Electronics in rock musicThe use of electronic music technology in rock music coincided with the practical availability of electronic musical instruments and the genre's emergence as a distinct style. Rock music has been highly dependent on technological developments, particularly the invention and refinement of the synthesizer, the development of the MIDI digital format and computer technology.
KrautrockLe krautrock désigne ironiquement le rock progressif, expérimental et psychédélique allemand de la fin des années 1960, un mouvement essentiellement incarné par des groupes d'Allemagne de l'Ouest. Les représentants principaux sont Tangerine Dream, Can, Faust, Neu!, Klaus Schulze, Popol Vuh, Amon Düül et Kraftwerk. Le krautrock connaît un regain d'intérêt dans les années 1980, alors que l'apogée du style se situe entre le début et le milieu des années 1970.
Jazz fusionLe jazz fusion ou jazz-rock, parfois simplement dénommé fusion, est un courant musical lancé vers la fin des années 1960 aux États-Unis, mêlant des éléments extraits du jazz avec d'autres courants musicaux comme par exemple le rock et le funk. Le jazz-rock a permis d'élargir considérablement le public du jazz, qui s'était beaucoup réduit avec le free jazz, et a généré de nombreux succès commerciaux. Le mouvement est surtout marqué, entre autres, par Miles Davis, John McLaughlin, Stanley Clarke, Marcus Miller, Herbie Hancock et les groupes Weather Report, Mahavishnu Orchestra et Return To Forever.
Rock progressifLe rock progressif, ou sous sa forme abrégée prog rock, est un sous-genre de la musique rock, qui émerge au Royaume-Uni et en Allemagne vers la fin de la décennie 1960, se développant progressivement en Europe, puis dans le monde entier, durant la décennie suivante. Tirant son origine du rock psychédélique, ce courant a pour particularité de conférer au rock une plus grande crédibilité artistique. Il se caractérise par l'éloignement du format de la musique populaire au profit de techniques musicales et instrumentales plus associées aux musiques jazz et classique.
Musique industrielleLa musique industrielle est un style de musique électronique aux thèmes transgressifs et provocateurs. Le terme apparaît au milieu des années 1970, à la suite de la fondation du label Industrial Records par le groupe Throbbing Gristle, et l'apparition du slogan . AllMusic définit la musique industrielle comme ; Les premiers musiciens du genre ont fait l'expérimentation de bruits accompagnés de sujets controversés, musicalement et visuellement, comme le fascisme, les tueries en série, et l'occultisme.
No waveLa no wave est un courant artistique, en particulier musical, apparu en 1977 dans le quartier du Lower East Side, cœur de la scène downtown new-yorkaise. Malgré son caractère éphémère, ses valeurs se perpétuent au cours des décennies suivantes, notamment à travers certains aspects de la culture punk. Son nom, littéralement « pas de vague », est une raillerie du terme « new wave » (« nouvelle vague »), très utilisé par les critiques et médias de l'époque.
RockLe rock est un genre musical apparu dans les années 1950 aux États-Unis et qui s'est développé en différents sous-genres à partir des années 1960, notamment aux États-Unis et au Royaume-Uni. Il prend ses racines dans le rock 'n' roll des années 1940 et 1950, lui-même grandement influencé par le rhythm and blues et la country. Le rock a également incorporé des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Mur de sonLe mur de son () est un effet musical créé par le producteur Phil Spector. Le but est de parvenir à donner à de la musique pop la profondeur sonore d'un orchestre classique lors d'un enregistrement studio. Cet effet est créé par Phil Spector aux Gold Star Studios de Los Angeles. Deux techniques principales sont utilisées pour le réaliser. La première consiste à multiplier les instruments jouant à l'unisson. Plusieurs guitares acoustiques et électriques sont ainsi enregistrées pour être mixées in fine comme un seul instrument.
Musique bruitisteLa musique bruitiste, de l'anglais noise music, est une vaste appellation pouvant regrouper divers genres musicaux, relevant de plusieurs grandes familles musicales : l'électroacoustique, la musique improvisée, le jazz, la musique industrielle et le rock. Elle se caractérise par l'assemblage de sons communément perçus comme désagréables ou douloureux, et prend à contre-pied les plus communes définitions de la musique, fondées sur sa dimension esthétique, pour s'intéresser à d'autres aspects de l'œuvre musicale : sa structure, son sens, son effet sur l'auditeur, ou les différentes caractéristiques du son.