Démographie du LibanCet article contient des statistiques sur la démographie du Liban. Le seul recensement officiel (basé sur l'appartenance communautaire) de la population libanaise fut réalisé en 1932 lorsque le Grand Liban était sous administration de la France, sur mandat de la Société des Nations. Le recensement de 1932 ne prend en compte que les citoyens libanais résidents au Liban en 1932, c’est-à-dire qu'il exclut les Libanais ayant émigré. Certains villages frontaliers avec la Syrie n'auraient pas été pris en compte dans le recensement.
Conflit israélo-libanais de 2006Le conflit israélo-libanais de 2006 ou guerre des 33 jours, connue au Liban comme la guerre de Juillet (حرب تموز, Ḥarb Tammūz) et en Israël comme la seconde guerre du Liban (מלחמת לבנון השנייה, Milhemet Levanon HaShniya), un épisode du conflit israélo-arabe, est une guerre qui oppose Israël au Hezbollah lors de l'été 2006. Le conflit débute le 12 juillet 2006 à la suite de tirs de roquettes sur le territoire israélien puis l'envoi d'un commando du Hezbollah en Israël qui tue 8 soldats et en kidnappe d'autres.
SyrieLa Syrie (en سوريا / sūriyā), de son nom complet : la République arabe syrienne (en الجمهورية العربية السورية / al-jumhūriyya al-ʿarabiyya as-sūriyya), est un pays d'Asie de l'Ouest. Située sur la côte orientale de la mer Méditerranée, elle possède des frontières terrestres avec la Turquie, l'Irak, la Jordanie, Israël, le Liban et une frontière maritime avec Chypre. Sa capitale et sa plus grande ville est Damas, qui fut historiquement la capitale du Califat omeyyade de 661 à 744.
Lebanese peopleThe Lebanese people (الشعب اللبناني / ALA-LC: ALA, eʃˈʃæʕeb ellɪbˈneːne) are the people inhabiting or originating from Lebanon. The term may also include those who had inhabited Mount Lebanon and the Anti-Lebanon Mountains prior to the creation of the modern Lebanese state. The major religious groups among the Lebanese people within Lebanon are Shia Muslims (27%), Sunni Muslims (27%), Maronite Christians (21%), Greek Orthodox Christians (8%), Melkite Christians (5%), Druze (5.2%), Protestant Christians (1%).
IsraëlIsraël (), en forme longue lÉtat d'Israël (respectivement en hébreu he et he ; en arabe ar et ar), est un État situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient en Asie occidentale. Sa création est proclamée le , après le vote du plan de partage de la Palestine le par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui met fin au mandat britannique et qui prévoit la création d’un État juif sur 60 % des territoires de la Palestine mandataire.
Syrie (région)thumb|upright=1.5|Carte américaine de 1895 de l'Empire ottoman au Proche et Moyen-Orient montrant l'emplacement de la Syrie entourée à l'est par la Mésopotamie, au nord l'Anatolie et le Kurdistan, au sud l'Égypte et l'Arabie et à l'ouest la mer Méditerranée. La Syrie, en louvite Sura/i, en phénicien ʔšr, en grec ancien , aussi appelée dans la littérature moderne Grande Syrie ou Syrie-Palestine, est une région historique antique du Proche-Orient parfois identifiée plus ou moins exactement à la Grande Syrie, la Palestine ou le Levant.
Christianisme au LibanLes chrétiens du Liban représentent en juin 2023 probablement moins du cinquième de la population de ce pays, soit environ près de 15 a 16,5 % de chrétiens maximun, les Églises orientales sont représentées au Liban, ce qui fait de ce pays un véritable conservatoire du christianisme oriental. Distributions des chrétiens du Liban selon les différentes Églises La quasi-totalité des chrétiens libanais appartient à l'une des Églises reconnues par l'État. La liberté de conscience est reconnue au Liban et d'autres Églises ultraminoritaires existent.
Israeli-occupied territoriesIsraeli-occupied territories are the lands that were captured and occupied by Israel during the Six-Day War of 1967. While the term is currently applied to the Palestinian territories and the Golan Heights, it has also been used to refer to areas that were formerly occupied by Israel, namely the Sinai Peninsula and southern Lebanon. Prior to Israel's victory in the Six-Day War, governance of the Palestinian territories was split between Egypt and Jordan, with the former having occupied the Gaza Strip and the latter having annexed the West Bank; the Sinai Peninsula and the Golan Heights were under the sovereignty of Egypt and Syria, respectively.
Guerre froideLa guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
BeyrouthBeyrouth (en arabe : بيروت, Bayrūt) est la capitale du Liban et la ville la plus importante du pays. C'est une métropole qui comptait environ en 2011. L'agglomération urbaine comporte entre 1,8 et d'habitants, soit près de 50 % de la population du pays. La ville forme le gouvernorat (mohafazat) de Beyrouth, le seul qui ne soit pas divisé en districts. Elle abrite le siège du gouvernement. Bien qu'il soit fréquent de parler de Beyrouth pour désigner la ville et ses banlieues, il n'existe pas de telle entité officielle, plusieurs administrations définissant seulement, à des fins d'études, une Région métropolitaine de Beyrouth.