Théâtre de PompéeLe théâtre de Pompée est un théâtre romain situé au Champ de Mars, à Rome, dans l'actuel rione du Parione, construit par le consul Pompée, entre 61 et Il est à Rome le premier théâtre construit de façon durable en maçonnerie et de dimensions monumentales, selon le spécialiste Pierre Gros. Issu d'inspirations multiples et modèle pour des édifices ultérieurs, il constitue et .
Mer AdriatiqueLa mer Adriatique (du Mare Hadriaticum ou Mare Adriaticum) sépare la péninsule italienne de la péninsule balkanique. L'Adriatique est le bras de la Méditerranée situé le plus au nord. Elle s'étend du canal d'Otrante (qu'elle inclut et où elle rejoint la mer Ionienne) jusqu'aux villes de Venise et de Trieste et à l'embouchure du Pô. Les pays côtiers sont l'Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et l'Albanie, ainsi que la Grèce par l'île de Corfou.
Chose publiqueLa chose publique est un concept qui se réfère à un État gouverné en fonction du bien du peuple, par opposition à un État gouverné en fonction du bien privé des membres d'une classe ou d'une personne unique. Chose publique est la traduction en français du latin res publica, qui a donné le mot république dont le sens est beaucoup plus restreint. Dans res publicae, res signifie chose, sujet, affaire, occupation, et publica dérive de poplicus qui signifie en rapport avec le peuple.
Royaume lagideLe royaume lagide ou ptolémaïque (en grec ancien ) est un royaume hellénistique situé en Égypte et dirigé par la dynastie lagide issue du général macédonien Ptolémée, fils de Lagos (d'où l'appellation « lagide »), de 323 à Considéré comme le plus puissant et le plus riche des royaumes hellénistiques, il établit une véritable thalassocratie en Méditerranée orientale pour atteindre son apogée sous le règne de . Son principal adversaire est le royaume séleucide contre lequel il lutte durant les guerres de Syrie.
Siège d'AlésiaLe siège d'Alésia est une bataille décisive de la fin de la guerre des Gaules qui voit la défaite d'une coalition de peuples gaulois menée par Vercingétorix face à l'armée romaine de Jules César. Elle se déroule entre les mois de juillet et de septembre 52 av. J.-C. Désireux d’accroître son propre prestige personnel, sa fortune et saisissant l'occasion d'étendre le territoire de la République romaine, Jules César intervient dans les affaires gauloises à partir de 58 et contrôle rapidement une grande partie de la Gaule.
Province d'AfriqueL’Afrique ou Afrique proconsulaire, est une ancienne province romaine qui correspond aux actuels nord et sud-est tunisien, plus une partie de l'Algérie et de la Libye actuelle. La province d'Afrique est créée en , après la destruction de Carthage, au terme de la troisième guerre punique ; ayant Utique pour capitale, elle est séparée du royaume de Numidie par une ligne de démarcation, la la. En , Rome annexe la Numidie avec le nom de (la) pour la distinguer de la première (la).
PopularesLes populares (en français : populaires, « favorisant le peuple ») formaient une tendance politique populiste qui marqua la fin de la République romaine, entre les et ; rassemblant des membres de la noblesse romaine traditionnelle ainsi que des nouvelles familles ayant atteint le sommet de la carrière politique, les populares tentèrent pendant près d'un siècle de réformer en profondeur les institutions et la structure socio-politique de la République en s’appuyant sur les revendications des couches les plus
SallusteSalluste ou Caius Sallustius Crispus, né en -86 à Amiternum, cité fondée par les Sabins, et mort en -35 ou -34, est un homme politique et historien romain. Une biographie de Salluste semble avoir été écrite par Q. Asconius Pedianus, mais elle ne nous est pas parvenue. Issu d'une famille libre de souche plébéienne, obscure mais probablement aisée, questeur en -55, tribun de la plèbe en -52, cet homo novus soutient le parti des populares, appuyés par Jules César, contre les optimates, parti de Titus Annius Milon, de Pompée et de Cicéron.
Marcus Junius BrutusMarcus Junius Brutus Cæpio, dit Brutus, né vers 85 av. J.-C. à Rome et mort le à Philippes, est un sénateur romain, juriste et philosophe de la fin de la République romaine, fils de Servilia, la maîtresse de Jules César, auquel il porta le dernier coup, en le poignardant le Brutus possède à la fois l'image du traître par excellence, pour sa participation à la mort du dictateur romain, qui lui avait pardonné son adhésion au parti de Pompée, et celle d'un homme vertueux, qui préféra toujours le salut de la République au sien.
Premier triumviratvignette|redresse=1.6|Bustes de César, Crassus et Pompée. Le premier triumvirat est une alliance politique privée de la fin de la République romaine rassemblant Jules César (Caius Iulius Caesar), Crassus (Marcus Licinius Crassus) et Pompée le Grand (Cnaeus Pompeius Magnus) entre 60 et 53 av. J.-C. En 70 av. J.-C., sont élus consuls Crassus, populaire par sa victoire sur Spartacus et ses esclaves (71 av. J.-C.) et Pompée, qui a éliminé Sertorius en Hispanie.