Télécom ParisTélécom Paris, anciennement Télécom ParisTech, École nationale supérieure des télécommunications et École supérieure de télégraphie, est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. L'école a été fondée en 1878. Dite grande école généraliste, aujourd'hui Télécom Paris est spécialisée dans les sciences et technologies de l'information et des télécommunications. Elle est aujourd'hui rattachée à l'Institut Mines-Télécom et fait partie de la Conférence des grandes écoles (CGE), et de l'Institut polytechnique de Paris.
Grande écoleUne grande école est un établissement de l'enseignement supérieur français hors du système universitaire, qui recrute ses élèves sur concours. Le concept de grande école est créé au pour former les cadres techniques et militaires de l'État. Le concept de grande école est propre à l'enseignement supérieur français. Il désigne des établissements très sélectifs qui recrutent leurs élèves par concours. Ils . Plus de 60 % des P-DG du CAC 40 étaient issus d'une grande école française en 2018, comme sept des huit présidents de la .
Système éducatif en FranceLe système éducatif en France est dirigé par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis la Loi pour une école de la confiance (aussi dite « réforme Blanquer ») de 2019, l'instruction est obligatoire en France de 3 à 16 ans, et la formation obligatoire de 16 à 18 ans. Il peut dans ce cas s'agir d'une scolarisation, d'un apprentissage, d'une insertion professionnelle ou encore d'un service civique.
Conservatoire national des arts et métiersLe Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) est un grand établissement d’enseignement supérieur et de recherche français placé sous la tutelle du ministère chargé de l'Enseignement supérieur. Il est dirigé par un administrateur général, nommé par le président de la République pour un mandat de cinq ans, renouvelable une fois. Fondé par l'abbé Henri Grégoire à Paris le pour , il est avec l'École polytechnique et l'École normale supérieure l'une des trois créations de la Révolution française ayant pour but de promouvoir les sciences et les techniques.
Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espaceL’Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace dont l'acronyme est Isae-Supaéro est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Placé sous la tutelle du ministère des Armées, l'Isae-Supaéro est issu de la fusion entre l'Ensica et Supaéro, réalisée en 2007. Il délivre le diplôme d'ingénieur Isae-Supaéro, le diplôme d'ingénieur par apprentissage « Industrialisation et Méthodes », ainsi que le diplôme national de « Master of Aerospace Engineering », des mastères spécialisés et le diplôme de doctorat.
École nationale de la statistique et de l'administration économiqueLÉcole nationale de la statistique et de l'administration économique Paris (abrégé en ENSAE Paris) est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur et est un « établissement-composante » de l'Institut polytechnique de Paris, établissement public qui regroupe l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis, écoles de l’IMT. L'ENSAE Paris est spécialisée dans les mathématiques appliquées, la statistique, la science des données, l'économie, l'actuariat, la gestion des risques et la finance.
Classes préparatoires littérairesLes classes préparatoires littéraires constituent en France une des trois filières des classes préparatoires aux grandes écoles — les deux autres étant la filière scientifique et la filière économique et commerciale. Par une formation célèbre pour son exigence, elles préparent en deux ans aux très sélectifs concours littéraires d'admission des Écoles normales supérieures, au concours de l'École nationale des chartes, mais aussi aux concours des écoles supérieures de commerce et de gestion ou encore aux concours de certains Instituts d'études politiques ou du CELSA.
École nationale des ponts et chausséesL'École des Ponts ParisTech (École nationale des ponts et chaussées) est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Créée en 1747 par Daniel-Charles Trudaine sous le nom dÉcole royale des ponts et chaussées afin de former les ingénieurs du corps des ponts et chaussées, elle est l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses grandes écoles françaises. Elle est principalement connue pour sa formation d'ingénieur, dont les élèves et anciens élèves sont appelés « ingénieurs des ponts et chaussées ».
École normale supérieure (France)vignette|Entrée du bâtiment historique de l'École normale supérieure de Paris, au 45 rue d'Ulm. Une école normale supérieure (ou ENS) est, en France, un établissement d'enseignement supérieur public assurant la formation de chercheurs et d'enseignants dans les disciplines littéraires, scientifiques et technologiques. Les écoles normales supérieures appartiennent aux grandes écoles les plus sélectives et sont placées sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
École polytechnique (France)L'École polytechnique, couramment appelée Polytechnique et surnommée en France l'« X », est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle constitue l'une des sept grandes écoles militaires françaises. Elle est fondée en 1794 par la Convention nationale sous le nom d'École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon . À l'origine située à Paris, l'école est à Palaiseau (Essonne) depuis 1976, au cœur du pôle technologique Paris-Saclay.