La tonne (symbole t) est une unité de masse qui vaut mille kilogrammes, soit . On peut aussi écrire : 1 tonne = . Parfois, pour la distinguer des autres tonnes utilisées notamment aux États-Unis et dans certains domaines techniques, elle est appelée « tonne métrique ». Elle équivaut à impériales (lbs).
La tonne apparaît au tableau 8 de la brochure sur le SI : ce n'est pas une unité du système international (SI), mais son usage associé au SI est accepté en raison de son rôle pratique important.
À la température de , un mètre cube d'eau a une masse d'une tonne.
une tonne () vaut mille kilogrammes, soit ;
une kilotonne () vaut mille tonnes, soit ;
une mégatonne () vaut un million (10) de tonnes, soit ;
une gigatonne () vaut un milliard (10) de tonnes, soit ;
une tératonne () vaut un billion (10) de tonnes, soit ;
une pétatonne () vaut un billiard (10) de tonnes, soit ;
une exatonne () vaut un trillion (10) de tonnes, soit ;
une zettatonne () vaut un trilliard (10) de tonnes, soit ;
une yottatonne () vaut un quadrillion (10) de tonnes, soit ;
une ronnatonne () vaut un quadrilliard (10) de tonnes, soit ;
une quettatonne () vaut un quintillion (10) de tonnes, soit .
la tonne équivalent charbon (symbole tec) est une unité d'énergie définie égale à (), ce qui correspond approximativement à l'énergie dégagée par la combustion d'une tonne de charbon industriel ; son usage est cantonné à la production d'énergie à partir de charbon.
la tonne équivalent pétrole (symbole tep) est une unité d'énergie définie égale à (), ce qui correspond approximativement à l'énergie dégagée par la combustion d'une tonne de pétrole moyen.
la tonne de TNT est une unité d'énergie définie égale à , et servant à quantifier l'énergie d'une explosion, et notamment l'énergie potentielle d'une arme nucléaire ; cette énergie s'exprime en kilotonnes (kt), ou mégatonnes (Mt) de TNT (précision généralement omise).
En astronautique, la tonne (abréviation de tonne-force) est l'unité de poussée d'un moteur de fusée, qui vaut , soit .