Pederasty in ancient GreecePederasty in ancient Greece was a socially acknowledged romantic relationship between an older male (the erastes) and a younger male (the eromenos) usually in his teens. It was characteristic of the Archaic and Classical periods. The influence of pederasty on Greek culture of these periods was so prevalent that it has been called "the principal cultural model for free relationships between citizens." Some scholars locate its origin in initiation ritual, particularly rites of passage on Crete, where it was associated with entrance into military life and the religion of Zeus.
Thèbes (Grèce)Thèbes (en grec ancien / Thễbai au pluriel, en grec moderne / Thíva) est une ville grecque de Béotie, siège du « dème des Thébains ». Elle fut dans l'Antiquité l'une des principales cités de Grèce avec Athènes et Sparte, et est liée à de très nombreux mythes antiques. Elle était surnommée « la ville aux sept portes ». La ville comptait en 2011, et pour l'ensemble du district municipal. Ses habitants sont dénommés les Thébains.
PélopidasPélopidas (en grec ancien ) est un stratège thébain né vers dans une famille de la noblesse et décédé en . Il devient pourtant le chef du parti populaire et son nom est associé à celui d'Épaminondas qui fut son ami fidèle jusqu'à sa mort. Durant la guerre de Corinthe, Pélopidas, qui était tombé à terre au combat, dut la vie à Épaminondas qui se présenta alors à l'ennemi. Cette amitié devait durer à jamais. En 382, Pélopidas est chassé de Thèbes après la prise de la Cadmée par Phébidas avec l'aide des Spartiates.
Phalange (Antiquité)vignette|Phalange sur une amphore tyrrhénienne attique du , Staatliche Antikensammlungen de Munich. La phalange (en grec ancien ) est une formation de fantassins lourdement armés conçue pour anéantir l'infanterie ennemie lors du choc. La forme la plus ancienne est attestée chez les Sumériens au milieu du La phalange hoplitique apparaît au dans les cités-États de Grèce. Elle évolue au pour donner naissance à la phalange macédonienne qui devient l'un des instruments des conquêtes d'Alexandre le Grand.
ÉpaminondasÉpaminondas, en grec ancien , né à Thèbes entre 420 et 415 av. J.-C., et mort à la bataille de Mantinée le 4 juillet 362, est un général et homme d'État thébain. Il transforme sa cité-État pour la conduire à une position prééminente en Grèce antique et fonde de nouvelles alliances. Il brise la puissance militaire spartiate avec sa victoire à Leuctres en 371 et libère les hilotes messéniens, réduits en esclavage par les Spartiates.