« Tantrisme », terme inventé au en Occident et dérivé du mot tantra (sanskrit IAST ; devanāgarī : तन्त्र ; « règle, traité »), désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme (ainsi que dans le jaïnisme). Sa définition exacte et son origine historique restent un sujet de discussion parmi les spécialistes. Il s'exprime à travers des pratiques yogiques et des rites, se fondant sur des textes ou tantras révélés, selon la légende, par Shiva lui-même spécialement pour l'homme déchu du dernier âge (kali yuga), selon la cosmologie de l'hindouisme.
À partir du , on rencontre des cultes tantriques dans les écoles shivaïtes ou shaktistes, dans le bouddhisme mahāyāna (pratiqué principalement en Chine, en Corée, au Japon et au Viêt Nam) et dans le bouddhisme vajrayāna (bouddhisme adamantin ou bouddhisme de diamant, aussi nommé bouddhisme tantrique) pratiqué principalement au Tibet, en Mongolie et au Japon.
La littérature tantrique se compose de textes qui ont des noms divers comme les tantras, les saṃhitā, les āgamas et même certains sūtras.
thumb|220x220px|Lingam et yoni.
Ce qu'on désigne généralement sous le terme « tantrisme » est considéré comme ayant une origine qui en a précédé l'expression écrite formelle, laquelle date, pour les premiers documents connus, par exemple les textes de l'école des Kapalikas, du .
Tantra signifie « trame », « chaîne » d'un tissu et, au figuré, l'idée de se dérouler en s'enchaînant ; mais aussi, par la suite, « doctrine », « règle » et « livre (doctrinal) ».
Le mot tantra est composé de la racine verbale tan (tendre) et du suffixe -tra, qui forme des substantifs neutres désignant l'instrument accomplissant l'action en question, et signifie : fil, continuité, chaîne de tissage d'un tissu, succession, méthode, règle, traité, voire, en sanskrit moderne, logiciel.
Selon l'interprétation traditionnelle du nirukta, le mot « tantra » est relié phonétiquement aux deux mots sanskrits :
tanoti (« expansion ») ;
trayati (« libération »).