Arcadie (poésie)L'Arcadie (grec Ἀρκαδία) est une utopie, terre idyllique pastorale et harmonieuse. Le terme vient de la province grecque d'Arcadie et remonte à l'Antiquité classique. Région de Grèce, l'Arcadie symbolisa dès l'Antiquité un âge d'or. Cette représentation s'ancre dans la poésie bucolique latine et hellénique, où l'Arcadie était représentée comme un pays idéal. Elle imprègne la poésie antique: Virgile en parle dans plusieurs églogues de ses Bucoliques (composées entre -42 et 39 ).
Âge d'or (métaphore)Le terme Âge d'or signifie une période florissante où de grandes choses sont accomplies. Il est aussi considéré comme un moment mythique de l'humanité, celui de l'abondance dans une nature généreuse, où tout pousse sans travail. Il est également présent dans la littérature et dans la mythologie grecque. C'est le poète grec Hésiode qui a introduit ce terme dans la littérature classique dans son œuvre Les Travaux et les Jours. Le terme Âge d'or nous vient de la mythologie grecque, et plus particulièrement de l’œuvre Les Travaux et les Jours écrite par le poète Hésiode.
Mythe des racesLe mythe des races métalliques ou mythe des âges de l'humanité est un récit anthropogonique de la mythologie grecque qui fait pendant au mythe prométhéen. Il est rapporté pour la première fois par Hésiode, dans Les Travaux et les Jours (), et repris ensuite par d'autres auteurs. Dans Les Travaux et les Jours, poème didactique composé en grec ancien au , le poète Hésiode distingue cinq races d'êtres humains successives, dans lesquelles l'existence, d'abord idéale, se dégrade progressivement.
GéorgiquesLes Géorgiques (« les travaux de la terre ») sont la deuxième œuvre majeure de Virgile, écrite entre 37 et . Ce long poème didactique de quelque , qui s'inspire du poème d'Hésiode Les Travaux et les Jours, est une commande de son ami et protecteur Mécène. Dédié à Octavien, il se présente en quatre livres, les deux premiers consacrés à l'agriculture (céréales, vigne), les deux suivants à l'élevage (animaux, abeilles). Mais loin d'être un simple traité d'agriculture, comme le De re rustica de Varron (publié en 37), il aborde des thèmes beaucoup plus profonds : guerre, paix, mort, résurrection.
Bon sauvageLe mythe du bon sauvage (ou du « noble sauvage ») est l'idéalisation de l'homme à l'état de nature (des hommes vivant au contact de la nature). L’idée que « le bon sauvage » vit dans un paradis sur terre avant le péché originel s’est développée au , ayant ses fondations chez les explorateurs et conquérants de la Renaissance. Aux , Christophe Colomb, Pedro Álvares Cabral, Amerigo Vespucci et Jacques Cartier explorent le continent américain, et découvrent une .
World to comeThe world to come, age to come, heaven on Earth, and the Kingdom of God are eschatological phrases reflecting the belief that the current world or current age is flawed or cursed and will be replaced in the future by a better world, age, or paradise. The concept is related to but differs from the concepts of heaven or the afterlife in that heaven is another place or state of existence generally seen as above the world, and the afterlife is generally an individual's continued existence after death.
PastoralThe pastoral genre of literature, art, or music depicts an idealised form of the shepherd's lifestyle – herding livestock around open areas of land according to the seasons and the changing availability of water and pasture. The target audience is typically an urban one. A pastoral is a work of this genre. A piece of music in the genre is usually referred to as a pastorale. The genre is also known as bucolic, from the Greek βουκολικόν, from βουκόλος, meaning a cowherd.
Utopievignette|upright=1.2|Illustration de L'Utopie de Thomas More. L’utopie (mot forgé par l'écrivain anglais Thomas More, titre de son livre L'Utopie, du grec , « en aucun lieu ») est une représentation d'une société idéale, opposée aux sociétés réelles imparfaites. C'est un genre d'apologue qui se traduit, dans les écrits, par un régime politique idéal (qui gouvernerait parfaitement les hommes), une société parfaite (sans injustice par exemple, comme la Callipolis de Platon ou la découverte de l'Eldorado dans Candide) ou encore une communauté d'individus vivant heureux et en harmonie (l'abbaye de Thélème dans Gargantua de Rabelais en 1534), souvent écrites pour dénoncer les injustices et dérives de leurs temps.
PanDans la mythologie grecque, Pan (en grec ancien , anciennement selon certains écrits, ou, analogiquement, de ; d'une racine IE du sens de « gonfler », « faire croître ») est une divinité de la nature, protectrice des bergers et des troupeaux. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc, à l'image des satyres dont il partage la compagnie. Pan, dont le nom reconstruit est *Péh2usōn, est l'un des rares noms divins attribuables à la période commune des Indo-Européens.
Mythologie grecquevignette|redresse|Le buste de Zeus découvert à Otricoli, en Italie, copie romaine d'après un original grec du , Rome, musée Pio-Clementino. La mythologie grecque, c'est-à-dire l'ensemble organisé des mythes provenant de la Grèce antique, se développe au cours d'une très longue période allant de la civilisation mycénienne jusqu'à la domination romaine. La rencontre entre les Grecs et les Romains coïncide avec celle de la mythologie grecque et de la mythologie romaine : la première exerce une forte influence sur la seconde, qui ne s'y réduit pas pour autant.