Nationalisme japonaisLe nationalisme au Japon est né à la suite de l'ouverture du Japon à l'Occident, de la fin de la période Tokugawa à l'ère Meiji (1853 à 1912), qui s'est faite par la « politique de la canonnière » occidentale induisant la fin du sakoku. L'ouverture commerciale déguisant une politique colonialiste imposée par le commodore Perry en 1853 par la menace des canons américains est ressentie comme une humiliation nationale et une menace pour l'indépendance nationale, dans la mesure où les puissances occidentales menaient en Asie de l'Est une politique d'expansion coloniale (Guerre de l'Opium, 1840 ; répression sanglante de l'insurrection des Cipayes en Inde, 1857 et 1858) qui touchait des États voisins du Japon, qui se sentait menacé dès la fin du par l'impérialisme occidental.
Uyoku dantaiCamionnette d'un groupe uyoku.|300px|thumb est un terme générique qui désigne divers groupes japonais ultra-nationalistes parmi lesquels on trouve le groupe . Ces groupes demeurent marginaux au Japon mais assurent une présence fréquente dans les grandes villes japonaises où l'on peut voir des camionnettes noires appelées munis de haut-parleurs appelant les gens à se joindre à leurs idées et jouant le Kimi Ga Yo. Certains groupes uyoku sont affiliés aux organisations criminelles des Yakuzas.
Yomiuri shinbunvignette|248x248px ou Yomiuri shimbun, est un journal japonais fondé en 1874, de tendance conservatrice et protectionniste, considéré comme le quotidien le plus vendu au monde, dans sa diffusion imprimée sur papier. Il fait partie des cinq plus importants journaux japonais avec l'Asahi shinbun, le Mainichi shinbun, le Nihon keizai shinbun et le Sankei shinbun. Le Yomiuri shinbun est fondé deux ans après le Tokyo nichi nichi shinbun.
Incident du 26 févrierL'incident du (二・二六事件 Ni-niroku jiken) ou « incident 2-2-6 » est une tentative de coup d'État qui eut lieu au Japon, du 26 au , organisée par la faction ultra-nationaliste de l'Armée impériale japonaise, les partisans de la voie impériale inspirée par l'idée de restauration de Shōwa. Plusieurs hommes politiques furent assassinés et le centre de Tokyo fut pendant une courte période aux mains des insurgés avant que le putsch ne soit réprimé.
Incident du 15 maiL'incident du 15 mai est un coup d'État qui a échoué le au Japon. Il fut mené par des éléments radicaux de la Marine impériale japonaise, appuyés par des cadets de l'armée et des civils de la Ligue du sang. Le premier ministre Tsuyoshi Inukai fut assassiné par onze jeunes officiers de marine. Leur procès eut lieu dans un contexte de soutien de la population à leur égard et a donné lieu à des peines légères, encourageantes pour les factions militaires et affaiblissant d'autant l'état de droit, mais également, à long terme, la jeune démocratie japonaise.
Crimes de guerre du Japon Shōwavignette|Civils chinois enterrés vivants. Les crimes de guerre japonais sont les crimes de guerre qui ont été commis par les Japonais au cours de la période de l’impérialisme japonais, à partir de la fin du jusqu’en 1945, principalement durant la première partie de l'ère Shōwa. D’autres termes, tels que « holocauste asiatique » ou « atrocités de guerre japonaises », sont également utilisés pour désigner cette période.
Diète du JaponLa est le parlement bicaméral du Japon. La traduction française « diète » est employée, ou le mot analogue en anglais diet ou dieta dans la majorité des langues romanes, car le terme est celui utilisé dans ces langues pour la constitution allemande de 1849 (Diète impériale pour l'allemand Reichstag), dont la Constitution Meiji est inspirée. La Diète fut créée par la Constitution Meiji (1889). La première réunion eut lieu en 1890. La chambre basse s'est toujours appelée depuis lors la Chambre des représentants.
Aéroport international de Tokyo-HanedaL' ou plus simplement est situé dans le quartier de Haneda, à au sud-ouest du centre de Tokyo, dans l'arrondissement spécial d'Ōta, au Japon. Il est l'un des deux principaux aéroports du Grand Tokyo, l'autre étant l'aéroport international de Narita situé à une soixantaine de kilomètres à l'est de Tokyo. L'aéroport international de Tokyo-Haneda constitue la principale plate-forme de correspondance pour les vols intérieurs de Japan Airlines et All Nippon Airways ainsi que plusieurs compagnies aériennes à bas prix japonaises, Hokkaido International Airlines, Skymark Airlines, Skynet Asia Airways et StarFlyer.
Mitsubishiest un important conglomérat (keiretsu) japonais, composé de plus de 300 sociétés. Ancien zaibatsu, constituant la colonne vertébrale du complexe militaro-industriel japonais jusqu'en 1945, le conglomérat est considéré comme un keiretsu depuis la fin de l'occupation du Japon par les États-Unis. Créée en 1870 par Iwasaki Yatarō, elle est d'abord une entreprise de transport maritime exploitant des bateaux à vapeur. Le nom Mitsubishi, vient du pavillon des bateaux de la société, qui représente trois losanges (Mitsu- Trois et -bishi mâcre nageante, macle ou losange).
Yasukuni-jinjaLe est un sanctuaire shinto, situé dans l'arrondissement de Chiyoda à Tokyo, au Japon. Il a été construit en 1869 pour rendre hommage aux Japonais . Les âmes de plus de deux millions de soldats japonais morts de 1868 à 1951 y sont déifiées, y compris les âmes de 1068 criminels de guerre de classe B jugés par les différentes juridictions américaine, soviétique, chinoise, britannique, australienne et néerlandaise, et 14 criminels de guerre de classe A jugés par le Tribunal militaire international pour l'Extrême-Orient après le conflit.