Lunette (arme)vignette|upright=1.2|Lunette de visée Schmidt & Bender 5-25x56 PM II LP Une lunette montée sur une arme à feu est un système de visée, remplaçant le viseur, que l'on retrouve sur tous les types d'armes : civiles pour la chasse que ce soit sur des carabines ou des armes de poing, militaire pour le tir de précision mais aussi sur certains fusils d'assaut ou encore des armes lourdes.
Night visionNight vision is the ability to see in low-light conditions, either naturally with scotopic vision or through a night-vision device. Night vision requires both sufficient spectral range and sufficient intensity range. Humans have poor night vision compared to many animals such as cats, foxes and rabbits, in part because the human eye lacks a tapetum lucidum, tissue behind the retina that reflects light back through the retina thus increasing the light available to the photoreceptors.
Réticule (optique)vignette|upright=1|Différents types de réticules de visée. Un réticule permet, dans un appareil optique, d'effectuer des visées plus précises en interposant dans le champ visuel net (souvent à l'intérieur même de l'oculaire à composantes optiques multiples) une croisée simple ou double de fils traçant un repère permettant des alignements. Ces fils devant être très fins, ceux de l'araignée ont été longtemps utilisés. La petite lunette accompagnant dans son mouvement un télescope, et appelée chercheur, comporte un réticule pour en améliorer la précision de visée.
Carabine M1La carabine M1 (M1 carbine en anglais) produite par Winchester ainsi que de nombreuses autres firmes américaines dont Inland qui en est le plus grand fabricant, est l'arme individuelle la plus produite par les États-Unis durant la Seconde Guerre mondiale, avec construits à la fin du conflit. En 1940, l'US Army, après un examen de l'équipement de ses unités combattantes et avoir constaté le manque d'efficacité du pistolet Colt 1911 pendant la Première Guerre mondiale dans les mains des soldats de 2e ligne non expérimentés, exprima la nécessité de disposer d'une carabine légère et d'un maniement facile, pouvant remplacer le pistolet pour les soldats non équipés du fusil (Garand ou 1903).
Viseurvignette|redresse=1.2|Une cadette de la Marine royale canadienne regardant à travers un viseur de mitrailleuse. Un viseur est un dispositif servant à pointer une arme sur une cible. On appelle aussi viseur le dispositif servant à pointer un appareil photographique ou une caméra sur le sujet à photographier ou à filmer. Un viseur permet aussi de voir une cible avec une meilleure précision. Il existe plusieurs types de viseurs. vignette|redresse|Viseur à œilleton d'une HK MP5. Sur une arme à feu (fusil, mitrailleuse, canon etc.
Viseur point rougevignette|alt=Vue au travers d'un viseur point rouge ProPoint de marque Tasco. L'image dans la lunette donne l'impression qu'un laser rouge est projeté sur le mur.|Viseur point rouge Tasco ProPoint 5 MOA (modèle PDP2ST), monté sur un fusil Ruger 10/22. Fabriqué au Japon pour Tasco, le viseur point rouge ProPoint 2 est l'un des premiers à être devenu très populaire. Le viseur point rouge (ou « viseur red dot ») est un viseur pour armes à feu qui projette un point lumineux (ou réticule) sur une lentille devant l'œil du tireur, ce qui dispense ce dernier de devoir aligner les organes de visée de l'arme, permettant ainsi une visée plus rapide.
ThermographieLa thermographie ou thermographie infrarouge est une technique permettant d'obtenir une image thermique d'une scène par analyse des infrarouges. L'image obtenue est appelée « thermogramme». La simple visualisation thermique, mais sans mesure de température, s'effectue au moyen d'un imageur thermique. La mesure à distance de la température s'effectue au moyen des appareils suivants : thermomètres infrarouges sans contact, appareil de mesure de température, ou, strictement, d'un « état thermique » ; caméra thermique appareil de mesure de la thermographie.