire et d'Azov entre steppe pontique, delta de la Volga et Ciscaucasie. Le territoire du Kouban recèle des traces de peuplement néandertalien, mises en évidence par des ossements et des outils retrouvés sur plusieurs sites, notamment la grotte de Mezmaiskaïa.
Détroit de KertchLe détroit de Kertch (en Керченский пролив, Kertchenski proliv ; en Керченська протока, Kertchenska protoka ; en Keriç boğazı ; Κιμμερικός Βοσπόρος ou Bosphore cimmérien) est un détroit qui relie la mer Noire et la mer d'Azov, séparant la péninsule de Kertch en Crimée à l'ouest de la péninsule de Taman (kraï de Krasnodar, Russie) à l'est. Topographiquement il se trouve dans le prolongement occidental du Caucase. Le principal port du détroit est Kertch, en Crimée, qui a donné son nom moderne au détroit.
Rus' de Kievthumb|Riourik et ses frères au lac Ladoga, par Apollinary Vasnetsov (1856-1933). La Rusʹ de Kiev ou Rous de Kiev, avec une translittération scientifique (en vieux russe : Роусь / Rous’ ou Роусьскаѧ землѧ / Rous'skaja zemlja ; en Київська Русь ; en Киевская Русь / Kievskaja Rusʹ ; en biélorusse : Кіеўская Русь / Kijeŭskaja Ruś), appelée aussi État de Kiev, Russie kiévienne, principauté de Kiev ou Ruthénie prémongole, est une principauté slave orientale qui a existé du milieu du , se désagrégeant en une multitude de principautés avant de disparaître formellement du fait de l’invasion mongole de la Rus' de Kiev, qui commença en 1223 et entraîna la disparition de la principauté en 1240.
Royaume du Bosphorevignette|upright=2.2 Le royaume du Bosphore est un royaume grec antique établi sur les rives du Bosphore cimmérien, nom antique de l'actuel détroit de Kertch, qui reliait le Pont-Euxin (l'actuelle mer Noire) au lac Méotide (l'actuelle mer d'Azov), et sur la Tauride, l'actuelle Crimée. Il est fondé au par les Archéanactides. Les Spartocides leur succèdent de 438 à environ 110 av. J.-C. Le royaume est ensuite intégré dans les possessions de Mithridate VI du Pont avant de retrouver son autonomie comme protectorat romain.
Kraï de Krasnodarthumb|right|300px|Carte politique du Caucase. Le kraï de Krasnodar se situe au nord-ouest sur la carte. Le kraï de Krasnodar (en Краснода́рский край, Krasnodarski kraï, littéralement : région de Krasnodar) est une subdivision régionale de la Russie, située dans le district fédéral du Sud. Sa capitale administrative est la ville de Krasnodar. Le kraï de Krasnodar enclave la république d'Adyguée. vignette|Carte du kraï. La superficie du kraï est de . Le kraï de Krasnodar se trouve au sud de la Russie.
MéotesLes Méotes (grec Μαιῶται, Maiōtai; latin Mæotæ, Maeotae, Maeotici ou Mæotici) sont un peuple ou une confédération probablement scythe ou à dominante scythique, vivant dans l'Antiquité d'agriculture, de pêche et élevage dans le bassin hydrographique du Hypanis ou Hermonis (actuel Kouban) à l'est du Μαιῶτις λίμην (Maiôtis límên ou palus Maiotis (« marais, lac ou lagune Méotide », actuelle mer d'Azov). L'étymologie du nom et l'identité de ce peuple restent floues, leur langue n'ayant pas été préservée et étant inconnue à quelques toponymes et patronymes près.
Musée de l'ErmitageLe musée d'État de l'Ermitage () est un musée situé à Saint-Pétersbourg en Russie, au bord de la Neva. Fondé en 1764, c'est le plus grand musée du monde quant au nombre d'objets exposés (plus de soixante mille pièces dans près de mille salles tandis que près de trois millions d’objets sont conservés dans les réserves). Avec ses de surface, dont consacrés aux expositions, il s'agit de l'un des trois plus grands musées d'art du monde aux côtés du Louvre et du Musée national de Chine.
Circassiethumb|290px|La Circassie en 1840. thumb|290px|Expulsion des Circassiens de l'Empire russe (la Circassie en vert) vers l'Empire ottoman (brun), 1864-1867. La Circassie est une région historique située au nord du Caucase sur la côte de la mer Noire. Elle comprenait la côte et la majeure partie du territoire de l’actuel kraï de Krasnodar en Russie.
Mer d'Azovvignette|La plage à Merzhanovo. vignette|La plage à Oursouf. La mer d'Azov ou mer d'Azoff avant l'application de la norme API (en Азовское море, Azovskoïe more ; en Азовське море, Azovs'ke more ; en Azaq deñizi ; en adygue Khı Mıvt'e ; en Μαιώτιδα ou Méotide) est une mer intracontinentale peu profonde qui s'étend sur . Elle est bordée à l'ouest et au nord par l'Ukraine, à l'est par la Russie et au sud par la presqu'île de Crimée et la péninsule de Taman (Russie), toutes deux séparées par le détroit de Kertch qui la relie à la mer Noire.
CriméeLa Crimée (en Qırım [qır « colline », ım « ma »], / Krym, en Крим / Krym) est une péninsule située dans le Sud de l'Ukraine et à l'ouest du kraï de Krasnodar en Russie, qui s'avance dans la mer Noire. La péninsule de Crimée est réputée pour son climat pontique proche du climat méditerranéen, ses vignobles, ses vergers, ses sites archéologiques et ses lieux de villégiature dont ses stations balnéaires comme Théodosie, Soudak, Alouchta ou Yalta, où fut officialisé en 1945 le partage de l'Europe (décidé lors des conférences interalliées précédentes) entre Staline (Union soviétique), Roosevelt (États-Unis) et Churchill (Royaume-Uni).