L'exportation est l'action de vendre à l'étranger une partie de la production de biens ou de services d'un ensemble économique, pays ou région.
C'est un terme miroir de celui d'importation, étant donné qu'une vente du pays X au pays Y est la même opération qu'un achat du pays Y au pays X.
thumb|300px|Les dix principaux pays pour le commerce international
Cette activité économique et commerciale est considérée comme très importante. C'est en particulier un moyen crucial pour acquérir des devises, lesquelles sont pour un pays des moyens d'intervention économique et financière sur les marchés extérieurs (par exemple pour s'équiper ou pour obtenir des produits de base).
Par ailleurs, les exportations permettent de stimuler une économie en valorisant le travail d'un pays auprès des autres et en assurant la pérennité de ses entreprises qui, dans le cadre de la mondialisation, est fortement liée à leurs positions sur le marché mondial (part de marché au niveau mondial).
La part de marché mondiale des exportations françaises était de 4,7 % en 2000. En 2012, est-elle est tombée à 3,1 %. La part relative des exportations françaises dans le PIB était de 27 % en 2011. La France contribue à 65 % du marché exportateur dans l'Union Européenne (UE).
En 2016, les produits exportés se répartissent comme suit :
13 % produits pétroliers et miniers
12 % produits chimiques
11 % équipements bureautique et télécoms
10 % produits agricoles
9 % produits automobile
5 % vêtements et textiles
34 % autres produits manufacturés
4 % autres produits non manufacturés.
Ces séries de propositions sont du domaine des États, elles résultent de l'expérience de professionnels de l'exportation. L'ensemble de ces dispositifs constitue une politique de support à l'exportation.
Sociétés de commerce international :
Favoriser le développement des sociétés de commerce international, tout d'abord en reconnaissant leur rôle éminent.
Favoriser des partenariats entre différents groupes industriels et financiers pour favoriser la création de groupes de commerce puissants et efficaces.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le cours donne aux étudiants des solides connaissances théoriques en hydraulique fluviale, et enseigne les bases de l'ingénierie fluviale dans le but de concilier la protection contre les crues et la
Le cours sensibilise les étudiant·e·s aux implications de l'émergence de la Chine comme puissance économique et technologique en portant une réflexion critique sur les défis posés par cette transition
This course provides the bases to understand material and energy production and consumption processes. Students learn how to develop a material flow analysis and apply it to cases of resource manageme
La vente à perte, ou plus exactement la revente à perte, est une pratique qui consiste à revendre des produits en l'état, c'est-à-dire sans aucune transformation, à un tarif inférieur au coût d'acquisition ou au coût de revient. Elle est réglementée en France par les articles L.420-5 et L.442-5 du code de commerce. La revente à perte est interdite comme pratique illicite et déloyale.
Les barrières commerciales sont des restrictions gouvernementale sur le commerce international. Ces barrières peuvent prendre de nombreuses formes, dont les suivantes : Droit de douane Les obstacles Non tarifaires au commerce Licences d'importation Licences d'exportation Quotas d'importation(par exemple Quotas textiles) Subventions Autolimitation des exportations Embargo Dévaluation de la monnaie Restrictions au commerces La plupart des barrières commerciales fonctionnent toutes sur le même principe: l'imposition d'un coût sur le commerce qui augmente finalement le prix des produits pour les consommateurs.
thumb|Secteur des douanes avant le départ vers les États-Unis à l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau (Canada). La douane (du persan diwan, « registre, liste de contrôle ») est une autorité étatique chargée du contrôle des frontières d'un pays, et en particulier de la régulation des personnes et marchandises qui entrent et sortent, et d'y percevoir les droits de douane imposés sur ces marchandises. Ses missions varient beaucoup d'un État à l'autre, mais elle est presque toujours une institution économique et financière à caractère fiscal et sécuritaire.
Explore l'hydraulique fluviale, la modélisation et l'étalonnage en utilisant une approche semi-distribuée pour des prévisions précises et la gestion des ressources en eau.
Explore les principales composantes du PIB, des balances commerciales et de la dynamique du commerce international.
Explore la croissance économique par la mesure du PIB, en discutant de ses limites et de ses défis dans l'évaluation du développement et de la qualité de vie.
Cuts to government spending rather than increases in consumption taxes are statistically associated with internal devaluations in the euro area during the period 2010-2014. Countries that cut spending experienced a decline in nominal wages, rising net expo ...
This paper studies the effects of fiscal policy on net exports, the terms of trade and expenditure switching. Using data on government spending and consumption taxes for twelve euro area countries over 1996 to 2018, it shows that fiscal austerity shocks im ...
SO2, which is one of key components that can deteriorate the environment, can be relocated by international trade. Based on the EORA, the EDGAR databases and input-output model, this study calculated China's SO2 emissions caused by import and export, and p ...