Diaspora syrienneLa diaspora syrienne, établie dans les Amériques, en Afrique, en Australie et en Europe est estimée à de personnes selon le ministère syrien des expatriés. Environ 13 millions de Syriens sont des réfugiés ayant dû quitter leur pays en raison de la guerre et des conflits. Ces personnes ont été forcées de quitter leur pays et de chercher refuge ailleurs pour échapper aux violences et aux dangers.Beaucoup ont perdu leurs maisons, leurs biens et leurs moyens de subsistance. Près de 85% d'entre eux vivent dans des situations précaires .
Mass media in SyriaThe mass media in Syria consists primarily of television, radio, Internet, film and print. The national language of Syria is Arabic but some publications and broadcasts are also available in English and French. While television is the most popular medium in Syria, the Internet has become a widely utilized vehicle to disseminate content. Transcending all available media, the government seeks to control what Syrians see by restricting coverage from outside sources. Publications and broadcasts are monitored by members of the government.
YézidisLes Yézidis (en Êzîdî / ئێزیدی ) sont une minorité ethnique endogame parlant majoritairement le dialecte kurde kurmanji, originaires de la Mésopotamie supérieure. La majorité des Yézidis qui subsistent au Moyen-Orient vivent aujourd'hui dans le Nord de l'Irak, principalement dans les gouvernorats de Ninive et de Dohuk. La religion yézidie est monothéiste et remonte aux anciennes religions mésopotamiennes. En , les Yézidis ont été victimes d'un génocide par l'État islamique d'Irak et du Levant, dans le but d'éradiquer les influences non-islamiques.
Government of SyriaGovernment of the Syrian Arab Republic is the union government created by the constitution of Syria whereby the president is the head of state and the prime minister is the head of government. Executive power is exercised by the government. Syria has a legislative council with 250 members. The country has been in a civil war since 2011 against various domestic and foreign forces that oppose both the Syrian government and each other, in varying combinations. The seat of the government is located in Damascus, Syria.
Conventions de Genèvevignette|Fac-similé de l'original de la première convention de Genève (1864). Les conventions de Genève sont des traités internationaux fondamentaux dans le domaine du droit international humanitaire. Elles dictent les règles de conduite à adopter en période de conflits armés, et notamment la protection des civils, des membres de l'aide humanitaire, des blessés ou encore, des prisonniers de guerre. La première convention de Genève date de 1864. Cependant, les textes qui sont en vigueur aujourd’hui ont été écrits après la Seconde Guerre mondiale.
Arme chimiqueredresse=0.8|vignette|Symbole actuel des armes chimiques dans les forces armées des États-Unis. redresse=0.8|vignette|Attaque au gaz durant la Première Guerre mondiale. redresse=0.8|vignette|Affiche de la Première Guerre mondiale alertant sur les risques de gaz de combat : le phosgène, à l'odeur de foin fraîchement coupé ou de maïs frais ; la chloropicrine, à l'odeur de papier tue-mouches ; le diphosgène, à l'odeur de foin moisi. redresse=0.8|vignette|Ogive de missile sol-sol Honest John ouverte pour montrer les sous-munitions M139 devant contenir du sarin.
Famille el-AssadLa famille el-Assad (ou al-Assad, ) parfois surnommée « clan Assad », dirige la Syrie depuis qu'Hafez el-Assad est arrivé au pouvoir en 1971 à la suite d'un coup d’État et a établi un régime autoritaire à totalitaire sous le contrôle du parti Baas. Après sa mort en 2000, son fils Bachar lui succède, grâce à une modification de la constitution syrienne. Les Assad sont originaires de Qardaha, à l'est de Lattaquié dans le nord-ouest de la Syrie. Ils sont de confession alaouite et appartiennent à la tribu Kalbiyya.
Printemps arabeLe « Printemps arabe » est un ensemble de contestations populaires, d'ampleur et d'intensité très variable, qui se produisent dans de nombreux pays du monde arabe à partir de décembre 2010. L'expression de « Printemps arabe » fait référence au « Printemps des peuples » de 1848 auquel il a été comparé, tout comme le Printemps de Prague en 1968. Ces mouvements révolutionnaires nationaux sont aussi qualifiés de révolutions arabes, de révoltes arabes, ou encore de « réveil arabe », certains vont jusqu’à parler d’une révolution Facebook, d’une révolution Twitter voire d’une révolution 2.
Opposition syrienneLopposition syrienne est un terme générique qui désigne les groupes et les individus qui exigent des élections libres en Syrie et qui s'opposent au régime du parti Baath. Les groupes d'opposition en Syrie ont pris une nouvelle voie en 2011 après le déclenchement de la révolution syrienne, qui a évolué en guerre civile syrienne car ces groupes se sont unifiés pour former la Coalition nationale syrienne et ont bénéficié d'un soutien international et ont été reconnus comme partenaires dans le dialogue, et ont été reconnus par la Libye.
Droits de l'homme en Syriethumb|right|Manifestation à Montréal pour les droits de l'homme en Syrie. Sur la pancarte on peut lire: « Halte à la torture et aux traitements inhumains des prisonniers en Syrie ! » Bien avant le conflit, qui démarre en mars 2011, la Syrie est un État régulièrement dénoncé pour son non-respect des droits de l'homme, par la communauté internationale et des ONG - comme Amnesty International ou Human Rights Watch.