Narrowboatvignette|upright=1.2|Narrowboats modernes. Un narrowboat (litt. : « bateau étroit ») est un type de péniche au gabarit caractéristique, adapté à la navigation sur les . Dans le contexte des voies fluviales navigables britanniques, il désigne à l'origine les bateaux traditionnels construits aux , pour le transport des marchandises sur les canaux dont les écluses ont le plus souvent une largeur de sept pieds (), voire inférieure pour certaines.
History of the British canal systemThe canal network of the United Kingdom played a vital role in the Industrial Revolution. The UK was the first country to develop a nationwide canal network which, at its peak, expanded to nearly in length. The canals allowed raw materials to be transported to a place of manufacture, and finished goods to be transported to consumers, more quickly and cheaply than by a land based route. The canal network was extensive and included feats of civil engineering such as the Anderton Boat Lift, the Manchester Ship Canal, the Worsley Navigable Levels and the Pontcysyllte Aqueduct.
Coche (bateau)thumb|200px|right|Intérieur d'un coche d'eau néerlandais appelé « trekschuit », tel qu'utilisé sur le Haarlemmertrekvaart (1760). thumb|200px|right|Coche d'eau néerlandais « trekschuit », à Nieuwer-Amstel (vers 1700-1725). Un coche ou coche d'eau, est un type de chaland fluvial, autrefois halé par des chevaux ou mû à la voile comme pour les galiotes. Le coche d'eau est une embarcation de transport fluvial pour passager. Aux , le coche d'eau était un moyen de transport utilisé par les voyageurs.
Barge (bateau)Une barge est un type de bateau à fond plat, dépourvu de moteur, généralement utilisé en convois poussés sur les rivières et canaux à grand gabarit. Une barge peut être constituée d'un ancien bateau automoteur démotorisé. Les barges sont utilisées pour l'approvisionnement des navires à l'ancre, en marchandises, en vivres, en eau douce, en combustible, mais aussi pour le déchargement de la cargaison. La barge est mise à poste par un pousseur ou remorqueur, puis laissée le long du bord jusqu'à finition du ravitaillement.
Canal Kennet et AvonLe canal Kennet et Avon (en anglais : Kennet and Avon Canal) est une voie d'eau dans le sud de l'Angleterre d’une longueur totale de (), composé de deux longueurs de rivière navigable reliées par un canal. Le nom est couramment utilisé pour désigner toute la longueur de la voie navigable et non pas uniquement la section centrale du canal. De Bristol à Bath, la voie navigable suit le cours naturel de la rivière Avon, avant que le canal ne la relie à la Kennet à Newbury, et de là à Reading sur la Tamise.
Canal (voie d'eau)Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n’existait pas de cours d'eau. Remarque : en français, le mot « chenal », de même origine étymologique que le mot « canal » — du latin canalis dérivé de canna, considéré souvent comme un synonyme, fait référence au lit d'un fleuve, ou à un passage ouvert à la navigation.
Canal ÉriéLe est un canal américain situé dans l'État de New York et reliant l'Hudson au lac Érié, établissant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Il fait partie du New York State Canal System. thumb|Tracés du canal Érié (en bleu) et des lignes de chemin de fer New York Central Railroad (violet) et West Shore Railroad (rouge).|gauche L'idée de cette réalisation date de 1699, mais il faut attendre le début du pour que la Niagara Canal Company soit constituée et élabore un projet réaliste.
Transport maritimevignette|redresse=1.5|Carte des principales routes maritimes, des principaux en (détroits, canaux transocéaniques), et des plus grands ports à conteneurs (en 2018). vignette|redresse=1.5|Répartition du tonnage mondial par catégories de navires de charge : navires à unités de charge 25 % (, , porte-conteneurs), navires de vrac 75 % (vraquier liquide, vraquier sec). vignette|Dans un porte-conteneurs, les « boîtes » sont empilées à la fois en cale et sur le pont.