L’âge d'or est un mythe qui apparaît principalement dans la mythologie grecque puis la mythologie romaine (qui s'y réfère sous le nom de « règne de Saturne »). L’âge d'or fait partie du mythe des âges de l'humanité, avec l'âge d'argent, l'âge d'airain et l'âge de fer.
Mythe des races
La description de cinq races apparaît dans Les Travaux et les Jours d’Hésiode, ouvrage du Le poète romain Ovide a repris le mythe au début des Métamorphoses.
L'âge d'or est celui qui suit immédiatement la création de l'Homme alors que Cronos règne dans le ciel : c'est un temps d'innocence, de justice, d'abondance et de bonheur ; la Terre jouit d'un printemps perpétuel, les champs produisent sans culture, les Hommes vivent presque éternellement et meurent sans souffrance, s'endormant pour toujours. L'âge d'or symbolise un passé prospère et mythique. Au Moyen Âge, l'âge d'or devient en revanche une promesse, celle d'un avenir paradisiaque et d'un monde de paix.
Cette époque mythique appelée également « règne de Saturne » est donc l'âge qui suit la création de l'Homme qui est un éternel printemps : (Ovide).
Mais Cronos est précipité sous terre, dans le Tartare, et c'est Zeus (ou Jupiter dans la mythologie romaine) qui devient le maître du monde, soit du ciel. L’âge d’argent débutait.
On retrouve également des évocations de l'âge d'or chez d'autres auteurs et poètes latins tels que Tibulle, dans l'une de ses Élégies, et chez Virgile, dans les Géorgiques et dans la quatrième églogue des Bucoliques, intitulée Pollion. Le mythe de l'âge d'or prit une importance particulière sous Auguste qui apparaissait alors comme l'homme capable de ramener l'humanité, sinon à l'âge d'or, du moins à un nouvel âge meilleur que celui dans lequel vivaient ses contemporains et qu'ils comparaient à l'âge de fer. L'Empire romain sortait en effet d'une seconde guerre civile et les Romains voyaient en Auguste celui qui était parvenu à rétablir l'ordre.
L'âge d'or est, dans la mythologie grecque et romaine, l'ère incarnant l'ordre où dominaient parfaitement la Justice et la Bonne Foi.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'objectif de ce cours est de réfléchir à la présence de plus en plus importante des super-héros au cinéma, dans les librairies et, finalement, dans nos vies. A quoi servent-ils? Quelle est leur histo
Explore l'histoire bancaire suisse de l'âge d'or à la mondialisation, en discutant du secret bancaire, de l'internationalisation et de l'émergence d'une élite bancaire.
Couvre la reparamétrisation des courbes géométriques et le concept de «même courbe géométrique».
Vous guide à travers la création d'une bande son pour votre vie basée sur vos préférences musicales.
L'Arcadie (grec Ἀρκαδία) est une utopie, terre idyllique pastorale et harmonieuse. Le terme vient de la province grecque d'Arcadie et remonte à l'Antiquité classique. Région de Grèce, l'Arcadie symbolisa dès l'Antiquité un âge d'or. Cette représentation s'ancre dans la poésie bucolique latine et hellénique, où l'Arcadie était représentée comme un pays idéal. Elle imprègne la poésie antique: Virgile en parle dans plusieurs églogues de ses Bucoliques (composées entre -42 et 39 ).
Le terme Âge d'or signifie une période florissante où de grandes choses sont accomplies. Il est aussi considéré comme un moment mythique de l'humanité, celui de l'abondance dans une nature généreuse, où tout pousse sans travail. Il est également présent dans la littérature et dans la mythologie grecque. C'est le poète grec Hésiode qui a introduit ce terme dans la littérature classique dans son œuvre Les Travaux et les Jours. Le terme Âge d'or nous vient de la mythologie grecque, et plus particulièrement de l’œuvre Les Travaux et les Jours écrite par le poète Hésiode.
Le mythe des races métalliques ou mythe des âges de l'humanité est un récit anthropogonique de la mythologie grecque qui fait pendant au mythe prométhéen. Il est rapporté pour la première fois par Hésiode, dans Les Travaux et les Jours (), et repris ensuite par d'autres auteurs. Dans Les Travaux et les Jours, poème didactique composé en grec ancien au , le poète Hésiode distingue cinq races d'êtres humains successives, dans lesquelles l'existence, d'abord idéale, se dégrade progressivement.
Throughout history, the pace of knowledge and information sharing has evolved into an unthinkable speed and media. At the end of the XVII century, in Europe, the ideas that would shape the "Age of Enlightenment" were slowly being developed in coffeehouses, ...
Twentieth century has been the golden age of semiconductor industry by achieving a high level of growth as a courtesy of developments in fabrication techniques and downscaling of the technology. Since the downscaling in current lithography technology is re ...
There is sustained and widespread interest in understanding the limit, if there is any, to the human life span. Apart from its intrinsic and biological interest, changes in survival in old age have implications for the sustainability of social security sys ...