Concepts associés (6)
Perfect information
In economics, perfect information (sometimes referred to as "no hidden information") is a feature of perfect competition. With perfect information in a market, all consumers and producers have complete and instantaneous knowledge of all market prices, their own utility, and own cost functions. In game theory, a sequential game has perfect information if each player, when making any decision, is perfectly informed of all the events that have previously occurred, including the "initialization event" of the game (e.
Gomoku
Le gomoku, du nom japonais gomoku narabe (Kanji : 五目並べ, littéralement, « alignement des cinq pions ») est le nom japonais d'un jeu de plateau chinois, où il est nommé Wǔzi qí (五子棋, littéralement, « l'échiquier des 5 ») consistant à aligner 5 pions sur les intersections d'un plateau de jeu de go (ou wéiqí, 围棋). Il est également connu en France sous le nom de « Darpion ». Découvert au siècle dernier par les anglo-saxons, le gomoku (prononcer « gomokou ») a des millions d'adeptes en Extrême-Orient (Chine, Corée, Japon).
Théorie des jeux combinatoires
La théorie des jeux combinatoires est une théorie mathématique qui étudie les jeux à deux joueurs comportant un concept de position, et où les joueurs jouent à tour de rôle un coup d'une façon définie par les règles, dans le but d'atteindre une certaine condition de victoire. La théorie des jeux combinatoires a pour objet les jeux à information complète où le hasard n'intervient pas, comme les échecs, les dames ou le jeu de go.
Jeu
thumb|Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne (1892-1895, Institut Courtauld). Le jeu est une activité, humaine ou animale, pratiquée pour se divertir. Propre aux mammifères, cette activité d'ordre psychique ou bien physique crée une dépense d'énergie décorrélée des intérêts essentiels immédiats autres que le plaisir. De ce fait, Johan Huizinga remarque que de très nombreuses activités humaines peuvent s'assimiler à des jeux. Mais la définition du jeu reste difficile à circonscrire, ce qui présente un intérêt pour la philosophie.
Jeu de société
vignette|Jeu de dominos. Le jeu de société est un jeu qui se pratique à plusieurs. Un jeu est une activité de loisirs soumise à des règles qui définissent les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre au cours de la partie. La finalité de cette activité est le divertissement que les participants en retirent en essayant de remporter la partie. On différencie généralement les jeux de société des jeux vidéo ainsi que des activités essentiellement physiques, qu’on appelle plus volontiers « sports », même si la limite entre les sports et les jeux de société est difficile à déterminer précisément.
Algorithme minimax
L'algorithme minimax (aussi appelé algorithme MinMax) est un algorithme qui s'applique à la théorie des jeux pour les jeux à deux joueurs à somme nulle (et à information complète) consistant à minimiser la perte maximum (c'est-à-dire dans le pire des cas). Pour une vaste famille de jeux, le théorème du minimax de von Neumann assure l'existence d'un tel algorithme, même si dans la pratique il n'est souvent guère aisé de le trouver.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.