Une overdose ou surdose est une prise, accidentelle ou non, d'un produit quelconque en quantité supérieure à la dose limite supportable par l'organisme, ce qui en modifie l'homéostasie en provoquant des symptômes divers pouvant aller, dans les cas extrêmes, jusqu'à la mort du sujet.
L'usage des termes « surdose » ou « overdose » , c'est pourquoi le terme fait principalement référence à des usages de médicaments ou aux drogues, non de poisons, pour lesquels le terme empoisonnement est souvent préféré.
On parle de surdose dans le cas de prise de médicaments (souvent à la suite d'une lecture erronée de la notice), de produits stupéfiants, mais aussi en cas d'ingestion d'alcool ou de tout aliment pouvant avoir un effet toxique.
La surdose peut se manifester de plusieurs façons, elle commence systématiquement par des troubles de la conscience pouvant s'étendre jusqu'au coma. D'autres symptômes du début d'une surdose sont la somnolence, la pâleur, l’absence de réactions, des tremblements, des sueurs, des nausées, la production de sons divers incontrôlés.
Les symptômes peuvent prendre différentes formes :
une action disproportionnée par rapport à l'effet normal (somnolence pour des antiépileptiques, hypoglycémie pour de l'insuline) ;
autres effets du fait des propriétés chimiques du produit (acidose pour de l'aspirine) ;
symptômes non spécifiques relevant de troubles du système nerveux central : confusion, vertige, nausée, vomissement.
Il existe des cas de surdose de drogue visant intentionnellement le suicide. Mais il convient de souligner que nombre de surdoses de drogue sont des empoisonnements provoqués par des mélanges entre produits ayant les mêmes effets et qui vont donc se renforcer dans leur action.
Les surdoses de drogue surviennent souvent à la suite de périodes d'abstinence ou dans les polytoxicomanies (où les effets des produits se renforcent).
En 2012, le taux de mortalité moyen dû aux surdoses d'opioïdes en Europe a été estimé à 17 décès par million d'habitants âgés de 15 à 64 ans, le taux le plus élevé étant enregistré en Estonie (19,1 décès pour 100 000).