Le rafraîchissement de la mémoire est un processus qui consiste à lire périodiquement les informations d'une mémoire d'ordinateur et les réécrire immédiatement sans modifications, dans le but de prévenir la perte de ces informations. Le rafraîchissement de la mémoire est requis dans les mémoires de type DRAM (dynamic random access memory), le type de mémoire vive le plus largement utilisé, et le rafraîchissement est une des caractéristiques principales de ce type de mémoire. Dans une mémoire DRAM, un bit de données est codé par la présence ou l'absence d'une charge électrique sur un petit condensateur. Avec le temps, les charges électriques des condensateurs se dispersent et, sans rafraîchissement, les données seraient perdues. Pour éviter cette perte, un circuit lit périodiquement chaque bit de donnée et le réécrit, restaurant ainsi la charge du condensateur à son niveau initial. Chaque opération de rafraîchissement de la mémoire régénère une nouvelle zone de la mémoire, parcourant ainsi toutes les zones de la mémoire. Ce procédé est réalisé automatiquement, en arrière-plan, par un circuit intégré à la mémoire, aussi longtemps que l'ordinateur est sous tension. Ce procédé ne requiert aucune intervention de l'utilisateur et n'est pas visible par l'utilisateur. Pendant le rafraîchissement, la mémoire n'est pas disponible pour les opérations de lecture et d'écriture, mais dans les mémoires modernes, cela ne ralentit pas la mémoire de façon significative. Il existe des mémoires qui ne nécessitent pas de rafraîchissement : les mémoires SRAM (static random access memory). Les mémoires SRAM prennent plus de place sur les puces électroniques, car chaque cellule de mémoire SRAM nécessite de 4 à 6 transistors, comparativement à un seul transistor et un condensateur pour la mémoire DRAM. Pour cette raison, à superficie égale, la capacité de stockage des mémoires SRAM est bien moindre que pour la mémoire DRAM, de sorte que la mémoire SRAM est beaucoup plus coûteuse par bit.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (9)
CS-471: Advanced multiprocessor architecture
Multiprocessors are basic building blocks for all computer systems. This course covers the architecture and organization of modern multiprocessors, prevalent accelerators (e.g., GPU, TPU), and datacen
MATH-351: Advanced numerical analysis II
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
CS-307: Introduction to multiprocessor architecture
Multiprocessors are a core component in all types of computing infrastructure, from phones to datacenters. This course will build on the prerequisites of processor design and concurrency to introduce
Afficher plus
Séances de cours associées (29)
Systèmes linéaires: convergence et méthodes
Explore les systèmes linéaires, la convergence et les méthodes de résolution en mettant l'accent sur les besoins en temps et en mémoire du processeur.
Emerging Memory I
Explore le paysage des données volumineuses, l'importance de la mémoire dans les services en ligne, les défis auxquels sont confrontés les systèmes de mémoire, les technologies DRAM émergentes et la mémoire de classe stockage.
Computing neuromorphe : concepts et implémentations matérielles
Couvre l'informatique neuromorphe, les défis dans l'informatique ternaire et binaire, les simulations matérielles du cerveau, et les nouveaux matériaux pour les cellules cérébrales artificielles.
Afficher plus
Publications associées (118)

Accelerator-driven Data Arrangement to Minimize Transformers Run-time on Multi-core Architectures

David Atienza Alonso, Giovanni Ansaloni, Alireza Amirshahi

The increasing complexity of transformer models in artificial intelligence expands their computational costs, memory usage, and energy consumption. Hardware acceleration tackles the ensuing challenges by designing processors and accelerators tailored for t ...
2024

Multi-Ported GC-eDRAM Bitcell with Dynamic Port Configuration and Refresh Mechanism

Adam Shmuel Teman, Robert Giterman

Embedded memories occupy an increasingly dominant part of the area and power budgets of modern systems-on-chips (SoCs). Multi-ported embedded memories, commonly used by media SoCs and graphical processing units, occupy even more area and consume higher pow ...
MDPI2024

A 128-kbit GC-eDRAM With Negative Boosted Bootstrap Driver for 11.3x Lower-Refresh Frequency at a 2.5% Area Overhead in 28-nm FD-SOI

Andreas Peter Burg, Robert Giterman, Halil Andac Yigit, Emmanuel Nieto Casarrubias

Gain-cell embedded DRAM (GC-eDRAM) is a high-density logic-compatible alternative to conventional static random-access memory (SRAM) and embedded DRAM (eDRAM). However, GC-eDRAM suffers from a reduced data retention time (DRT) at deeply-scaled process node ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2023
Afficher plus
Concepts associés (8)
Contrôleur mémoire
The memory controller is a digital circuit that manages the flow of data going to and from the computer's main memory. A memory controller can be a separate chip or integrated into another chip, such as being placed on the same die or as an integral part of a microprocessor; in the latter case, it is usually called an integrated memory controller (IMC). A memory controller is sometimes also called a memory chip controller (MCC) or a memory controller unit (MCU).
Mémoire à tores magnétiques
La mémoire à tores magnétiques fut la forme dominante de mémoire vive des ordinateurs durant 20 ans (de 1955 à 1975). Cette mémoire était composée des petits tores (anneaux) de ferrite traversés par des fils qui servaient à y écrire et y lire des informations. thumb|Schéma simplifié d'un tore avec fils d'écriture et de lecture Chaque tore correspond à un bit de donnée. Les tores peuvent être magnétisés dans deux directions différentes (sens horaire et antihoraire).
Mémoire vive dynamique
La mémoire vive dynamique (en anglais DRAM pour Dynamic Random Access Memory) est un type de mémoire vive compacte et peu dispendieuse. La simplicité structurelle de la DRAM — un pico-condensateur et un transistor pour un bit — permet d'obtenir une densité élevée. Son inconvénient réside dans les courants de fuite des pico-condensateurs : l'information disparaît à moins que la charge des condensateurs ne soit rafraîchie avec une période de quelques millisecondes. D'où le terme de dynamique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.